Critique de MaggyM

Comme un uppercut, le roman s'ouvre sur une scène terrible, ce moment où la terreur envahit la table du souper. C'est le père qui incarne cette violence, cette peur sourde qui tord le ventre et étreint le coeur.
Elles sont trois à subir, depuis toujours et pour toujours. Sous le regard aveugle des villageois, refoulées dans le silence de voisins, oubliées par la famille.
La narratrice, Jeanne, a le coeur sec et l'âme dure. Elle cherchera un semblant de sécurité et de paix mais ne pourra jamais couper le cordon qui la relie à son enfance massacrée.

Ce roman se lit d'une traite, en retenant sa respiration, en se posant mille questions. le style de l'autrice est sec, percutant, tranchant... le lecteur est très vite KO et mettra du temps à se relever, même une fois la dernière page tournée.
Et au-delà du récit de Jeanne, on ne peut s'empêcher de s'interroger... Sur nos propres lâchetés, sur le poids de l'hérédité sociale, sur ces petits moments qu'on a peut-être ratés ou qu'on n'a pas voulu voir, sur ces drames qu'on avait parfois soupçonnés, ces intuitions qu'on a laissé s'envoler...