Critique de CocciClelia

Les premières pages font l'effet d'une gifle, le style est simple, fluide, peu de fioritures, les mots sont nets, tranchants.
Un travail original de composition qui met bien en avant les dialogues, les phrases dures.
C'est presque un coup de coeur, pour ce livre, exutoire.
L'histoire est celle de Jeanne, fille cadette dans une famille de classe modeste dans un petit village montagnard du Valais. Un père qui boit et qui a le vin mauvais, qui hurle et frappe dès son retour à la maison, la mère, la soeur aînée et elle sont les seuls témoins de ces crises. Jeanne va tout faire pour se sortir de cette maison. Elle sera d'ailleurs la seule à réellement réussir cette extraction, mais à quel prix.
Lorsqu'on a vécu de telles choses, peut-on vraiment mener une vie normale, est-on réellement à risque de dupliquer un tel comportement ?
Comment s'en sortir sans créer plus de douleur.
Un livre qui parle des douleurs, celle des coups, celle des mots, celle personnifiée par ce père, la douleur de ceux qui ne voient rien, qui ne font rien. La spirale que cette douleur engendre. La douleur de grandir sans racines, sous les coups, la difficulté de prendre son envol lorsque tout a été brisé ?
Comment s'aimer et aimer lorsqu'on a jamais eu d'amour.