Critique de Latulu

Un court roman qui aborde sans fard la violence conjugale et ses conséquences dévastatrices.
Dans un petit village du Valais, Jeanne grandit auprès d'un père alcoolique et violent. Son enfance auprès d'une mère aimante mais impuissante et d'une soeur fragile se déroulera dans la peur et sous les coups. Une peur dont elle n'arrivera jamais à se débarrasser, même une fois loin des hurlements, des insultes et de la brutalité paternelle.
Adulte cabossée et toute en tension, elle raconte au fur et à mesure du récit, les scènes marquantes de son enfance, la destruction de sa soeur et son incompréhension face au choix de sa mère de rester avec cet homme. En toile de fond, une galerie de portraits de montagnards taiseux mais aussi de ce médecin, celui qu'elle appellera le lâche, qui a préféré détourner les yeux plutôt que tendre la main.
Nous traversons ces épisodes de violence en même temps que la lente reconstruction de Jeanne devenue adulte, ses rencontres, ses tentatives de s'insérer dans la société et d'exister malgré tout.
Mais comment construire sans fondation ?
Un récit loin d'être optimiste qui marque autant par le constant appel au pardon qu'à celui de ne pas oublier.