Critique de jumale

#sapreferée
@sarahjolienfardel
@netgalleyfrance
#audiolib

La narratrice Jeanne grandit dans une vallée Valaisanne, où tout le monde se connaît, ou chacun sait que son père bat sa femme, ses enfants. Mais tout le monde se tait. Une vallée de taiseux, qui ne remue pas la fange, ferme les yeux malgré les rumeurs. Ferme les portes derrière les secrets

Ce roman est d'une violence crue, un cri de désespoir, l'obscénite, l'abject
Comment se construire quand régulièrement on reçoit les coups, on subit le venin des paroles?

"Ce monstre a le pouvoir terroriste de moduler l'air et l'ambiance "

Toujours sur le qui-vive, en vigilance, Jeanne n'a comme solution que fuir ailleurs, continuer des études, loin de cette famille dysonctionnelle, loin des coups, des mots.

"Derrière les mots la haine, la misère, la honte et la peur"

Comment se reconstruire sur un terreau meuble, un marécage sans racine, sans amour, sans savoir en donner, n'être que colère et blessée, meurtrie, traumatisée.

A Lausanne, le lac Leman est son île, sa rédemption, son exil, sa paix, hypnotique et fascinant.
Mais la vie s'acharne et son équilibre précaire s'écroule lorsque la mort mène la danse

Jeanne est marquée à vie, insoumise au père, et tellement fracassée, que son cri n'est que douleur, sa vie n'est qu'horreur et la culpabilité la foudroie pour avoir tourné le dos à sa soeur, sa mère. Pour les avoir laissées au monstre

Un livre d'une détresse immense dont on ne se relève pas, un livre percutant de douleur, un livre qui fait mal, les cicatrices à vif pour la vie. Jeanne ne connaît pas les codes, elle aime mal, elle quitte mal.

"Mon passé que je m'acharne à répudier me saute à la gorge"

Ce livre n'est qu'un tunnel sombre, ou Jeanne s'enfonce chaque jour un peu plus, elle, la fille de son père. Sa détresse nous broie, sa colère bouillonne en nous. Petite fille mal-aimée que l'on aimerait aider, soutenir, qui se bat avec hargne mais les degats sont irréversibles, se relever impossible.

L'auteure nous assène d'une écriture juste, acérée chirurgicale, percutante.
Un roman poignant, une claque, un hurlement.
Un roman bouleversant, terrifiant, le coeur brisé, la larme à l'oeil.
Un livre qui secoue nos émotions laissant les meurtrissures se gangrener.

"La mort fige tout, la mort c'est l'effroi ".

La lectrice Lola Neymark est Jeanne, on ressent ses émotions, sa douleur et c'est d'autant plus troublant et fort, le coeur cabossé on suit la tragédie d'une vie lorsque l'on est mal né, que l'on vit sans rémission.
Terrifiant.