Critique de lemurmuredesameslivres

J'ai lu ce livre dans sa version audio. Cela a son importance dans ma chronique, dans mon ressenti personnel et la façon dont j'ai perçu ce texte.

Dans ce roman, Jeanne, la narratrice, nous raconte son enfance marquée par la violence paternelle, puis sa construction en tant qu'adulte, avec ce lourd bagage dans son sillage. Dès la première phrase, l'autrice donne le ton et ne laisse aucune place au doute quant à ce qu'elle s'apprête à nous raconter. Autant vous dire que si vous pensez pouvoir lire ce roman sans vous investir émotionnellement, cela risque d'être compliqué. Ces premiers mots sont restés gravés dans mon esprit, et j'aimerais que vous puissiez entendre, au moment où vous lisez ces lignes, la façon dont Lola Naymark les énonce, avec une justesse bouleversante : « TOUT À COUP, il a un fusil dans les mains. La minute d'avant, je le jure, on mangeait des pommes de terre. Presque en silence. Ma soeur jacassait. Comme souvent. Mon père disait « Elle peut pas la boucler, cette gamine ». Mais elle continuait ses babillages. » Alors dès le départ, vous sentez monter l'angoisse et vous priez silencieusement pour que “cette gamine” se taise, parce que vous n'avez pas envie que la situation dégénère.

Jeanne savait reconnaître les signes. C'est qu'elle apprend vite Jeanne. Contrairement à Emma, sa soeur aînée, plus naïve et spontanée. Intelligente, elle a su très tôt repérer les changements dans l'air, l'atmosphère qui se fait plus lourde, l'odeur de l'alcool qui imbibe le père. Très tôt, elle a su qu'il valait mieux se trouver sous le radar paternel, ne pas faire de mouvement brusque, ne pas attirer l'attention. Jusqu'au jour où, avec l'assurance de ses huit ans et probablement aussi de sa joie du moment, la pauvre enfant a lâché un “cher ami” prononcé un peu trop “crânement”, ce qui a fortement déplu au père.

Dans ce petit village, au coeur des montagnes valaisannes suisses, tout le monde se connaît, tout le monde sait, et tout le monde se tait. Jusqu'au gentil et respectable médecin, qui, envoyé à son chevet ce fameux jour, n'a pas voulu entendre son appel à l'aide, laissant choir, par sa lâcheté, ses espoirs et ses illusions d'enfant. Un petit village qui pourrait être n'importe quel autre.

Dès que possible, Jeanne part faire ses études loin de cet enfer, avec la culpabilité de celle qui laisse soeur et mère derrière elle. Tant bien que mal, elle tente d'apaiser sa colère en nageant dans le lac Léman, mais la réalité se rappelle souvent à elle. Car, même loin de “lui”, la peur reste présente, profondément ancrée. Une "terreur increvable" qui s'insinue dans tout son être comme un poison dans les veines. Et elle n'était pas sa préférée

Comment trouver la sérénité quand on a grandi la peur au ventre ? Comment trouver l'équilibre qui nous a fait défaut pendant tant d'années ? Comment se construire une identité et devenir une adulte épanouie ? Est-il possible de pardonner, de surmonter la rancoeur ?

Sa préférée est un roman particulièrement éprouvant à lire. Il a ces mots forts et cette plume acérée, cette violence et cette haine qui transparaissent à chaque page. Des sentiments décuplés dans la version audio, où Lola Naymark laisse libre cours à son interprétation, avec une acuité saisissante. Mais ce qui m'a attristée, ce n'est pas seulement cette enfance faite de violence, mais aussi cet implacable désespoir. Cette sensation que la vie tente de se frayer un chemin, avec tout l'amour et la beauté qu'elle aurait à offrir, mais que la noirceur a tout envahi, empêchant toute forme de renaissance. C'est triste, c'est dur, c'est terriblement tragique.

Dans la version audio, Lola Naymark, la narratrice, m'a subjuguée. Chaque mot qu'elle prononce, chaque scène qu'elle raconte nous percute de plein fouet, jusqu'à nous meurtrir. Une lecture audio comme une seconde peau, pour un roman âpre et poignant qui m'a bouleversée.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix Audiolib 2023.

Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres