Critique de latina

latina
17 décembre 2018
Je le dis tout net et avec une grande humilité : ce livre lumineux m'a sauvée.
En ce moment difficile de ma vie où je viens de perdre ma maman, où j'essaie de soutenir de toutes mes forces mon papa, la lecture des paroles toutes simples, toutes vraies de ce « philosophe handicapé » m'a remise à l'endroit, ou m'a fait descendre au fond de moi-même si vous préférez.
J'y ai retrouvé la paix et même la joie.

J'ai eu l'impression qu'Alexandre me parlait, me confiait ses peines et ses difficultés, tellement il est simple et naturel.
Et à travers cette simplicité, surgissent plein d'idées qui m'ont fait sens :
- Ne pas se cramponner aux ruminations perpétuelles, aux obsessions, les laisser passer
- Être généreux avec les autres, souhaiter le meilleur à chacun
- Se déprendre de son égo, de son souci de plaire, du qu'en-dira-t-on
- Ne pas vouloir tout gérer, « laisser être »
- Agir au lieu de spéculer
...
Et tant d'autres encore, issues du bouddhisme, que je lirai et relirai.
Et puis il aborde Dieu. Qui est-il, finalement ? Que savons-nous de lui ? Rien ! Il a encore tant de « mièvreries, de fausses certitudes » dans l'idée que beaucoup se font de Dieu.
Loin de moi la prétention de vous donner un cours, je ne peux que vous conseiller de lire cet éclat de sagesse qui ne se prend pas au sérieux, mais qui veut juste nous faire profiter, vraiment humblement, de l'itinéraire d'un homme qui ne nous veut que du bien.

« Surtout ne pas s'accrocher aux tempêtes de l'âme » : c'est ce que je vous souhaite, du fond du coeur !