Éditeur : Points (05/01/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 76 notes)
Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l'après, se détacher du poids du qu'en-dira-t-on, oser un amour plus vrai, tout cela réclame un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace ici l'itinéraire spirituel qui l'a conduit à tout quitter pour s'installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Avec humour, il raconte comment il se met à l'école de Jésus et du Bouddha. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses joies et ses péripéties. Il livr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
DanieljeanDanieljean   30 mars 2016
Je vis grâce à cette truite grillée, ce chou mariné, cette limonade et le sourire de ma femme.
Tout à l'heure, Junho va m'aider à me raser, puis mon bon professeur de coréen m'appellera sur Skype en réclamant, pour unique salaire, des progrès.
S'offrir des cures de gratitude, pour se rééduquer, redémarrer à tout âge. Non, ce n'est pas tenir compagnie à Monsieur Coué que de se concentrer sur le bien.
Je peste en face de ce plat immonde, mais j'oublie de me réjouir devant ce mets bien préparé chaque jour par mon épouse.
Non, ce n'est pas mièvre de s'émerveiller ! Se rapprocher du réel, bien ouvrir les yeux, être là. Orienter le regard sur tout ce qui va bien. Ce qui contrarie, et ça ne manque pas, se rappellera très vite à nous !
Dire merci, au fond, c'est sentir que tout circule, se partage, se donne et se reçoit. Un pas de plus et , certains jours, je peux même témoigner quelque reconnaissance envers l'épreuve et le handicap.
Maître Eckhart m'y aide : « Dieu donne à chacun ce qui vaut le mieux pour chacun et lui convient. Pour tailler un vêtement à quelqu'un, il faut le faire à sa mesure ; un vêtement qui irait à quelqu'un n'irait pas du tout à l'autre. Chacun reçoit selon ce qui lui convient. Ainsi, Dieu donne à chacun ce qui vaut le mieux pour lui, ce que Lui, qui sait, reconnaît pour le plus convenable ; »(1) Redoutable conversion du regard exigée par le mystique. Tout ce qui arrive est le meilleur pour moi, même cette immense tuile qui me tombe dessus.
La chance, c'est de faire avec sa malchance.
Si de mon cœur sortent des « merci », plus encore de ma bouche s'échappent des « bon sang », des « merde », des « j'en ai ras le bol ».
Tout est exercice, chemin de libération ..
domisylzendomisylzen   13 octobre 2017
Autour de moi, silence complet. Dix Coréennes dans une posture impeccable, de vraies statues à la respiration profonde et au visage impassible et doux. Même un tsunami n'aurait pas déplacé d'un pouce ces femmes rompues à une longue pratique ! Un sacré boulot m'attend.
TatooaTatooa   16 mars 2017
J'aime qu'il y ait quelque chose qui dépasse, et de loin, ce que nous voyons. J'aime un Dieu qui transcende tout, y compris sa transcendance, pour nous rejoindre dans le banal, le quotidien.
Le zen m'aide à dézinguer l'image d'un Dieu qui juge, scrute et condamne le moindre faux pas. Je prie ce Dieu de tout mon coeur et de toute mon âme. Prier, c'est vivre, se lever, aimer, aller aux toilettes. Ne jamais oublier que tout est en même temps vain, précaire, fragile, parfait et inouï.
TatooaTatooa   07 mars 2017
A l'heure de commencer ce journal, j'ai à coeur de ne pas oublier tous les êtres qui souffrent à travers le monde. Des hommes et des femmes apprennent que leurs jours sont comptés, des enfants meurent de faim, des malades endurent mille et un tourments et des millions d'êtres humains se débattent dans d'immenses détresses. Entrer dans une vie "sans pourquoi", c'est avant tout se dédier à autrui, s'engager pour son prochain, essayer d'apporter un peu de joie et d'amour dans cet océan de souffrances.
domisylzendomisylzen   10 mars 2017
A peine posé posées mes valises, j'ai accouru auprès de mon maître. Et tandis que nous étions parti pour une longue marche, j'ai voulu confier mes troubles. Ses paroles magistrales ont tout de suite donné le ton du périple : "Alexandre, parler vous fatigue. Gardez le silence. Ne le brisez que si c'est vital."