Critique de Kaya

Je lis assez peu d'essais : à moins que l'on ne m'en conseille un en particulier, ce n'est pas un genre vers lequel je me dirige spontanément. Celui-ci est une suggestion de lecture de ma chère collègue.

L'essai est par nature beaucoup moins accessible que la fiction, mais le format dialogué de « L'éloge de la faiblesse » rend ce dernier très lisible.

Par faiblesse, l'auteur entend en fait le handicap avec lequel il lui a fallu grandir. Il s'interroge sur la différence, la normalité, le regard réservé aux handicapés, l'avenir qui leur est réservé,...
J'ai globalement apprécié, notamment les anecdotes qui n'étaient pas sans rappeler le récit de Grand Corps Malade, « Patients », notamment au sujet de l'étroite camaraderie qui lie les « compagnons d'infortune » d'un centre pour handicapé.

Cependant, j'ai trouvé que cet ouvrage n'était pas suffisamment complet, trop petit pour être honnête.., La plupart des sujets sont à peine développés, ce qui éveille très certainement la curiosité mais ne laisse pas suffisamment de matière pour nourrir une réelle réflexion.

Intéressant mais avec un petit goût de trop peu !