Critique de livrement_ka

Titre :  L'ETRANGE AFFAIRE LAPRADES (Le crime de l'avenue Victor Hugo)

Auteur : Jean JOLLY

Editions : Jean Saintonge éditeur

Genre : Policier

Dépôt légal : Décembre 2018

Nombre de pages : 244

Prix : 11,99 €

23ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre d'un format moyen-grand et comprend près de 250 pages.

Pas de dessin ni photo sur la couverture juste le titre, l'auteur et les éditions.

Monsieur LAPRADES est surpris par un policier devant un cadavre avec une arme à la main.

Que de charges contre lui :

- le pistolet lui appartient

- il ne comporte que ses empreintes

- la victime est l'amant de sa femme

- il n'a pas d'alibi

Et son caractère hautain se retourne contre lui.

Monsieur DUPERTHUS, jeune avocat hérite de l'affaire, car son supérieur est sur un autre cas.

Comment ce jeune avocat va défendre son client ? Arrivera t'il à être à la hauteur de l'affaire ?

De témoins , en accusateurs, en intuitions, en enquête privée, et en intimidation de personnes hauts placées, l'avocat se retrouve empêtré dans une histoire plus que bien ficelée et riche en rebondissements de tout genre.

Sur l'auteur et son univers :

Hier grand reporter, chroniqueur et éditorialiste de politique étrangère et d'économie internationale, Jean Jolly entame aujourd'hui à quatre-vingts ans une carrière d'auteur de romans policiers. À vous de juger.

Avis :

Un grand merci à l'auteur pour ce livre.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à m'y plonger car je le trouvais écrit petit. Et puis je me suis lancée, et franchement j'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes.

Un bon policier comme je les aime. Racontée de manière simple, mais avec des rebondissements tout au long de l'histoire.

Sur le fond de l'histoire :

Il y a le crime et ensuite un jeune avocat qui va faire tout ce qui est en son pouvoir, qu'on soit à la limite de la légalité, ou même en dehors, pour prouver l'innocence de son client.

Et toutes les hypothèses sont étudiées; toutes les personnes suspectées et innocentées au fur et à mesure.

On part dans tous les sens et l'auteur prend un malin plaisir à nous donner de faux espoirs.

Les personnages sont magnifiquement décrits; que ce soit la fille ou la femme du suspect, la concierge, son compagnon, les policiers, les supérieurs hiérarchiques, le juge, le détective, l'antiquaire, l'expert ou l'étudiant.

Rien n'est laissé au hasard.

Et que dire de la personnalité du suspect : un homme hautain, fier - un pur bonheur de personnage; tout pour être suspecté.

Et malgré la multitude de personnages, on ne se perd pas et on les assimile bien.

Comment ne pas aimer ce livre ? je ne sais pas si c'est possible.

Nous sommes dans une enquête à l'intrigue plus que bien ficelée.

Et alors la chute ??? incroyable.... complètement à côté de ce que je pouvais croire..

Sur la forme de l'histoire :

Plusieurs chapitres courts permettent une bonne lecture et une bonne analyse de chaque hypothèse de l'enquête.

Seul bémol : l'écriture un peu petite à mon goût.

La lecture est cependant fluide et la plume très agréable.

Le texte est très aéré malgré la petitesse de l'écriture.

Conclusion :

Un excellent polar que je vous conseille, au vu de sa qualité et de son prix dérisoire.

Vous ne serez pas déçu : un livre détente comme je les aime!!!!

Et à Monsieur JOLLY : vous pouvez poursuivre dans cette voie d'auteur de policiers !!!!