AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de parolesenvolent


L'affaire confiée au jeune avocat Duperthus suscite son étonnement mais aussi une certaine pression. En effet Monsieur Laprades notable et industriel est aussi un ami de son patron et l'affaire est d'autant plus délicate que sa culpabilité ne fait pas de doute.
Laprades avait été trouvé à 23 heures, un pistolet à la main, avec un pistoolet qui lui appartenait, et devant le cadavre de Serrabone, l'amant de son épouse.
Pour mieux défendre son client, Duperthus lui conseille de plaider le crime passionnel, proposition rejetée avec véhémence car Laprades persiste à signer son innocence malgré les preuves qui l'accablent.
Et cette affaire met le jeune avocat dans une situation scabreuse quand il s'aperçoit qu'il est surveillé et qu'une inconnue le contacte pour insister sur l'innocence de son client… Alors pour obtenir plus d'informations sur ces pressions, il contacte le Soler. Cette ancienne connaissance devenue détective privée, va l'aider à éclaircir le mystère de cette menace.
Remerciements au site internet Simplement Pro et à l'attache de presse de l'auteur pour la lecture de ce roman et de Jean Jolly.
Un meurtrier désigné
Le coupable dénoncé dès l'entrée en matière laisse supposer une brèche sur l'issue toute ficelée devant une telle évidence. On se doute donc dès le début, qu'il manque un élément au lecteur et à la police sur le « pourquoi comment » qu'on va devoir chercher, et va procurer de la matière au roman.
Tout porte à croire, que Duperthus est un pion, presque manipulé dans cette affaire. En effet, pourquoi avec son inexpérience est-il chargé de l'affaire compromettant un notable pris en flagrant délit ? Comment son patron a-t-il pris ce risque ? Beaucoup de questions se posent. On va jusqu'à remettre en cause l'intégralité du patron, du policier haut placé
Un jeune avocat dans Paris
Duperthus est un personnage assez cohérent dans le roman. On apprécie de le suivre dans les rues de Paris, de l'accompagner en taxi pour visiter en prison son client. Il part un peu blasé dans une affaire déjà bouclée pour lui et tout le monde, avant même l'ouverture de son dossier. Résigné mais curieux. La vision de ce jeune avocat sur l'affaire va évoluer au fur et à mesure des avancées de ses recherches. Pourtant, je trouve dommage de le voir mettre beaucoup de temps à réagir…
Un bon petit polar franchouillard qui nous emmène dans l'univers d'un marché particulier et pas souvent exploité dans les romans policiers. Original. Beaucoup de personnages dynamisent un calme latent.
Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}