Critique de Zippo

Laurent Joly nous propose, avec cet ouvrage, un tableau complet de l'un des évènements les plus tragiques survenus en France. "L'irréparable" selon la célèbre formule du président Chirac en 1995.

Dans la région parisienne, 16 juillet 1942, plus de 8000 Juifs (hommes, femmes, enfants) étaient arrêtés par la police française.
Le lendemain, avec la reprise des arrestations, c'est un bilan définitif de 12884 victimes.
Dirigés vers des centres de triage, ils sont ensuite acheminés vers Drancy ou le Vélodrome d'Hiver de Paris.
Avant la fin du mois d'août 1942, plus de 5000 de ces victimes, des enfants bien souvent, seront gazés à Auschwitz.

L'auteur nous décrit avec précision l'arrière plan administratif (l'administration française ayant fait du zèle dans l'établissement du fichier juif...) et la logistique policière des arrestations. Ces points n'ont été que très rarement étudiés...
L'auteur nous rappelle que nulle part ailleurs, même à Berlin, entre 1941 et 1943, on arrêta autant de victimes en si peu de temps.

La Préfecture de police s'engagea avec zèle dans cette opération. Il n'y a eu AUCUNE participation des soldats allemands ou des policiers SS...

Certains policiers, conscients du drame, ne mirent aucun zèle, et parfois prévinrent les habitants concernés par ces rafles.
Mais d'autres, par haine antisémite ou tout simplement par carriérisme, agirent avec application et brutalité...sans parler de certaines concierges qui dénonçaient les résidents juifs de leurs immeubles.

Le livre de Laurent Joly est plein de bouleversants récits de survivants.

A la Libération, il y eut une amnésie éloquente de la police et quasiment aucune sanction...

Les deux décideurs de ces rafles furent Pierre Laval "que François Mitterrand respectait comme l'un des rares hommes d'Etat de la Troisième république", comme nous le précise l'auteur, et Robert Bousquet "qui comptait parmi les amis personnels du futur président socialiste", fait important également rappelé par l'auteur. D'ailleurs, nous atteignons des sommets de cynisme en 1992, puisque pendant que son gouvernement organise les cérémonies du souvenir pour le cinquantième anniversaire de cette tragédie...Mitterrand fréquent un des deux principaux organisateurs de cette ignominie...

Un livre importantissime qui doit nous permettre de regarder en face l'Histoire de notre pays. Et ce sans concession.

Un grand merci à Laurent Joly.