Critique de Eroblin

Il y a quelques années, j'ai lu l'ouvrage de Claude Lévy/Paul Tillard sur cette rafle de juillet 1942 et j'en ai gardé un souvenir douloureux, je me souviens avoir fait des cauchemars après sa lecture. Ce qui m'avait bouleversée surtout c'était le sort des enfants… Quand j'ai vu ce livre, je me suis posé la question de l'achat : qu'allais-je apprendre que je ne savais déjà ? Eh bien, j'ai appris d'autres faits, lu d'autres témoignages.
L'auteur s'est penché sur les témoignages des juifs survivants mais aussi sur les rapports de police ou encore sur les dossiers de fonctionnaires entendus dans le cadre de l'épuration après la libération de la France. Il n'évoque pas seulement les rafles des 16 et 17 juillet, il montre que le gouvernement de Vichy a continué son ouvrage mortel jusqu'à la veille de la libération de Paris. Certains policiers, commissaires de quartier ont continué à traquer les familles. On le sait, certains ont été avertis de la rafle par des fonctionnaires au courant, d'autres ont réussi à se cacher. Mais, comme ces gens n'avaient pas de possibilités de fuir, ils sont rentrés chez eux, et c'est là que ces policiers zélés les ont arrêtés, quelques jours, quelques semaines plus tard. Dans cette traque, ils ont été aidés par des concierges ou des voisins délateurs anonymes.
L'écriture de Laurent Joly est sèche, très technique et ne s'attarde pas trop sur les témoignages de ceux et celles qui se sont retrouvés dans la nasse, sans doute parce que son but n'est pas de bouleverser mais de permettre au lecteur de comprendre comment « la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des français, par l'Etat français. » Un ouvrage à lire pour ne pas oublier.