Critique de AnneClaire29

Depuis plusieurs mois, sa fille Billie souffre d'un mal inconnu. Les traitements s'enchaînent sans efficacité et les médecins n'arrivent pas à savoir ce qu'elle a... peut être une tumeur.
Mais Alma, sa mère, a l'intuition qu'il s'agit d'un chardon qui grandit dans le corps de sa fille.
Elle tente d'aider sa fille mais sa propre vie s'étiole jusqu'à ce qu'une première valise "imaginaire" apparaisse à son bras écrit dessus "je ne fait plus l'amour" et de fait elle et son mari ne le font plus. Puis une seconde valise marquée "ma fille est malade" apparaît à son autre bras.

Alma va aller au fond d'elle même pour comprendre ce qui lui arrive pour pouvoir peut être aider sa fille. Faire une introspection d'elle même pour trouver des réponses.
Le personnage d'Alma est centrale, et plus que la maladie mystérieuse de sa fille, c'est d'elle dont il est question tout au long du livre.

Pour moi, la fin du récit est vraiment tirée par les cheveux. Et même si j'ai lu ce livre jusqu'à son terme j'en suis déçue. Ce chardon qui a une place prépondérante dans l'histoire a toute une symbolique dont on apprend plein de chose mais la fin le rend banal. Ce n'est pas le livre que je m'attendais à lire et il ne m'a pas embarqué avec lui.