Critique de espritlivres

Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale.

La progression est bien construite et le lecteur suit avec intérêt le déroulement des différentes phases qu'a connues cette triste guerre. Aucun temps mort, ici. On retrouve entre autres les thèmes de la camaraderie, de l'expérience des combats, des blessures de guerre et du retour difficile dans les foyers des soldats après la guerre.

Le souci du détail se sent à chaque page : le contexte est très bien présenté, les causes et les conséquences clairement exposées. Impossible alors de ne pas comprendre ce que vécurent des millions d'hommes et de femmes durant quatre longues années.

De belles planches illustrées, largement à la hauteur du récit, soutiennent l'attention du lecteur ; le graphisme sait se faire puissant quand il le faut et plus léger à d'autres moments.

Un ouvrage historique de qualité : le contenu est pédagogique et la vision n'est pas manichéenne, ce qui mérite d'être souligné.

Des pages informatives viennent parfaire l'ensemble, proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

Une belle réussite !