Critique de som

Une naissance ramène souvent à la mort. Celle du père de la narratrice dans ce cas de figure. Lorsqu'une amie éloignée vient voir son enfant nouveau-né et lui lance tout à trac en demandant des nouvelles de son père « oui, c'est ça, je me souviens : il fait partie des vieux homos qui sont morts les premiers ».
Cette désinvolture ouvre les vannes des souvenirs, soigneusement ficelés, pour ne pas les affronter.
A fil des pages, se dessine la vie d'un intellectuel marié par convenance sociale, d'un père attentif, d'un amoureux des hommes et de l'Italie, figurant parmi les premiers touchés par ce que l'époque nommait alors « le cancer des homosexuels ». D'un homme qui a brisé les tabous et qui a choisi sa liberté. C'est aussi les histoires des femmes de sa vie, qui chacune a sa manière ont composé avec cette réalité.
Autofiction aux accents poétiques, « Over the rainbow » demeure au niveau du témoignage de récit de vie, d'un dialogue sensible entre une fille devenue adulte et son père disparu. Il est à ce titre touchant, souvent émouvant et lyrique. Il reste cependant à la surface de la situation sociale ou politique de milliers d'enfants et de pères touchés par le sida.