Critique de ELO1313

Over the rainbow, un titre en clin d'oeil au père de l'auteure qui adorait les comédies musicales et Judy Garland.

Avec pudeur et délicatesse, Constance Joly rend un hommage bouleversant à son père, Jacques, qui s'est affranchi des conventions sociales pour assumer pleinement son homosexualité et qui est mort du sida en 1992. Mais comme l'explique l'auteure au début du livre, il serait réducteur de résumer la vie de Jacques à ça.

Dans ce très beau texte, elle va retracer le parcours de son père, avec ses difficultés et ses souffrances, elle va évoquer leur relation compliquée au moment de l'adolescence, mais aussi les moments heureux et tous les petits riens qui font une vie.

En écrivant tous ses souvenirs, il y a une volonté de garder un peu de lui, de laisser une trace de ce qu'il a été et de ce qu'il a aimé, afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli. C'est un récit à la fois très intime et tout en retenue, où l'on ressent profondément tout l'amour qu'elle porte à son père, et la douleur de l'absence. Un texte lumineux comme un arc-en-ciel.

Merci à lecteurs.com et aux éditions Flammarion pour cette jolie découverte.