AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineMM


La nuit et le moment (5 étoiles): un coup de coeur! Il s'agit d'un dialogue à deux voix (entre une femme, Cidalise, et un homme, Clitandre) composé à la fois d'une séduction et de récits de séductions passées. le libertin Clitandre, qui semble fort habile dans ce premier art, l'est tout autant dans celui de narrer. Persuasif, pressant et délicat, respectueux et impertinent, cet amant a décidément tous les tons pour plaire, et la faiblesse de Cidalise se comprend aisément. Bien plus qu'un savoir-faire (même s'il ne semble pas en manquer non plus d'après les impressions de ses amantes), il possède un savoir-parler absolument délicieux et irrésistible.
Crébillon déploie non seulement un style théâtral et libertin auquel je suis particulièrement sensible, mais aussi une certaine ironie vis-à-vis de sa propre oeuvre dans ses didascalies. Bref, un véritable régal stylistique!

Le hasard du coin du feu (4,5 étoiles): à nouveau un dialogue, mais qui se déroule à trois voix pendant une petite partie. La discussion commence d'abord principalement sur des ragots, puis se dirige vers les confidences et les expériences personnelles, ce qui donne lieu à des "débats" sur l'amour, les goûts ou l'attitude des amants. Ceux-ci, presque autant menés par Crébillon dans ses didascalies que par ses personnages, m'ont beaucoup intéressée. le style de cet auteur, bien que moins galant que dans La nuit et le moment, m'a encore une fois ravie et subjuguée! Je n'en conseillerais pas la lecture à tous: il y a beaucoup de non-dits et de subtilités qui pourraient en agacer certains tandis qu'elles me fascinent, mais pour les amateurs du style précieux ou des belles écritures tout simplement, c'est un auteur à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}