Critique de JeremySG

Bien écrit et sans longueurs, une agréable lecture.

L'univers se présente comme un futur possible pour notre monde, avec une planète rendue inhospitalière pour une humanité qui survit péniblement en ayant régressé vers une société inégalitaire. Il faut néanmoins préciser que si tout cela peut amener le lecteur à réfléchir sur notre situation actuelle, le livre n'est pas focalisé dessus. Les vies des deux personnages principaux, issus de milieux totalement opposés, finissent par s'entremêler et on découvre qu'ils sont tous les deux victimes du nouvel ordre établi, qu'ils veulent changer.

La qualité de l'écriture est un des points forts de ce livre. Il est certains livres qui laissent, après les avoir lus, des images vivides de lieux, de paysages, et des scènes qui leur sont associées, sans avoir recours à de longs passages descriptifs, et celui-ci en est un. L'univers prend forme sans effort, avec ses divisions géographiques strictes qui reproduisent les divisions de la société (noblesse, industrie, agriculture), et les différents lieux qui les composent.
La narration est claire et fluide, les protagonistes sont attachants et l'envie de tourner la page est toujours présente pour découvrir ce qui va suivre, avec résignation, inquiétude, ou espoir –et parfois choc après de terribles révélations sur la mystérieuse maladie.

Différents aspects du livre m'ont rappelé la trilogie de Brandon Sanderson que j'avais appréciée pour les mêmes raisons, et si j'avais une critique à formuler, ce serait que son potentiel n'est pas suffisamment exploité (c'est compréhensible dans la perspective d'un livre unique, mais je ne peux m'empêcher de le regretter).

L'univers aurait clairement pu être développé davantage même en restant focalisé sur les personnages principaux, notamment en étoffant un peu le récit à chaque « étape » en ajoutant quelques développements, certains personnages secondaires auraient bénéficié d'un peu plus de profondeur, et la romance reste un peu à l'état embryonnaire. A tout le moins, certains faits majeurs qui sont résumés en quelques lignes, notamment le dénouement, auraient mérité d'être décrits.

Malgré cela (et pour cela), un très bon livre.