Critique de MymyyS

Dans ma PAL depuis des mois, cette intégrale a enfin été tirée au sort. Au vu de la quantité de pages, j'ai appréhendé ma lecture bien que je connaissais la plume de l'auteure avec le remarqué Blood witch. Cependant, c'est à une dystopie que je me suis attaquée, genre que je lis très rarement.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous plonge dans la vie d'Eléa d'un point de vue immersif. Au début du roman, elle n'a que quatorze ans. Elle assiste à la Rafle de sa soeur Anaïs qui a atteint les 16 ans légaux pour que le Gouvernement décide de son avenir. Deux ans plus tard, c'est au tour d'Eléa et de ses deux meilleurs amis Aurore et Simon. Leur vie va véritablement basculer lorsque Aurore est affectée chez les Oubliés. Eléa tentera alors le tout pour le tout afin de la retrouver et la libérer ; et embrassera les idées même de la Révolution.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai eu l'impression étrange que les personnages se ressemblaient tous. Peut-être est-ce dû à leur grand nombre. Mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé Eléa assez insupportable par instants, têtue, trop parfaite aussi. Trop mûre pour seulement seize ans mais parfois tellement puérile aussi. Ses amies Izzie et Aurore sont parfois tellement semblables dans leur comportement qu'il m'est arrivé de les confondre.

Du côté des garçons, il m'est aussi arrivé de m'emmêler les pinceaux entre Louis, Jason, Juan, Pedro... le seul pour qui je n'avais aucune hésitation est bien Gabriel, le personnage qui m'a paru le plus intéressant.

En outre, la romance entre Eléa et Gabriel est arrivée si vite et si mystérieusement que j'en ai ressenti un malaise. Je ne l'ai trouvée ni subtile ni utile à l'histoire. de même que tous les autres couples qui se sont formés au fur et à mesure.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : La lecture des premières pages a été plutôt difficile, pas à cause de la plume (bien au contraire) mais à cause du contexte que l'auteure a choisi de décrire. Je me suis sentie mal à l'aise, je ne comprenais d'abord pas bien en quoi les Rafles étaient si horribles. N'était-ce pas ce que tous les étudiants vivaient en partant ailleurs pour suivre leur cursus ? Puis, avec cette impression de lire un remake des Hunger Games, j'ai fini par saisir toute l'horreur.

Plus les pages ont défilé, plus mon malaise s'est dissipé et j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire. Et la suite a été à la fois très sombre et aussi bercée dans la romance entre les personnages.

Le tome 1 est consacré au sauvetage des Oubliés, le tome 2 au renversement du Gouvernement en place. Je dois admettre que j'ai eu davantage de facilités à lire le tome 2 bien que je lui ai trouvé des longueurs à certains instants. Cependant, l'auteure n'a pas lésiné sur les rebondissements, l'action, la baston. le sang, aussi. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur aussi. Les personnages ont tous été malmenés, tous au bord de la crise de nerfs ou d'angoisse. Les larmes ont été beaucoup plus courantes.

Ayant lu Blood witch, j'aurais dû m'attendre une fin peu positive et pourtant, je me suis laissé surprendre. J'ai lu les derniers chapitres en apnée, j'ai beaucoup aimé le fait que la parole ait également été donnée à Clara, la soeur de Gabriel. J'ai trouvé très intéressant d'alterner deux points de vue, ça a apporté une dynamique qui m'a beaucoup plu et m'a empêchée de m'arrêter dans la lecture.

En conclusion, malgré un départ difficile j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande aux habitués de young adult ou de dystopies !