AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 39 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai découvert ce livre en fouillant dans la bibliothèque de ma mère. le résumé m'a donné envie, la couverture moins et je dois dire que ma lecture fut très décevante.
Dès le prologue, j'ai eu une hésitation quant au véritable âge d'Elea.
Puis j'ai enchaîné les chapitres, dépitée. L'histoire est beaucoup trop rapide et surtout trèèèèèès prévisible. À peine arrivée, déjà on lui révèle tout. L'histoire d'amour avec Gabriel je ne veux même pas en parler tant je l'ai trouvé clichée. Ils viennent de se rencontrer et déjà c'est le coup de foudre, et 2 chapitres plus loin ils s'embrassent.
Et il y a les personnages en général. Je n'ai accroché avec aucun. Ils n'ont pour moi rien qui les démarque, rien qui pourrait les rendre intéressants ou me donner envie de connaître leur histoire. Peut-être est-ce moi mais j'ai trouvé qu'ils pleuraient tout le temps. Et Éléa va te faire une crise de jalousie sans qu'il n'y a de raison. Puis il y a le fait que tout le monde soit en couple, je n'ai rien contre, mais là j'ai trouvé ça forcé. Dès qu'on a un perso hop on le met en couple avec quelqu'un.

Pour conclure, ce livre je n'ai absolument pas accroché, voir détesté. Moi qui suit grand public, qui adore ce genre de scénario j'ai été très déçue. Ma bibli est rempli de Young Adult (Hunger Games, Divergente, Labyrinthe...), mais celui-là je vais avoir du mal à le ranger avec. Je le nommerai plutôt Young Young Adult, c'est-à-dire pour les adolescentes de 14 ans qui recherchent un livre niais emprunt à l'amour, supérieur à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
A l'issue de ma lecture, je ne sais pas si celle-ci se destine aux adolescents ou à un public plus averti.
Ici on retrouve les ingrédients de toute bonne dystopie qui se respecte: un monde futuriste où les humains n'ont plus le droit de choisir leur avenir (tiens un petit air de Divergente!), des jeunes femmes et hommes qui se rebellent contre le système et qui partent en guerre et puis bien sûr une histoire d'amour..."Les oubliés" possèdent toutes ces caractéristiques mais il manque à ce livre la finesse de certains autres. Si l'histoire est bien construite, il y a quand même un goût de déjà vu. Bien sûr, il est difficile de rivaliser avec les grands "blockbusters" que sont Hunger Games, Divergente ou bien encore Labyrinthe. Il faut donc tirer, à mon avis, son épingle du jeu avec des personnages à la forte personnalité et aux histoires complexes. Et c'est justement ce qui manque ici. Pas un instant Elea, personnage principal, ne m'a paru être cette héroïne largement décrite. Elle manque de profondeur à moins que ce ne soit une question d'écriture. Autant l'auteure est douée pour créer un monde imaginaire, autant on tombe dans la mièvrerie quand il s'agit de décrire ses personnages. Les histoires d'amour qui se multiplient sont dignes d'un roman à l'eau de rose: un regard, un sourire, un baiser, les jambes qui tremblent, le coeur qui bat et voilà nos guerriers de 16 ans tombés en pâmoison. Bref, ça ne fonctionne pas du tout pour moi. Ce trop grand contraste entre des scènes violentes et ce côté un peu "niais", il faut bien le dire, dessert le livre et c'est bien dommage car il y a dans cette histoire un réel potentiel.
Commenter  J’apprécie          40
La petite histoire

An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.

Le contexte de lecture

Cela faisait quelques mois que cette intégrale était dans ma PAL, je l'ai sorti à l'occasion du salon du livre les Montluçonniales auquel Léna Jomahé participait.

L'autrice

Léna Jomahé a également écrit Blood Witch réédité par les éditions Plume Blanche et disponible en avril 2019 en intégrale.



L'intrigue

Dans ce monde post-apocalyptique nous suivons Eléa et ses deux meilleurs amis Aurore et Simon au moment où la Rafle va les séparer et décider de leurs destins respectifs. Le décor dystopique est posé d'entrer de jeu et rappelle les classiques du genre (Hunger Games, Divergente) mais l'originalité réside dans le groupuscule des Oubliés. Ces derniers sont soustraits à la société et deviennent propriété du gouvernement. Nous découvrons ce monde totalitaire à travers les yeux d'Eléa qui a tout juste 16 ans lors de la Rafle. Son point de vue est entrecoupé au deux tiers du livre avec celui d'une autre jeune fille au tempérament de feu Clara. Les parties du récit qui la concerne sont beaucoup plus sombres et inquiétants.

L'autrice ne ménage pas nos nerfs et entretient le suspense et l'action de façon soutenue. J'ai adoré le rythme et l'enchaînement des chapitres.

Les personnages

Une belle palette de personnages nous est proposée qui gravite autour d'Eléa.
Aurore et Simon, ses amis qui temporisent son caractère spontané et impulsif.
Gabriel, le beau gosse, amoureux et protecteur.
Alex, l'ennemi juré depuis l'enfance.
Anaïs la grande sœur brillante et rebelle.
Des ennemis beaucoup plus retors et psychopates.
Une nouvelle famille à Marseille.
Une inconnue intrépide à New York.
Des Oubliés, armée du gouvernement avec lesquels elle tisse un lien.

Écriture et style de l'autrice

Léna Jomahé a su créer des personnages attachants, crédibles dans un univers maîtrisé et fouillé. La lecture est sans temps mort, addictive.
Ce que je retiens de cette lecture
Un pur divertissement que je recommande aux amateurs de dystopies.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir ce livre et .... Ouah ! J'en ai encore le souffle coupé !
La mise en place de l'histoire est un peu lente mais une fois installée, magnifique ! On est soufflé par la rapidité de l'action. Arrivée sur les dernières pages, l'action se fait tellement plus rapide, tellement plus prenante qu'il nous est impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page.
Et pour quel final ? Il est grandiose, on ne s'attends clairement pas à ça mais à tête reposée, on comprend bien que c'était nécessaire.

En conclusion, je recommande et plutôt mille fois qu'une cet ouvrage qui, à l'origine, ne m'attirait pas autant. Concrètement, je ne pensais pas le finir en moins de 4 jours.
Commenter  J’apprécie          20
⚠. JE SPOILE ! Sans délicatesse, comme toujours.

J'avais pas mal d'attentes concernant Les Oubliés et, globalement, ce fut une bonne lecture !

An 250 après la IVème Guerre Mondiale. La population vit sous des coupoles qui les protègent de l'air extérieur toxique. Lorsque les jeunes atteignent 16 ans, ils subissent la Rafle : ils sont tous rassemblés pour passer des tests qui va déterminer leur avenir. Soit ils deviendront des Ouvriers et seront envoyés dans une ville effectuer un métier qui correspond à leurs aptitudes, soit ils deviendront des Grands, ceux qui sont amenés à diriger les communautés. Mais ils peuvent aussi tout simplement disparaître et plus personne n'entendra parler d'eux : ce sont les Oubliés. Mais... et si tout n'était qu'un mensonge ? Si le gouvernement cachait la vérité à la population ? Quand Eléa, Aurore et Simon sont emmenés pour leur Rafle, tout bascule...

Alors, alors... J'avoue avoir eu un peu de mal à attribuer une note, tout simplement parce qu'il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres qui m'ont faite un peu tiquer.

Tout d'abord j'ai a-do-ré le contexte de base. La IVème Guerre Mondiale qui a presque tout détruit, les coupoles nécessaires à la survie, les Rafles, le fait que la population ne puisse choisir son avenir et que les rebelles disparaissent. L'univers est posé assez facilement et on rentre plutôt bien dedans.

Toutefois dès le prologue j'ai un peu grincé des dents. On suit Eléa, qui a alors 14 ans. Sa soeur Anaïs, 16 ans, va participer à la Rafle qui arrive et est en panique totale. Eléa la rassure, la console... Mais elle parle énormément comme une adulte. Je trouve sa façon de parler au début en total décalage avec l'âge qu'elle est censée avoir. Et rien dans son passé n'explique cette incroyable maturité.
J'ai trouvé que ça s'atténuait un peu après, lorsqu'Eléa a 16 ans et participe elle-même à la Rafle, mais sa maturité reste tout de même assez marquée.

Étonnamment je n'ai pas apprécié plus que ça le trio qu'elle forme avec Aurore et Simon. C'est crédible, ma foi, puisqu'ils ont grandir ensemble, mais parfois ça me semblait un poil "trop". Mais il faut savoir que je suis assez hermétique aux effusions à répétition haha :')

L'histoire en elle-même m'a plu, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire. Les bases de la dystopie sont rapidement posée et l'univers est assez immersif. Certains rebondissements et révélations sont attendus mais sont amenés de façon cohérente (même si un peu rapide parfois).

J'ai beaucoup apprécié la plume de Léna Jomahé, plus que pour son roman Dégénérescence. C'est fluide, j'ai trouvé que ça lisait bien et que, globalement, on avait envie de découvrir la suite. Elle pose bien les décors sans en faire trop.
Au long des deux tomes j'ai tout de même trouvé quelques longueurs mais qui restent surmontables.

J'ai été facilement plongée dans l'action et j'ai aimé que ça bouge pas mal. J'ai juste eu un peu de mal à me dire que plusieurs mois s'écoulaient, je n'en avait pas l'impression.
Le groupe qui se forme au fur et à mesure est intéressant à suivre mais j'ai tout de même tiqué sur deux choses :
- je ne trouve pas Eléa crédible en leader. Elle en a des qualités, mais elle est également trop impulsives et parfois trop irréfléchie pour diriger un groupe dans un tel contexte.
- mettre tout le monde en couple, c'est NON. Dès qu'on suit un peu un nouveau personnage il finit en couple très rapidement.


Voir des pertes arriver en cours de lecture était appréciable et en cohérence avec l'univers. Certaines étaient bien amenée, d'autres trop rapides. Et la dernière, qui nous sert de dernière phrase avant l'épilogue... Pour moi c'est tombé comme un cheveu sur la soupe. Elle aurait pu être utile avant, mais pas là, pas comme ça.

Dans Dégénérescence je n'avais pas trop apprécié l'épilogue qui se passait 4 ans après. Ici ça a été un peu pareil. L'épilogue en lui-même est plutôt sympa puisqu'il apporte des réponses sur l'après car il se passe 10 ans après l'histoire, mais... Justement je le trouve trop éloigné de l'histoire. C'est une tranche de vie que je vois plus comme un bonus que comme un épilogue, on a certaines info qui ne nous servent à rien en l'état (comme pour Juan qui voudrait tenter sa chance, je n'en dis pas plus pour pas spoiler). C'est un peu dommage mais je reconnais tout de même que cet épilogue permet d'ouvrir la porte vers un futur plus équilibré.


Je parais un peu dure mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman, son univers, ses lois, les questions qu'il soulève. Il fait réfléchir, pour ceux qui le veulent, et offre un bon moment hors du temps.
Commenter  J’apprécie          13
Honnêtement ce livre aurait pu être une très bonne dystopie. J'ai lu la première partie de cet intégrale très facilement malgré quelque détails qui font lever les yeux au ciel (j'y reviendrai plus tard). L'écriture est fluide, on enchaine les pages, il y a de l'intrigue, de l'action... bref de quoi faire un bon roman! Mais dans le tome 2 l'intérêt est retombé comme un soufflet. Et je l'ai vraiment terminé juste pour dire je l'ai lu et non par plaisir.

Parlons déjà d'Elea, c'est clairement une marie sue. Elle est trop belle, trop intelligente, trop sportive, trop courageuse (et têtue mais c'est pour la bonne cause hihi), elle souffre plus que les autres, elle est plus résistante à la torture, elle seule est capable de sauver la situation ect ect. Et pour autant malgré ce côté irritant l'ensemble du scénario arrive à sauver les meubles sur la 1er partie.
On peut ajouter cette vilaine manie de vouloir mettre tous les personnages en couple alors que les relations sortent de nulle part et ne sont pas travaillées. Non, ce sont juste des ados dont les hormones travaillent apparemment beaucoup, pas besoin de dialogue pour être éperdument amoureux... Cela vaut surtout pour les deux personnages principaux qui deviennent insupportables par moments. Vous êtes en guerre ou dans Loft Story les gars ?

Et pour terminer, cette seconde partie est terriblement longue. Il ne se passe rien les 150 premières pages et ensuite on alimente le côté marie sue d'Elea sur 150 pages supplémentaires. Concrètement la seule vraie action de cette partie se déroule sur 20 pages et est expédiée/bâclée. C'est dommage !

Enfin bref ce n'était pas vraiment un coup de coeur. Malgré une bonne idée à la base, l'histoire et les personnages n'ont pas suivi.... Tant pis.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma PAL depuis des mois, cette intégrale a enfin été tirée au sort. Au vu de la quantité de pages, j'ai appréhendé ma lecture bien que je connaissais la plume de l'auteure avec le remarqué Blood witch. Cependant, c'est à une dystopie que je me suis attaquée, genre que je lis très rarement.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous plonge dans la vie d'Eléa d'un point de vue immersif. Au début du roman, elle n'a que quatorze ans. Elle assiste à la Rafle de sa soeur Anaïs qui a atteint les 16 ans légaux pour que le Gouvernement décide de son avenir. Deux ans plus tard, c'est au tour d'Eléa et de ses deux meilleurs amis Aurore et Simon. Leur vie va véritablement basculer lorsque Aurore est affectée chez les Oubliés. Eléa tentera alors le tout pour le tout afin de la retrouver et la libérer ; et embrassera les idées même de la Révolution.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai eu l'impression étrange que les personnages se ressemblaient tous. Peut-être est-ce dû à leur grand nombre. Mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé Eléa assez insupportable par instants, têtue, trop parfaite aussi. Trop mûre pour seulement seize ans mais parfois tellement puérile aussi. Ses amies Izzie et Aurore sont parfois tellement semblables dans leur comportement qu'il m'est arrivé de les confondre.

Du côté des garçons, il m'est aussi arrivé de m'emmêler les pinceaux entre Louis, Jason, Juan, Pedro... le seul pour qui je n'avais aucune hésitation est bien Gabriel, le personnage qui m'a paru le plus intéressant.

En outre, la romance entre Eléa et Gabriel est arrivée si vite et si mystérieusement que j'en ai ressenti un malaise. Je ne l'ai trouvée ni subtile ni utile à l'histoire. de même que tous les autres couples qui se sont formés au fur et à mesure.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : La lecture des premières pages a été plutôt difficile, pas à cause de la plume (bien au contraire) mais à cause du contexte que l'auteure a choisi de décrire. Je me suis sentie mal à l'aise, je ne comprenais d'abord pas bien en quoi les Rafles étaient si horribles. N'était-ce pas ce que tous les étudiants vivaient en partant ailleurs pour suivre leur cursus ? Puis, avec cette impression de lire un remake des Hunger Games, j'ai fini par saisir toute l'horreur.

Plus les pages ont défilé, plus mon malaise s'est dissipé et j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire. Et la suite a été à la fois très sombre et aussi bercée dans la romance entre les personnages.

Le tome 1 est consacré au sauvetage des Oubliés, le tome 2 au renversement du Gouvernement en place. Je dois admettre que j'ai eu davantage de facilités à lire le tome 2 bien que je lui ai trouvé des longueurs à certains instants. Cependant, l'auteure n'a pas lésiné sur les rebondissements, l'action, la baston. le sang, aussi. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur aussi. Les personnages ont tous été malmenés, tous au bord de la crise de nerfs ou d'angoisse. Les larmes ont été beaucoup plus courantes.

Ayant lu Blood witch, j'aurais dû m'attendre une fin peu positive et pourtant, je me suis laissé surprendre. J'ai lu les derniers chapitres en apnée, j'ai beaucoup aimé le fait que la parole ait également été donnée à Clara, la soeur de Gabriel. J'ai trouvé très intéressant d'alterner deux points de vue, ça a apporté une dynamique qui m'a beaucoup plu et m'a empêchée de m'arrêter dans la lecture.

En conclusion, malgré un départ difficile j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande aux habitués de young adult ou de dystopies !
Commenter  J’apprécie          10
Étonnant ! Un récit qui vous prend du début à la fin ! Je viens tout juste de le finir et je dois avouer que certaines parties plus longues me donnaient l'impression de ne jamais en voir le bout mais que l'intrigue amenait à toujours continuer plus en avant. Tout dans ce récit nous permet de nous plonger dans l'histoire et chaque détail la rend plus vraisemblable. Les personnages sont fouillés et les intrigues et romances créés (on est quand même dans un roman young adult) apportent de la légèreté et de la fraîcheur aux aventures difficiles et aux épreuves racontées.
Si je ne dois choisir qu'une partie de cette intégrale, J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres plus incisifs et courts rendant l'histoire haletante et avec une bonne dose de surprises et de souffrance nécessaire à la réussite de ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre,l'écriture, l'es personnage, je suis plutôt bon public mais je trouve quelque points négatifs à cette histoire
Premièrement on remarque que dès qu'un personnage nous est présenté quelque temps plus tard il est en couple et tout cela est bien mais j'ai trouvé que ça paraissait forcé.
Deuxièmement [\masquer] La mort de Gabrielle m'a énormément déplus je l'a trouve inutile et elle m'a laissé sur ma faim pour moi il manque cette présence à la fin et je ne trouve pas que Éléa est un caractère pour être maire je l'aurais plus imaginer faire le tour du monde [/masquer]
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne surprise, une dystopie adolescente qui change de toutes celles qui se ressemblent beaucoup trop. J'ai rapidement été happé dans l'histoire, j'ai apprécié les personnages, l'intrigue, et si quelques rebondissements sont hautement prévisibles, ici cela ne m'a pas gêné. Un gros point fort pour la fin qui ose de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}