Critique de Lire-une-passion

Il est vrai que ce roman m'avait tapé dans l'oeil grâce à son résumé (oui, personnellement, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée, au contraire ^^'). Il promettait bon nombre d'action, de retournements de situation et je dois dire que ce côté-là, j'ai été servie ! Je l'ai dévoré en très peu de temps, car l'auteure ne nous laisse jamais souffler, avec de nouvelles idées à chaque fin de chapitre. Ce livre approche donc du coup coeur, mais il manque un chouilla pour.

Nous sommes à l'An 250 après la quatrième guerre mondiale. À cause des ravages qu'on entraîné toutes ces guerres, le monde que nous connaissons n'existe plus. Afin de pérenniser l'espèce humaine, les survivants ont décidé de créer des coupoles, afin de ne pas être infecté de l'air environnant, qui n'est plus pur. Tous les ans, au mois de juin, le N.O.M organise des tests sur les jeunes de 16 ans, qui sont ensuite répartis dans plusieurs « camps ». Cependant, l'un de ces derniers semble plus dangereux que les autres. En effet, y sont envoyés des jeunes, qui sont appelés les « oubliés » car ils disparaissent de la surface de la Terre, sans savoir comment ni pourquoi.

Éléa, Simon et Aurore vont avoir 16 ans, et comme tous les autres, devront subir ces fameux tests. Comme tout le monde, ils craignent par-dessus tout les résultats, mais surtout être séparés. En effet, leur amitié est telle qu'ils ne font rien l'un sans l'autre. Un lien incassable est tissé entre eux et rien ne semble pouvoir les séparer.

Sauf le test. Ils vont être séparés, mais surtout mis à rude épreuve. Tout ce qu'ils pensaient de ce monde va être mis à mal, et leur vie va être irrémédiablement bouleversée. Cela, c'est ce qu'on comprend dans le résumé. Mais je dois dire que plus j'avançais dans le roman, plus les surprises étaient de taille ! On peut dire que l'auteure a de la suite dans les idées, et sait parfaitement les inclure dans ses écrits. Rien n'est laissé au hasard, tout suit un plan très bien adapté, et suivi à la lettre. J'ai été étonnée de certains faits, certaines révélations, et plus d'une fois j'ai eu envie d'entrer dans le roman pour tout bouleverser et surtout ouvrir les yeux des autres.

Je vais être honnête avec vous : à la lecture de ce premier tome, les images étaient tellement bien décrites et ancrées dans ma tête que j'avais l'impression de regarder un film. Je voyais toutes les réactions, les lieux, les nouveautés, les excursions, les entraînements au millimètre près, que c'était plus un film qu'un livre que j'avais l'impression de suivre. Et je peux vous dire que c'est très très plaisant ! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et je crois vraiment les doigts pour que ce texte soit repéré bien haut et qu'une idée de film naisse.

J'aimerai vraiment vous parler encore plus du contenu mais... je ne peux pas. L'auteure a eu l'idée (c'est malin pour écrire un avis, après!) de nous implanter des nouveautés à chaque page ou chaque chapitre. de révélation en révélation, ce roman est impossible à résumer en une seule fois. Il y a tellement de choses que l'on apprend dans ce premier opus, qu'en dire trop gâcherait vraiment la découverte. Je dirai juste une chose qui m'a beaucoup plu : l'idée des fils est vraiment excellente !

Concernant les personnages, ils sont divers et variés. Chacun à son caractère qui peut plaire ou déplaire, mais malgré tout, on s'attache à chacun d'eux, à un degré différent. Même si j'ai beaucoup aimé Eléa, parfois j'avais juste envie de la secouer et de la claquer. Certes elle a 16 ans, mais parfois ses réactions étaient tellement puériles que je levais les yeux au ciel. Elle est d'un naturel de feu, et du coup, elle pouvait très vite s'énerver, et la plupart du temps, soyons honnêtes, pour rien du tout. Elle amplifiait les choses sans s'en rendre compte, ce qui pouvait vite agacer. Autant les personnages que le lecteur.

Mais je dois dire que mon petit coup de coeur de personnages va à Gabriel. On ne le rencontre pas tout de suite, mais dès qu'on croise son regard, on ne peut que tomber sous son charme (les descriptions de l'auteure nous aide beaucoup, je l'avoue). Il est doux, prévenant, tendre. Tout ce qu'une fille peut rêver. Il protège aussi énormément ceux qu'il aime, parfois au péril de sa propre vie.

La plume de l'auteure, quant à elle, est très prenante. Dès les premières phrases on est happé par le récit, à ne plus pouvoir le quitter. Même si ce tome 1 est court, elle a su prendre son temps pour tout expliquer, sans pour autant nous abrutir d'un coup des explications. Au fur et à mesure, durant les conversations, les découvertes, elle nous explique d'où est venu ce nouveau mode de vie.

Et la fin... On a deux choix : soit on accepte ce que l'auteure nous offre, soit non. Moi, j'ai pas accepté. Enfin dans le sens du raisonnable, évidemment. Donc soit on reste assez extérieur à cette fin, soit on invective et l'auteure, et certains des personnages. Parce que... nos nerfs sont mis à rude épreuve tout le long, et on se dit qu'arrivé à la fin, elle va nous laisser souffler. Mais non. Il est des auteurs qui adorent le sadisme, et on peut dire que Léna Jomahé en fait partie ! Deux solutions s'offrent donc à moi : la torturer jusqu'à ce qu'elle m'offre la suite, soit lui faire les yeux doux et qu'elle me donne la suite de son plein gré. À méditer, donc.

En résumé, une série qui mérite d'être connue et de se trouver un lectorat de lecteurs qui saura apprécier ce que l'auteure a créé. Des actions, des rebondissements, des personnages attachants, une politique qui est loin d'être parfaite. Ici, Léna Jomahé nous offre une belle dystopie qui nous promet encore beaucoup d'aventures ! Dommage que la couverture ne rende pas hommage au contenu... Je lirai la suite avec grand plaisir ! le tout va être d'attendre septembre 2015,,,,

* Je remercie les éditions Sharon Kena et Marion pour leur confiance *

Justine P.