Critique de Patpepette

J'ai choisi ce livre pour clôturer mon challenge Babelio, dernier item : « Un conte ». Les critiques dans l'ensemble été très positives et le résumé ne me laissait pas indifférente. Il s'agit de Gabrielle Géris, qui a besoin de trouver impérativement du travail sous peine de se retrouver à la rue incessamment sous peu. Elle obtient un rendez-vous important chez Monsieur Adrien de Bérail
dirigeant un prestigieux cabinet d'avocats. Ce dernier recherche une baby-sitter pour garder ses deux
enfants. À première vue Gabrielle n'a pas le profil idéal et pourtant… Jeune femme, respirant la joie de vivre,
quelque peu extravagante, mais surtout n'ayant pas froid aux yeux, finit grâce à son culot par décrocher ce job primordial pour elle.
Hormis Adrien qui m'est apparu comme un personnage imbu de sa personne, parfois coléreux, odieux,
je me suis très vite attachée à la baby-sitter et aux deux enfants : Sophie et Paul (deux jumeaux de neuf ans). La plume de l'auteure est fluide et addictive. Au fil des pages, un lien de plus en plus étroit se créer entre
Gabrielle et les jumeaux. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille hors du commun mais
attachante. Adrien reste le patron et demeure assez autoritaire et froid. Cependant au fur et à mesure
une complicité et une certaine attirance nées entre cette jeune fille et son patron. Gabrielle méfiante
restera-t-elle à sa place ? Faisant preuve d'une certaine réserve de peur de perdre son poste ? Adrien est
souvent d'humeur changeante. Individu difficile à cerner, malgré son absentéisme fréquent il aime ses
enfants, d'autant que Paul à des soucis de santé. L'auteure nous plonge dans leur quotidien et nous suivons leur quotidien. Gabrielle se met en quatre pour faire plaisir aux jumeaux. Vivant à leur côté, c'est pour elle une sacrée aubaine, un seul but leur faire plaisir. Un récit léger faisant penser à un véritable conte de fées. La sagesse sera-t-elle plus forte que leur attirance ?
La prudence reste de mise, Gabrielle le sait, elle ne doit pas jouer avec le feu. Ce roman est un peu de rêve
dans ce monde de brutes ! Une bouffée de joie et de bonheur et d'air frais ! Un couple improbable ? mais après tout pourquoi pas ? Seulement la vie ce n'est pas un conte de fées. Quelle sera donc l'issue de cette rencontre ? Arriveront-ils à vivre uni ? Ou bien évoluant dans deux
univers différents, l'issue est-elle prévisible d'avance ? Durant cette lecture, je me suis posé beaucoup de questions. Des caractères diamétralement opposés arriveront-ils à s'entendre ? le lien privilégié qu'entretiennent Sophie et Paul avec Gabrielle poussera-t-il
Adrien à vouloir rompre sa solitude ? J'ai espéré pour eux, j'ai eu peur parfois, j'ai craint le pire dans les
toutes dernières pages… Une belle histoire, comme chacun de nous est en droit de rêver…
Merci à Sophie Jomain de m'avoir déconnecté du monde réel l'espace de quelques heures. Une oeuvre
comme on aime, avec de personnages hauts en couleurs.