AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 493 notes
5
62 avis
4
79 avis
3
21 avis
2
8 avis
1
0 avis
Attention, je n'ai pas aimé ce livre, il m'a même foutu en rogne, ma chronique risque donc d'être pour le moins méchante et sans doute un brin spoileuse, je vous aurai prévenu.

Donc, j'ouvrais ce livre et les choses avaient bien commencé entre nous. Il faut dire que l'héroïne est complètement givrée, elle parle à des pigeons et les sauve en les fourrant dans son sac à main avant d'aller à un entretien d'embauche. J'avoue je me disais "trop drôle je sens que je vais aimer", quelle naïveté.
Donc tout se passait bien entre l'héroïne et moi, l'écriture est très bonne, les situations rocambolesque et amusante dès les premières pages, les descriptions vachement bien fichus, et puis… Gaby rentre dans le bureau de son futur patron et Patatra. Mon enthousiasme est retombé aussi vite qu'il était monté et j'ai sentis le désespoir m'envahir.

Le patron qui s'appelle Adrien est beau, jeune, bien foutu, magnifique, riche, sexy, parfait. Parfait ? Vraiment ?
S'il a le physique d'Apollon, il est loin d'en avoir le caractère. Adrien est un sale type mal embouché, égoïste et dingue du contrôle. Un brin psychopathe. Qui ne supporte pas qu'on le contredise sous peine de vous faire passer pour pire qu'une crotte de pigeon (ça tombe plutôt bien puisqu'un pigeon lui a fait dessus). Bref, le genre de mec que si on le croise en vrai on se dit : Fuyons !

Sauf l'héroïne évidemment, qui a sûrement la cervelle du pigeon qu'elle a sauvé plus tôt. Donc, reprenons. Gaby entre dans le bureau et son futur patron est parfait physiquement. Ça ne vous rappelle rien? Si bien sûr, puisque c'est 90% des histoires d'amour qui sont comme ça. le mec est toujours un prix de beauté, au regard ténébreux avec un corps digne des meilleurs tablettes de chocolat. L'angoisse. Ras le bol. Je veux des mecs différents dans les romances, je veux des types moches, des gars avec du gras au bide, avec des torses maigrichon, avec des poils dans le nez, de la barbe de 40 jours, je veux un chauve, un bossu, un court sur pâte, un bec de lièvre, je veux un mec qu'on peut croiser dans la rue, un laideron, le genre de type qui fait pas du tout rêver mais qui va rendre cette histoire originale et belle, parce que l'héroïne sera une chouette fille, un peu excentrique peut-être mais pas plus belle qu'une autre, belle juste pour ce gars à la rigueur.
Enfin je vous rassure. Si le mec est beau en tout point, l'héroïne est également plus que parfaite, avec tout là où il faut, seins, hanche, fesse, que du bon comme le jambon. Bref, un beau mec et une belle nana, qui se matent et se reluquent au bout de 5 secondes de connaissance (oui ça c'est possible, les gens se reluquent des fois, mais perso j'avoue qu'en fait je m'en fous des gens qui se matent et se trouvent parfait au bout de 5 secondes et qui ont autant de personnalité qu'une pierre sur une montagne).

Bien entendu, comme je l'ai dis plus haut, le mec est loin d'être parfait, c'est un sale type, et comme dans 90% des romances, la donzelle va le changer avec ses doigts de fées, son sourire hors du commun, "ses cuisses chaudes et écartées", et ses gaffes éternelles. Non, non et non. Une bonne fois pour toute, arrêtez de nous coller des sales types dans les romances. Je déteste ce genre de mec méchant, limite vicieux, qui gueule pour un rien, qui veulent soumettre le monde autour d'eux. Je veux un type drôle, souriant, blagueur, gentil, je veux un type comme Stiles dans Teen Wolf.

Un dingue avec le coeur sur la main, je veux un rondoudou. A la limite je veux bien un grognon, ronchonchon, raleur mais qui en fait est marshmallow guimauve à l'intérieur et prends soin des gens autour de lui.
Parce que ce mec, Adrien, il est l'archétype du gars qui finira pas taper sur sa femme et lui dira que c'est de sa faute "Tu n'as pas fait ce que je t'ai dis", et je vous jure que ça me fait pas rêver, et que tout ce que j'ai souhaité pour Gaby c'est qu'elle s'enfuit en courant et en emmenant les gosses avec elle.

Bon arrivé là, j'ai tout de même essayé de me reprendre : "Mari, ressaisis toi, deux clichés de la fille belle et du sale type au physique parfait, ce n'est pas si grave, ça peut toujours s'améliorer, devenir cool et mignon, continuons."

Rencontre avec les gosses, avec la maison, la vie d'Adrien (qui garde des trucs de sa femme morte et qui enferme son fils guérit pour plus de précautions). Psychopathe.

Bon j'avoue, j'ai adoré les deux mômes, ils sont mignons et n'ont pas la vie facile, parce que Paul était malade, parce que leur maman est morte et que leur père est taré. Heureusement leur route croise celle de Gaby et ça va améliorer un peu leur quotidien. Donc un bon point pour ce livre, le seul et l'unique : les gosses.
De fil en aiguille, le livre devient de pire en pire, s'enfonce et s'enlise, et après avoir levé 456 fois les yeux au ciel, le livre s'enterre définitivement pour moi avec une scène de baise durant une fête. Je pensais alors avoir atteint les sommets de la bêtise et de l'invraisemblable, qu'après ça, ça ne pourrait qu'aller en s'améliorant.

Ahaha, pauvre fille naïve, bien fait pour moi. le livre vire à la catastrophe, enchaîne des scènes stupides et chiantes à mourir. Et je ne vous ai même pas parlé de Martin, sans doute un des pires personnages de ce livre, désespérant au plus haut point, un **** fini mais qu'on pardonne parce qu'il a eut une jeunesse pas facile et nyanyanya, et pauvre petit, et … pendant ce temps Gaby fricote avec Adrien et j'avoue que durant la scène du bureau un tel énervement s'est emparé de moi, que j'ai lancé mon livre du haut de la mezzanine de rage.

J'ai essayé de me calmer et au lieu d'aller tout de suite me débarrasser de ce bouquin sur une brocante, un site de troc, un Emmaüs, je l'ai rouvert et j'ai continué. Je suis totalement masochiste mais j'étais curieuse de voir jusqu'où on allait pouvoir s'enfoncer dans le pitoyable et le totalement cliché. Les choses étaient tellement téléphoné que je n'ai pas tellement ressenti les affres d'un incroyable suspens, je devinais tout à l'avance, au point que je dis à une amie "et maintenant il va se passer ça" et il s'est passé ce que j'avais dit. J'aurais pu me croire médium, mais en fait c'est simplement qu'il n'y a aucune intrigue dans ce livre, aucune surprise, on sait où on va, comment ça va se finir et ce qu'il va se passer. C'est là que j'aurais dût comprendre que ça ne servait à rien de continuer puisque je savais déjà ce qui allait se passer, mais sans doute voulais-je voir si j'avais raison ou si l'auteure allait enfin me faire un pied de nez et dire "ahaha ça tu l'avais pas vu venir hein?". J'avoue c'est arrivé une fois, une seule, où je me suis dit "ah tiens j'avais pas pensé à ça", mais l'idée est tellement invraisemblable et débile que je pense que ça peut s'expliquer.

Bref des personnages agaçants, un type cinglé et limite violent (en tout cas dans ses propos), qui prend son pied à se mettre en colère et a écrasé sous son autorité les gens parce qu'ils ont OSE le contredire. Une fille maladroite et mignonne, qui aurait pu me plaire si elle n'avait pas été aussi coconne et amoureuse du sale type. Une histoire d'amour plus que cliché, vu revu au point que ça donne l'impression de "déjà vu".
Sans oublier que le mec ne comprends pas ce que "non" veut dire et que quand il a décidé de baiser, il va baiser, un point c'est tout. Et toi tu as juste à fermer ta gueule et faire ce qu'il te dit, okay Gaby?
C'est navrant.

La fin est tout aussi désespérante que le reste, mièvre, chiante, et y a du cul (forcément). Mais j'avoue que j'étais heureuse d'arriver enfin au bout de ce calvaire.
Une couverture très belle pour un livre plus que moyen, une histoire bourrée de clichés et de stéréotypes, où le manque de respect et la violence est justifiée, où on peut être un psychopathe et se servir des gens comme d'un paillasson et trouver l'amour, où la maltraitance des enfants s'explique par un passé difficile du père et "tu comprends le pauvre avec tout ce qu'il a vécu mais il adore ses gosses", l'amour ne justifie pas l'enfermement mais bon. Où l'on va de scènes stupides à scènes de plus en plus invraisemblables, où l'on bascule dans le mièvre, le cul et la bêtise. Où c'est la fille qui s'excuse et qui veut se faire pardonner, quand c'est le mec qui l'a traité comme un caca. Où tout est bien qui fini bien au pays de Disney. Et où ce livre m'a donné envie de vomir mon dîner.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          168
Une très belle romance pleine d'humour que j'ai lue avec délectation.

J'ai mis du temps à lire cet autre roman de l'auteure, tant j'étais accro à sa saga "Les étoiles de Noss Head" et qu'il était difficile pour moi de la voir dans un autre genre. J'aurais risqué de comparer et il aurait été trop dur pour lui de passer après un tel coup de foudre littéraire. J'ai donc préféré attendre un peu pour être plus neutre et en profiter pleinement. Je pense qu'il était temps puisque j'ai passé un excellent moment avec cette histoire rigolote, tendre, sensuelle, passionnée, à la jolie morale de conte de fée.
Tous les personnages y sont parfaitement détaillés et se complètent à merveille. Bien sûr, c'est Gabrielle qui m'a fait fondre, tant par son comportement déluré, sa naïveté, sa beauté et sa sensualité, que par son intelligence, son empathie et son adorable côté décalé.
La qualité d'écriture de Sophie Jomain est à nouveau au rendez-vous et les pages défilent à toute vitesse jusqu'au dénouement.
Les quiproquos et les situations cocasses s'accumulent, avec des coups de coeur pour l'épisode du pigeon, celui du bal costumé, et ceux avec les parents de la jeune femme.
Le bel Adrien est lui aussi très attirant sans en faire des tonnes. Elle campe bien ce père de famille charismatique, mais en même temps ravagé par les catastrophes qui s'acharnent sur sa famille. Mais heureusement, comme Mary Poppins, la belle Gabrielle va amener son grain de folie dans leur vie terne et morose...

A lire absolument si vous aimez les romances drôles et les contes de fée !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu la chance de lire en avant-première Cherche jeune femme avisée, et lorsque je l'ai reçu j'ai tout laissé tomber pour me jeter dessus !
Gabrielle Geris cherche un emploi et se présente au cabinet d'avocats de Berail, mais l'entretien avec le patron, Adrien, se révèle une vraie catastrophe. Celui-ci, furieux, la renvoie illico presto hors de son bureau. Mais Gabrielle surprend une conversation téléphonique de l'avocat, il a besoin d'une nounou pour ses deux enfants, et c'est urgent. Y allant au culot, elle arrive à le convaincre qu'elle serait la personne parfaite pour s'occuper d'eux. Pris de court et n'ayant pas d'autre solution, Adrien de Berail accepte. Gabrielle va alors bouleverser sa vie comme jamais il n'aurait pu l'imaginer !

Vous venez de lire mon résumé, et je suis sûre que vous me détestez de vous en dire si peu. Mais attendez de lire cette merveille pour comprendre mon point de vue ! Cherche jeune femme avisée n'est que surprises, moments drôles, voire hilarants et rebondissements à la chaîne. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance contemporaine avec autant de peps et si farfelue ! Sophie Jomain a su manier l'humour avec brio, elle nous fait éclater de rire, sourire, ce livre est une véritable bouffée d'air pur.

Dès le début, avec une certaine histoire de pigeon, on se demande où l'auteure est partie chercher ses idées loufoques, mais tellement succulentes ! Vous l'aurez compris, j'ai été scotchée dès les premières pages, j'ai été prise au piège, totalement captivée par l'humour, mais aussi pas la plume douce et fluide de l'auteure. Son style est une brise qui vous porte là où elle le désire, et on suit avec avidité les déboires, les joies et les réparties claquantes de Gabrielle. Car en effet, la jeune femme n'a pas la langue dans sa poche. Lorsqu'elle a quelque chose à dire, elle le dit que cela plaise ou non à monsieur de Berail ! Cela donne des dialogues explosifs à la limite du jouissif ! Et que dire d'Adrien de Berail sinon qu'il est l'homme le plus frustrant et le plus agaçant de la création. Et pourtant, tout comme moi, je suis sûre que vous tomberez sous son charme ténébreux et impulsif.

Lire la suite...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          150
Cherche jeune femme avisée est une romance contemporaine menée avec brio.

J'ai très rapidement aimé le personnage de Gabrielle. Elle est pétillante, elle agit avant de réfléchir et finalement ça lui va plutôt bien.

C'est une jeune femme avec un grand coeur, qui va permettre à une famille, à un homme, de sortir la tête de l'eau.

Lorsque Gabrielle se présente dans le bureau d'Adrien pour proposer ses services en tant que baby sitter, Adrien lui aurait presque rit au nez après la rencontre quelques minutes plus tôt qu'ils avaient fait... Mais il se voit lui offrir le poste.

Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans la demeure de de Bérail. Il est riche, droit et stricte. Sauf que l'impulsivité de Gabrielle ne fait pas forcement bon ménage avec le caractère d'Adrien.

Pourtant quelque chose lui intime de la garder. Elle n'est pas comme les autres, elle est plus vraie.

Alors l'histoire de Gabrielle, des enfants, Sophie et Paul, et d'Adrien commence.

Lorsque Gabrielle apprend la réalité de son travail auprès des enfants, elle a finalement des doutes, va t-elle y arriver? Et comment sauver cette famille qui a tout, et qui est pourtant en crise.

Adrien a peur de perdre ses enfants, et contrairement à Gabrielle, même si dans son travail il est sûr de lui et maîtrise tout, en dehors de cela, il est si peu confiant en lui et si terrifié.

Une jolie romance, où l'on apprend qu'un regard extérieur sur une situation, peut être très bénéfique!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          130
Cherche jeune femme avisée est un bon bouquin. Qui ne m'est pas du tout destiné, c'est clair, mais sympa à lire même pour un gars pas fan du genre (ou pour un gars tout court). Léger, rafraîchissant, divertissant et très drôle. Seul défaut, l'auteur a eu la main un peu lourde sur les adverbes en -ment (un point qu'elle a corrigé dans ses bouquins ultérieurs).
On y trouve aussi de chouettes scènes de cul. Bon, pour ça, je suis très bon public, faut reconnaître… Ces passages ont le mérite d'être justifiés dans le déroulement de l'histoire, pas placés là juste pour émoustiller la ménagère et vendre du papier.

On peut reprocher ou pas au roman certains ressorts déjà vus ou scènes attendues. Déjà, on se doute de comment ça va finir. Ensuite, tout le monde est beau. Et intelligent. Et sympa. Même Adrien qui se comporte souvent comme un connard obsédé du contrôle a des raisons compréhensibles de le faire. Un brave type au fond. Avec du blé en plus. le mec parfait ou à peu près.
D'un autre côté, faut pas oublier que la romance fait partie de ces genres très codifiés. Après, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour te dire si elle a su s'affranchir de ses propres règles. Autant pour la fantasy, je peux te faire un exposé de quatre heures sur la sortie de l'ornière SdA-Conan-likes, autant là…
Faut pas oublier non plus que Cherche jeune femme avisée s'inspire d'un conte de Grimm. Et les contes, comme genre à codes, c'est pas mal non plus. Les gentils y sont tous beaux : la paysanne est gaulée comme un mannequin, le prince charmant est… euh… plein de charme (logique). Pis il a une bonne situation, le gars. Prince, ça va quoi…
Enfin, je ne sais pas si l'inspiration est voulue ou inconsciente, mais le personnage de Gabrielle appartient au type théâtral de la servante impertinente. Là, je renvoie à l'éternel exemple de Molière. D'où certaines scènes qui relèvent du classique de la vie de château et des rapports entre le maître et sa domesticité.
Tout mis bout à bout, tu m'étonnes qu'il y ait du topos dans CJFA (à tes souhaits). Mais c'est la démarche même du roman ! Il se veut inspiré par un conte de Grimm, on ne s'étonnera pas d'y trouver des éléments de filiation. C'est le contraire qui mériterait qu'on envoie l'auteur moisir deux ou trois ans au cachot avant de la brûler vive en place publique (ou juste l'empaler si on préfère garder le sens de la mesure).

A l'arrivée, une bonne lecture. C'est surtout pour Gabrielle que j'ai apprécié ce roman. La nana loufoque aux réponses surréalistes… Un intérêt très narcissique, on dirait moi dans la vraie vie.
La seule différence entre Gabrielle et moi, c'est que je bouffe les pigeons.

“Pigeon
Oiseau à la grise robe
Dans l'enfer des villes
A mon regard tu te dérobes
Tu es vraiment le plus agile.”
C'est arrivé près de chez vous
Lien : https://unkapart.fr/cherche-..
Commenter  J’apprécie          120
Quand j'ai vu que ces deux livres de Sophie Jomain étaient réédités chez France Loisirs en un seul et même tome : je n'ai pas hésité bien longtemps. Il me les fallait ! Même si, en soi, j'avais assez peur de ces deux romans : je connais l'auteure en jeunesse mais pas du tout en chick-lit...
Aujourd'hui, c'est donc d'Une jeune femme avisée que je vais vous parler : je n'ai pas encore lu le second tome. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

L'histoire m'a bien plu : elle est simple, pourrait paraître déjà vue et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Sophie Jomain apporte vraiment sa touche personnelle à cette histoire ce qui la rend réellement originale : le passé de Gaby, la famille d'Adrien... tout ça est réellement surprenant et pimente cette histoire qui aurait pu passer pour classique.
Le vrai truc de ce bouquin, c'est vraiment son humour : celui de Gabrielle est vraiment décapant et ses répliques et réflexions sont vraiment à mourir de rire ! J'ai eu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre de ma lecture !
La fin m'a un chouilla moins plu : je l'ai trouvé trop facile et j'ai du mal a concevoir qu'on puisse pardonner des choses aussi grave aussi vite... Quelqu'un me parlerait comme dans ce livre, il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour oublier et donc pardonner. Oui, bon, bien sûr, l'amour est plus fort que tout, tout ça, toussa... mais bon, quand même ! du coup, même si elle est très jolie, si c'est ce qu'on voulait, je n'ai pas trouvé ce passage très crédible...


Le personnage de Gabrielle m'a beaucoup plu : elle est fraîche, pleine de vie, elle pétille et surtout, elle est vraiment drôle ! J'ai beaucoup aimé son originalité et encore plus sa gentillesse : elle a vraiment un talent avec les enfants et je n'hésiterais vraiment pas à lui confier les miens si j'en ai un jour. Elle m'a vraiment impressionnée et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures.
Adrien m'a moins plu : il est trop directif, trop carré pour moi, limite chiant en fait. Après, il a de la culture, de la discussion et semble agréable... mais je n'aime pas du tout sa façon de traiter les gens et notamment Gabrielle. Il peut être vraiment méchant et c'est un truc que je ne supporte pas.


Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de Sophie Jomain : franchement, si ce n'est pas déjà fait et que vous appréciez les histoires girly, foncez ! Vous êtes sûr de passer un bon moment avec ses histoires fraîches, drôles et originales ! ;)
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les critiques étant déjà très nombreuses sur ce livre, je vais faire court : si vous aimez les belles histoires d'amour, avec des personnages aux caractères très forts et les secrets de famille, tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour et de beaucoup d'émotions fortes alors ce livre est fait pour vous.

Vous l'aurez compris sa lecture m'a véritablement emballée. Je n'ai rien de négatif à dire : même si les situations sont parfois rocambolesques, elles m'ont fait rire et m'ont surprise. J'ai beaucoup aimé les personnages même Adrien qui est finalement sensible et attentionné sous ses airs froids et détachés. La vie ne l'a pas épargné et l'on comprends pourquoi il est si dur avec ses proches.

Un super moment de lecture, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          110
Vu la façon dont je l'ai dévoré, il ne peut pas y avoir d'autres mots à utiliser : commencé et terminé dans la même après midi sans lever les yeux. Oui, j'ai adoré ce livre. Je dois vous dire que c'est le premier livre de Sophie Jomain que je lis, les autres attendant sagement dans ma bibliothèque de sortir de ma PAL. Pourquoi celui-ci au lieu des autres qui sont plus dans le fantastique ? Je pense que j'ai besoin de légèreté en ce moment, pas besoin de me prendre la tête avec qui à fait quoi. Cherche jeune femme avisé est ce qu'il me fallait. Il est léger, même s'il y à un héros malade dans le lot, une certaine fraicheur en ressort, grâce au personnage de Gabrielle, beaucoup d'humour mêlée à la gravité de la vie.

La couverture, faite par Fleurine Rétoré et dont sa dédicace m'avait fait me poser des question, à propos d'un pigeon, je comprends mieux, mdr, mais parfaite pour l'histoire. Une histoire qui pourrait être d'une banalité à nous faire éviter de le lire : une jeune femme qui cherche du travail et qui va rencontrer un avocat sure de lui et de sa renommée et au final, va aller s'occuper de ses enfants. Oui, mais, la quatrième de couverture me laissait un petit gout de fantaisie à découvrir et ce n'est pas qu'un simple petit moment de fantaisie. Tout le livre ne cesse de nous faire sourire à défaut de rire et inversement.

Gabrielle à trente ans, pas de boulot depuis un moment et arrive à expiration de son chômage, non sans avoir chercher durant tout ce temps un travail à ses idées. Mais, malheureusement, elle ne trouve rien et va tomber sur une annonce pour travailler dans un cabinet d'avocat. (Je ne spoilie que les deux premières pages du livre ;) ), même si son cv n'est pas conforme à ce qui pourrait être demandé. Dès le départ, nous ne pouvons pas ne pas remarquer que Gabrielle est très différente des autres femmes. Son exubérance, dans le bon sens du terme, sa joie de vivre et le fait de prendre soin de ceux dont elle ne connait ni d'Adam, ni d'Eve, dès les premières lignes me font penser qu'elle est de nature très généreuse et pas rancunière du tout, surtout avec son ex. Quand on voit ce qu'il à fait et comment elle gère les diverses situations qu'elle doit affronter par sa faute, même encore maintenant… Gabrielle à un coeur ENORME et au bout du compte, ‘on' le lui rend bien, à la fin… La gentillesse personnifiée, voila ce qu'elle est, mais il ne faut pas s'y méprendre. Etre gentille ne signifie pas non plus qu'elle se laisse faire, loin de là. Elle à un bon caractère et sais être franche, peut-être un peu trop, mais j'aime ce genre de femme. Je suis la même qu'elle, honnêteté d'abord !

Andrien de Bérail… Que dire de cet homme décrit comme le sosie de Christian Bale en mieux ? Ce n'est pas moi qui le dit, mais Gabi ! Malgré le fait qu'il soit beau comme un Dieu, le caractère lui à été emprunté à un démon. D'accord, le passé de cet homme n'est pas réjouissant, mais affronter ces propres démons ne semblent pas à l'ordre du jour pour lui. Adrien est méprisant, colérique, arrogant, borné également, mais extrêmement attentionné envers ses enfants. Ces derniers et son travail, voila ce qui résume Adrien de Bérail. Il ne voit rien d'autre et surtout, il ne veut rien d'autre. Il apparait froid et l'histoire avec le pigeon est tout simplement hilarante. Je me suis retrouvé à rire toute seule en imaginant la scène. Et quelle scène ! Et dire qu'il y en à d'autres. Certaines sont courues d'avance, comme celle du bal costumé. Nous voyons très bien ce qui va se produire, mais les réactions des protagonistes, j'ai ris aux éclats tant j'imaginais la scène. Les costumes, le buffet, la musique, les tentations et ça… Qu'est-ce que j'ai pu rire dans cette histoire. Les visages, ou plutôt les expressions des visages, m'ont bluffé ! Les ‘je veux mourir', ‘c'est affreux' et ‘c'est un reproche ?', je crois que je n'en pouvais plus. Certains sont très doués pour comment dire, casser l'ambiance ? Hilarant, je n'ai pas d'autres mots assez forts pour décrire ce passage. Par contre d'autres scènes sont stupéfiantes au vu de la mauvaise foi de certains des personnages et le rendu n'est pas celui que nous pourrions attendre.

Ce que j'aime dans ce livre, nous pouvons voir les scènes se passer sous les yeux sans avoir besoin de se poser de questions plus, car tout est là. le moindre détail, d'un vase ming posé sur une table, à une roseraie dont il ne faut pas toucher. Mais il n'y à pas que de la légèreté entre ces pages, il y à aussi beaucoup d'amour, de préventions, de personnages qui ne sont pas vraiment secondaires.

Les enfants ont une place importante, Paul et Sophie. Deux petits chérubins, dont ils n'ont que le nom, mais à leur âge, je les trouve bien mature. Vous découvrirez le pourquoi en lisant, car cela ne peux pas se lire dans une chronique, mais en tournant une page. Ces petits ont des envies, des besoins, mais également des rêves et il leur faut toujours attendre et les raisons ne sont pas toujours justifiables, mais après, cela dépend de quel point de vue nous nous trouvons.

Il y à également le couple de domestique d'Adrien, qui vaut son pesant d'or, sans oublier le médecin Antoine. J'avoue que j'ai eut peur à un moment que la romance ne parte à l'eau avec une tierce personne, mais non, sauvé. Ces trois protagonistes sont profondément attachés à la famille de Bérail et chaque geste, chaque parole ne se fait que dans l'intérêt des trois membres qui compose cette famille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Martin, l'es de Gabrielle, un peu paumé, ne sachant pas vraiment dans quelle galère il va se fourrer un peu plus chaque jour. Il n'a pas un mauvais fond, mais ne sait pas rester sur un chemin stable. Par contre Jane… J'ai un peu trop de qualificatifs à lui donner, commençant par des P, des S, des F comme fouine par exemple. le genre de femme qui n'aime pas qu'on lui dise non et qui fera tout pour avoir ce qu'elle veut, quitte à se rabaisser. Nous avons eut quelques aperçu de la famille de Gabi et sincèrement, ils sont humains avec leur défauts et leurs qualités, mais nous pouvons voir d'où vient Gabrielle.

Beaucoup de sentiments dans ce livre, il n'est pas question de sexe à tout va, mais de scènes d'intimités toutes en sensualités et sans vulgarité. Beaucoup de tendresse dans ces passages, de fougue également. Lorsque j'entends parler de romance, c'est souvent l'amour qui passe en premier entre deux adultes qui ne s'en rendent pas forcément compte de suite. J'ai trouvé que ce livre était mieux dans le sens où l'amour entre un père et ses enfants et tout aussi important. C'est cet amour qui est au coeur de la famille, entrainant les personnes qui vivent depuis longtemps dans l'hôtel particulier. Et même si apparemment Adrien n'arrive pas à laisser de la place à quelqu'un d'autre, Gabrielle arrive à faire son chemin en aimant les enfants, pour les enfants et non pour leur père.

Des liens forts sont maintenus, de très belles scènes près de la mer, surtout lorsque Paul découvre le sable et cet océan si grand. Voir un enfant découvrir un trésor est la chose la plus merveilleuse qui soit. Et ce fut un très beau cadeau pour ce jeune homme, mais également pour sa soeur. Faire tomber les masques, ouvrir les yeux et comprendre ce qui les entoure. C'est ce que les personnes en contact avec Gabi ressentent : une ouverture d'esprit, un coeur encore plus grand et beaucoup de folie à volonté. Adrien met du temps, beaucoup de temps à se rendre compte de ce qu'elle vaut. La confiance n'est pas facile à donner pour cet avocat. La plupart du temps, nous avons l'impression qu'il se retrouve à plaidoyer dans un tribunal lorsqu'il parle à Gabi. Pour lui, toute personne est coupable jusqu'à preuve du contraire. Une vraie partie de plaisir ! Mais ce mélange des deux genres, entre la sévérité et la folie, une explosion est garantie.

J'ai beaucoup aimé les passages avec le produit laitier, et même la sortie qui s'y rapproche. Adrien semble particulièrement obsédé par la langue, je me demande bien pourquoi… Un petit bout de chair rose qui lèche… Bref je m'égare, mais vous comprendrez bien vite pourquoi. C'est une facette de cet homme qui montre que sa cuirasse n'est pas si infaillible, llaissant tout de même apercevoir qu'il est un être humain, avec des désirs et des pulsions.

Tout cela pour vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, d'où le fait qu'il soit un coup de coeur, elle ne laisse personne sans avoir un quelconque sentiment envers tel ou tel passage. Pas de longueurs qui pourraient nous ennuyer, pas de précipitations dans les actes, mais de l'attente qui donne plus de réalité et de poids à ce qui se passe vraiment. Des joutes verbales à nous donner le sourire, des répliques qui font mouche à chaque fois. Entre Adrien et Gabrielle, c'est dans les paroles que nous suivons avec délice leur avancée. Une romance qui pourrait arriver à n'importe qui vu la réalité amené par l'auteure. Je sais maintenant que c'est ce type de thème que j'aime, lorsque le tangible devient lecture, lorsque le concret peut-être touché du doigt dans un livre et nous amener un peu de douceur en plus de tout le reste.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/cherche-jeune-femme-avise-sophie-jomain-a107736948
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais entraperçu l'auteure sur un salon, il y a quelques années. J'avais retenu le titre de son livre et en découvrant la 4e de couverture, l'histoire paraissait sympa, pas nécessairement originale mais sympa.
On me l'a offert il y a quelques semaines, et au bout de quelques chapitres, je me suis dit que j'aurais mieux fait de proposer un autre titre que celui là.

Je ne me suis pas attachée aux personnages...leurs attitudes et réactions tellement excessives... ont eu raisons de moi.

Vous avez l'esprit romantique et fleur bleue ? Passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          100
Un pigeon sauvé d'une mort certaine, un avocat veuf accaparé par son travail, une enfant de 9 ans turbulente, son frère jumeau en rémission d'une leucémie et une jeune femme extravangante à la recherche d'un travail, voici le cocktail de cette jolie romance.
« Cherche jeune femme avisée » oscille entre histoire d'amour et comédie grâce à Gabrielle, une jeune femme au caractère fantasque et bien trempée. Une fois qu'elle pénètre dans la vie de la famille des de Bérail, c'est un feu d'artifice de rires, de joie et de vie qui semble redonner espoir aux deux enfants. Orphelins de mère et avec un père riche mais peu présent, Paul et Sophie retrouvent enfin un peu d'entrain. Cependant, les initiatives de la jeune femme ne sont pas vraiment du goût de son patron et les clashs s'enchaînent. Mais les sentiments se développent aussi et le mélange est détonnant…
Une jolie histoire tendre et romantique pour ceux qui sont un peu fleur bleue
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1060) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..