Critique de ManonFau

Ce roman reprend certes les codes de la romance avec quelques stéréotypes, des traits de caractère parfois un peu grossiers et une fin attendue mais les péripéties qui s'enchaînent m'ont toutes surprise. La plume se veut pétillante, généreuse et un poil barrée donnant l'envie de poursuivre sa lecture.
Certains évènements étaient, à mon sens, un peu trop déconnectés de la réalité. J'ai alors été moins embarquée sur certaines scènes un peu trop rocambolesques ou sur certains passages où l'hypersexualisation était au rendez-vous.
Derrière la légèreté du genre se cache tout de même une belle profondeur concernant la complexité des relations humaines, les difficultés liées à la parentalité ou encore la fragilité de la santé mentale et/ou physique. Un mélange savamment dosé qui provoque de vives émotions à la lecture tout en passant un agréable moment.
Comme à son habitude, l'autrice sait rendre chaque personnage attachant, même ceux qui, de prime abord, semblent détestables. Chacun d'entre eux apporte une nouvelle dimension à l'intrique : folie, noirceur, bienveillance, naïveté...
En résumé, ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain qui parvient toujours à offrir un beau moment à ses lecteurs.