Critique de CoquelicoteAzimutee

Gabrielle voit la fin de ses droits au chômage arriver et n'a d'autre choix que de postuler à un poste de secrétaire/standardiste pour un cabinet d'avocats réputé de Paris. Elle y rencontre Adrien de Bérail, qui va contre toute attente l'embaucher, mais en tant que nourrice pour ses enfants. Malgré son extravagance, il pense qu'elle pourrait bien être celle qu'il lui faut pour garder Paul et Sophie.

Mon premier Sophie Jomain. Vais-je essayer ses autres romans, les séries Noss Head ou Felicity Atcock ? Vraiment je ne sais pas, je suis très mitigée, ce qui surprend mon chéri parce que j'ai pas mal ri pendant ma lecture, il pensait donc que tout allait bien. Et c'est vrai que du point de vue de l'humour, ça m'a beaucoup plu. Globalement le livre donne la patate et il y a de très jolis moments. Les quelques scènes érotiques sont croustillantes et affriolantes, le personnage de Gabi est véritablement attachants, ainsi que ceux du couple Moine et les enfants, Paul et Sophie (l'auteure aurait-elle beaucoup lu la comtesse de Ségur ?). Quant à Adrien, il est le héros-type des romances d'aujourd'hui, je suis donc assez indifférente à son encontre, mais j'ai été touchée par son dilemme et la force de ses choix. Même s'il va trop loin, je comprends. de manière globale, j'ai apprécié les sujets abordés (enfin sauf un) et la façon dont ils étaient traités.

Là où ça commence à déraper, c'est avec les nombreuses invraisemblances voire incohérences. Trente-deux mètres carré à Paris et elle se plaint de vivre dans un endroit trop étriqué ? Laissez-moi rire ! J'ai une amie qui vit à Paris en ce moment : 15m², pas de douche ni de sanitaire, pas de quoi cuisiner. de même, le prix de l'appartement me semble très bas pour les prix vraiment pratiqués dans la capitale… Enfin bon, je ne suis pas spécialiste, mais ça m'a fait tiquer. Ensuite, je ne suis pas fortiche en géographie, mais la Normandie, la Baie de Somme et la Côte d'Opale sont certes proches mais pas au même endroit… Je m'interroge également sur ce besoin que l'un des deux personnages principaux (quasiment toujours l'homme en plus…) soit fabuleusement riche. Appartement avenue Foch de plusieurs centaines de mètres carré, jardin de taille appréciable, piscine intérieure… Ça m'a rapidement éloignée des personnages et a contribué à faire que l'ensemble paraissait « too much ». Il en va de même avec les péripéties. Je pense qu'il aurait fallu trouver autre chose que Martin et son lot de casseroles, ça m'a vraiment ennuyée, fait qui a été accentué par le fait que des passages, bien que toujours racontés par un narrateur omniscient, étaient de son point de vue. L'alternance de ceux-ci est à mon avis ratée. Il aurait mieux valu faire un choix franc, peut-être carrément avec un récit à la première personne alternant uniquement entre Gabi et Adrien, ou rester avec un narrateur certes omniscient, mais plus distant. Bref, dans ce cas trop de focalisation interne a tué la focalisation interne (je ne me sens pas très claire dans mon propos mais je me comprends !).

Il est indiqué un peu partout que l'histoire est inspirée d'un conte d'après Grimm sur la jeune femme avisée. En cherchant un peu, j'ai vu que le titre du conte de Grimm serait L'Intelligente Fille du paysan. Je vais essayer de le lire, ça a attisé ma curiosité. Terminons sur des questions de forme. Sophie Jomain a une plume plutôt dynamique, son livre se lit très vite et très facilement, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Certaines tournures de phrase sont vraiment moches, la vulgarité n'est pas souvent bien employée, j'ai vu beaucoup trop de fautes et de coquilles (une spécialité de J'ai Lu). La couverture par contre est très chouette et correspond parfaitement au début du livre et à l'ambiance générale. Dommage qu'on n'ait pas revu M. Piou-Piou d'ailleurs.

En conclusion, je ne peux pas dire que c'était une mauvaise lecture, ce serait mentir, et vu comment je l'ai avalée c'est bien que j'y ai pris du plaisir, mais sitôt le livre terminé ses défauts m'ont sauté à la figure et j'ai commencé à ronchonner. Je pense donc que la part de subjectif dans cette chronique doit être encore plus importante que d'habitude. Je donnerai une autre chance aux livres de Sophie Jomain, avec Noss Head, car on m'a trop mise en garde contre Felicity !
Lien : http://sans-grand-interet.co..