Critique de LunaZione

Quand j'ai vu que ces deux livres de Sophie Jomain étaient réédités chez France Loisirs en un seul et même tome : je n'ai pas hésité bien longtemps. Il me les fallait ! Même si, en soi, j'avais assez peur de ces deux romans : je connais l'auteure en jeunesse mais pas du tout en chick-lit...
Aujourd'hui, c'est donc d'Une jeune femme avisée que je vais vous parler : je n'ai pas encore lu le second tome. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

L'histoire m'a bien plu : elle est simple, pourrait paraître déjà vue et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Sophie Jomain apporte vraiment sa touche personnelle à cette histoire ce qui la rend réellement originale : le passé de Gaby, la famille d'Adrien... tout ça est réellement surprenant et pimente cette histoire qui aurait pu passer pour classique.
Le vrai truc de ce bouquin, c'est vraiment son humour : celui de Gabrielle est vraiment décapant et ses répliques et réflexions sont vraiment à mourir de rire ! J'ai eu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre de ma lecture !
La fin m'a un chouilla moins plu : je l'ai trouvé trop facile et j'ai du mal a concevoir qu'on puisse pardonner des choses aussi grave aussi vite... Quelqu'un me parlerait comme dans ce livre, il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour oublier et donc pardonner. Oui, bon, bien sûr, l'amour est plus fort que tout, tout ça, toussa... mais bon, quand même ! du coup, même si elle est très jolie, si c'est ce qu'on voulait, je n'ai pas trouvé ce passage très crédible...

Le personnage de Gabrielle m'a beaucoup plu : elle est fraîche, pleine de vie, elle pétille et surtout, elle est vraiment drôle ! J'ai beaucoup aimé son originalité et encore plus sa gentillesse : elle a vraiment un talent avec les enfants et je n'hésiterais vraiment pas à lui confier les miens si j'en ai un jour. Elle m'a vraiment impressionnée et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures.
Adrien m'a moins plu : il est trop directif, trop carré pour moi, limite chiant en fait. Après, il a de la culture, de la discussion et semble agréable... mais je n'aime pas du tout sa façon de traiter les gens et notamment Gabrielle. Il peut être vraiment méchant et c'est un truc que je ne supporte pas.

Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de Sophie Jomain : franchement, si ce n'est pas déjà fait et que vous appréciez les histoires girly, foncez ! Vous êtes sûr de passer un bon moment avec ses histoires fraîches, drôles et originales ! ;)
A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..