Critique de Leslecturesdeclaire

J'ai été très touchée par Fran et Marnie, ces deux femmes dont les fêlures et la lumière se sont rejointes d'un même battement pour nouer la plus fabuleuse des amitiés. de celles qui affrontent les tempêtes et n'en ressortent jamais vaincues. Celles qui colmatent les brèches, diluent les peines et consolent les chagrins. Celles qui nous relèvent quand on sombre et nous aident à mieux respirer, à nous relever, à guérir.

J'ai aimé les découvrir, les voir se redécouvrir, l'une à travers l'autre, l'une grâce à l'autre.
Marnie qui petit à petit se déploie, tel un papillon s'échappant d'une chrysalide de doutes, de blessures et de retenues est l'image même de la métamorphose. Fran, si lumineuse, si pétillante de vie, est l'amie que l'on rêverait toutes d'avoir à nos côtés. Leur duo fait des étincelles et brille de mille éclats.

Le joli message glissé au sein du texte a conquis mon coeur : ne pas chercher à s'aimer à tout prix mais au contraire recueillir toutes ses émotions, car toutes sont valables, et ainsi créer un équilibre. C'est incroyablement libérateur, et c'était la première fois que je lisais des mots aussi bienveillants dans un roman. Il n'est pas question de « body positivity », c'est bien plus sensible et pertinent que cela.

Sophie Jomain a su merveilleusement retranscrire ce qu'on possède toutes en nous, ce qu'on peine parfois à exprimer et qu'on désire tant libérer. En abordant avec sensibilité des thématiques délicates comme les complexes, le manque de confiance en soi, les limites que l'on s'impose ou encore le regard des autres, elle a su faire résonner les voix silencieuses des femmes, leurs combats, leurs douleurs, leurs blessures enfouies.

Un roman profondément solaire et émouvant, un magnifique appel à l'acceptation de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..