Critique de MissCroqBook

A la fin du tome précédent, difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur celui-ci pour connaitre l'identité du père d'Adam, le bébé de Felicity. Ne possédant pas ce tome, il a fallu que je patiente plusieurs mois avant de la découvrir et ce fut dur dur.

Felicity vient de mettre au monde le plus magnifique des bébés. Sauf que, sans que personne ne s'en soit aperçu, des fées sorties de nulle part lui ont volé. Echangé contre un autre nourrisson.
Felicity est anéantie et hors d'elle. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et compte bien tout faire pour récupérer son fils. Peu importe, qu'elle n'ait pas les armes pour affronter ces fées maléfiques, elle va tout faire pour retrouver Adam. Et si pour ça, elle doit d'abord aller chercher son père dans les limbes de l'enfer et s'allier à ses ennemis, peu importe. Elle est prête à tout. Et il ne faut jamais sous-estimer une mère à qui on vient de voler son enfant.

N'ayons pas peur des mots, Felicity est un aimant à ennuis. Quand ce n'est pas elle qui les provoque (plus ou moins volontairement), ils viennent à elle. Et en l'occurrence, pour ce quatrième tome, elle se serait bien passée de nouvelles aventures. A peine né, son fils a été kidnappé par d'étranges fées, des créatures bien moins dociles que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Une nouvelle fois, Felicity va faire preuve de courage mais aussi d'inconscience. Malgré sa peur, elle va se battre bec et ongles pour sauver son fils. Elle va devoir faire confiance à des personnes qui l'ont trahi ou qu'elle ne connait pas pour arriver à ses fins.
Si jusque-là, Stan avait su me conquérir malgré son côté un peu sombre, je l'ai trouvé plus mesquin dans ce tome-ci. Il cherche davantage à servir ses intérêts qu'à venir en aide à Felicity comme c'était le cas précédemment. Alors, certes, il n'est pas non plus devenu la pire des pourritures (quoi que) mais il a plongé un peu plus dans les ténèbres.
Terrence, lui est en proie aux doutes. Trahi par les siens, il est perdu. Et son impuissance face à la disparition d'Adam n'arrange rien. Il est peu présent dans ce tome, mais on sent que chaque apparition est difficile pour lui. Il remet beaucoup de choses en question et a besoin de s'éloigner pour faire le point.
Un personnage auquel je ne pensais pas m'attacher, c'est le père de Felicity. Malgré sa condition de démon coincé dans les limbes de l'enfer, il va faire preuve d'une grande générosité. Il sera prêt à se sacrifier pour cette fille qu'il ne connait pas. Il est également touchant lorsqu'il évoque l'amour qu'il portait à la mère de Felicity. Sophie Jomain qui réussit à créer un démon attendrissant ! On aura tout vu !
Dans ce quatrième tome, j'ai trouvé que l'action était longue à se mettre en place. Si Felicity et Stan prennent rapidement la décision de se rendre au royaume des fées pour récupérer Adam, il faut attendre une bonne moitié du livre avant que l'action ne commence réellement. Attention, je ne dis pas qu'il ne se passe rien non plus. Mais le coeur de l'action, à savoir récupérer Adam, ne se déroule que sur le dernier tiers du livre. Avant, Felicity et ses acolytes doivent faire face à d'autres évènements qui les freinent dans leur entreprise. Et pourtant, les pages défilent, elles se tournent rapidement.
L'écriture de Sophie Jomain est toujours aussi magique. Elle vous plonge au coeur de son histoire en un rien de temps. Elle capte votre attention au point que même si l'action est faible, il vous est impossible de mettre votre lecture de côté. J'admire cette capacité, ce talent. Réfractaire à toutes formes de littérature fantastique, j'ai réussi grâce à elle à découvrir de nouveaux horizons. Sa plume est tellement fluide et addictive, qu'elle en arrive presque à vous faire oublier que vous lisez de la fantasy. Sans oublier qu'elle inclue de petites pointes d'humour qui donnent de la légèreté à son texte. Sa plume, à la fois moderne et décalée, est un pur plaisir à lire.
Ma curiosité étant désormais piquée et le virus Felicity, ancré en moi, j'ai hâte de pouvoir lire les deux prochains tomes et de découvrir enfin le dénouement final de cette saga.