Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 33 de 2023

J'ai lu ℒ𝒆 𝓭𝒆𝓻𝓷𝓲𝒆𝓻 𝓼𝓸𝓶𝓶𝒆𝓲𝓵 𝓭𝒆 𝓵'𝓸𝓾𝓻𝓼𝒆 écrit par Sophie Jomain et publié aux Editions Charleston [Résumé en commentaire].

J'apprécie la plume de Sophie Jomain que j'avais déjà rencontrée dans M'asseoir cinq minutes avec toi et Les perce-neige s'éveillent sous les flocons. Ces deux romans m'avaient profondément touchée et émue.

Celui-ci m'a beaucoup émue également. J'ai souffert avec Abby, rejetée par cette mère qui n'a jamais réellement voulu d'elle. J'ai aussi souffert physiquement avec Emma, qui se bat contre la maladie.

J'ai voyagé, l'espace de quelques heures. J'ai découvert la nature brute et sauvage de l'Alaska, le froid, la mer qui décide pour vous si vous restez là où vous êtes ou si vous pouvez repartir.

Les thèmes abordés sont durs et profonds : doit-on être mère pour s'épanouir pleinement en tant que femme ? Une femme doit-être obligatoirement devenir mère pour être crédible aux yeux de la société ? Peut-on devenir mère sans devenir maman ?

Bravo à Sophie Jomain pour avoir fait d'Emma cette femme qui assume pleinement ses choix.

L'autrice aborde avec beaucoup de justesse la difficulté de la relation mère-fille. Une relation faite d'acceptation, de résilience et de pardon.

Une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..