AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 136 notes
5
44 avis
4
19 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après 20 ans de vie parisienne, Abigail Lompré, alias Abby, retourne sur la petite île d'Eagle Bay, celle où elle a grandi et qu'elle a quitté à ses 15 ans, fuyant ce bled isolé au climat hostile, ainsi qu'une mère dépourvue d'instinct maternel à qui elle n'a plus adressé la parole depuis. Suite au décès de son père, elle ne peut cependant pas se résoudre à abandonner cette femme clouée dans un fauteuil roulant et de surcroît gravement malade… et donc incapable de vivre seule dans un tel endroit.

À l'instar de R. J. Ellory dans son dernier roman (« Une saison pour les ombres »), mais dans un style certes bien moins sombre, Sophie Jomain nous plonge au coeur d'une petite communauté isolée du reste du monde, tout en obligeant son personnage principal à y renouer avec un passé riche en secrets enfouis.

Dès les premières pages, l'autrice invite au dépaysement, pour un roman qui se veut plus sensoriel, au milieu d'une nature aussi belle que sauvage. Un retour aux sources, loin du monde moderne, là où règne encore une grande solidarité entre le peu d'habitants qui n'ont pas encore fui l'endroit. Un petit coin de l'Alaska où l'on prend vite plaisir à s'installer le temps d'un roman, bien au calme, pourvu d'une tasse de thé chaud et d'une bonne couverture.

Il ne reste alors plus qu'à profiter de la plume tendre et délicate d'une Sophie Jomain qui se veut moins drôle que d'habitude en abordant des sujets qui la touchent visiblement. Pourtant, malgré des thèmes difficiles tels que la maladie, le deuil, le handicap et les relations mère-fille conflictuelles, « le Dernier Sommeil de l'Ourse » se veut tout de même optimiste. L'humour a beau être moins présent, le pardon, l'entraide et la résilience parviennent à éclairer ce récit qui s'avère finalement être une ode à l'amour et à la vie.

Si cette autrice que j'affectionne particulièrement a su mettre tous les ingrédients pour me séduire, il y en a cependant un qui m'a empêché d'être bouleversé comme la plupart des lecteurs. Tout comme dans « Celle qui criait au loup » de Delphine Saada ou dans « Un jour de plus de ton absence » de Mélusine Huguet, j'ai été incapable de m'attacher à cette mère dépourvue de fibre maternelle au point de ne pas aimer son enfant. Une attitude que mon cerveau refuse visiblement d'assimiler et un manque d'empathie qui m'a un peu bloqué tout au long de cette lecture que j'ai certes apprécié, mais qui aurait dû me toucher plus que ça.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          983
Abby revient en Alaska après 20 ans d'absence suite au décès de son père. Sa mère handicapée avec laquelle elle n'a jamais pu créer de lien ne peut plus rester seule sur l'île. Abby est bien décidée à la ramener à Paris qu'elle accepte ou non. Après bien des heurts, elle découvre que sa mère est mourante, elle essaiera alors de nouer des lien avec elle et créer des souvenirs, mais aussi tenter de mieux comprendre cette femme dépourvue d'instinct maternel tout en l'accompagnant dans ses derniers instants.
Ce livre traite de sujets difficiles, le deuil, la maladie, les relations mère-fille conflictuelles, tout en gardant un fond particulièrement optimiste malgré l'issue inéluctable.
Abby retourne aux sources, à la nature sauvage et magnifique de l'Alaska comme à sa famille, elle qui n'a jamais réellement compris ni l'un ni l'autre va apprendre à les apprécier et à les accepter et faire la paix avec ses regrets. Une chose uni la mère et la fille, le père qu'elles ont toutes les deux aimé, c'est ce trait d'union qui leur permettra de nouer une relation.
J'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante et ainsi que les descriptions de l'Alaska. Emma est un personnage complexe, haïssable par moments, émouvant à d'autres.
Commenter  J’apprécie          120
ÉMOUVANT ! 💜

Dix ans qu'Abigail n'avait pas remis les pieds sur cette île d'Alaska si belle et sauvage. Mais aujourd'hui, elle est de retour car son père est mort et elle s'en voudrait de laisser sa mère Emma seule là-bas. Mère et fille ne se sont jamais entendues... mais sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

Avec ce nouveau roman, Sophie Jomain nous plonge au coeur d'une petite communauté isolée du reste du monde. Aaaah l'Alaska ! Ses paysages enneigés absolument époustouflants que je m'imaginais sans peine et que je rêverais de fouler un jour. le dépaysement est là et on peut ressentir l'immense solidarité dont les habitants font preuve.

À travers ce roman, (comme bien souvent) l'autrice aborde des sujets difficiles avec tendresse et délicatesse. Une relation mère/fille orageuse car Emma n'a jamais eu la fibre maternelle, malgré tout l'amour qu'elle porte à Abigail. L'occasion de rappeler que la maternité n'est pas une évidence pour tous, ni un devoir. A chacun ses choix.

Un roman magnifique qui nous invite à profiter de chaque instant, à pardonner et être capable de résilience. Un cri du corps, un cri du coeur de deux personnes qui ne demandent qu'à être aimées et un roman que j'ai refermé les yeux humides, portée par une vague d'émotions.

Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde non dénuée de messages forts que je vous recommande absolument ! 🫶

Vous aimez Sophie Jomain? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Il vous tente? 😇
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce livre, qui m'a totalement bouleversée.

Je me suis retrouvée immédiatement transportée en Alaska, au milieu des forêts où reigne le calme, le silence, l'omni-présence de la nature. le cadre était sublime, pour une histoire tout aussi belle.

Quel plaisir de retrouver de Sophie Jomain dans ce livre, si différent de ses comédies. le ton est plus dur, plus émouvant. Pourtant, en plus de nous bouleversé.e.s, elle réussit le coup de maitre de nous faire sourire. Son humour est bien présent et ça fait toute la beauté du livre.

Fermez les yeux, écoutez le silence, sentez la nature & le froid, et laissez vous emporter dans ce dernier sommeil, dans ce tourbillon d'émotions, de résilience et d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Loin de tout.
Hors du brouhaha du monde.
Hors du temps.

La nature à perte de vue.
L'eau.
La forêt.
La baie.
Les maisons en bois.
Les petits chemins qui serpentent.
Le petit port.
Les tempêtes.
La pêche.
Le soleil couchant.

Et puis Emma & Abby.
Abby & Emma.

Cela pourrait être le doux refrain d'une chanson.
Cela pourrait être une mélodie de beaux souvenirs.
Une histoire complice entre une mère et sa fille.

Mais les refrains ne sont pas toujours doux.
Les chansons sont parfois bouleversantes.

Emma, une mère qui ne nous laisse pas indemne.
Être mère, l'amour d'une mère, est ce inné?
Emma, mère par le corps, mère biologique.
Pas par le coeur.
Pas par l'esprit.
Qui assume ses actes.
Et son désintéressement de ce statut tant idéalisé.

Abby, une fille en quête d'amour.
Adorée par son père.
Ignorée par sa mère.
Envie de reconnaissance.
D'exister dans les yeux d'une maman.
De se construire à travers elle.
Une fuite vers Paris.
Un exil géographique.
Un éloignement du coeur.

Et puis, et puis...
La vie fait que.

La vie fait qu'Abby vient rejoindre Emma au crépuscule de sa vie.
Y a t'il un espoir?
De se trouver l'une l'autre?
Enfin?
Se comprendre?
Se créer des liens?
S'offrir des souvenirs?

A vous de le découvrir dans cette histoire sensible, douce et rugueuse à la fois.
Une plume pleine de tendresse, de poésie de la vie, de lyrisme de la nature, d'amour disséminé de ci de là.

Une histoire qui m'a happée dès les premières pages!

Sophie Jomain nous offre là une ode à la Nature et nous invite à revenir à l'essentiel dans nos vies, à remettre de l'ordre dans ce qui est vraiment important.

Elle nous offre aussi un portrait tout en humanité d'une maman dont on pourrait dire, sans la juger, qu'elle n'est "pas une maman qui rentre dans le moule" et de sa fille.

Une histoire sombre de par les thèmes abordés, solaire par l'espérance, la sensibilité, la résilience, l'amour, l'entraide et peut-être le pardon, au bout du chemin 🙏

J'ai vraiment aimé cheminer auprès de ces deux femmes dans ce petit coin hors du monde ! 💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime énormément la plume de cette autrice et je n'avais qu'une hâte, découvrir son nouveau roman.
Je vais commencer par un seul mot : émotion. J'ai été parcourue de frissons tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup pleuré et j'ai lu ce roman en quelques heures, en apnée.
J'ai fait la connaissance de Abby et Emma, dans un cadre magnifique, totalement dépaysant où malgré l'isolement il doit faire bon vivre entourée de toute cette solidarité et de cette entraide entre habitants.
Les sujets abordés par l'autrice sont vraiment très intéressants et pourraient faire l'objet de longs débats dont personne ne ressortirait gagnant. Peut-on devenir mère sans pour autant devenir « maman » ? Une femme doit-elle obligatoirement devenir mère pour être une femme accomplie ? Ce roman soulève énormément de questions et m'a touché en plein coeur.
J'ai été profondément émue par la relation difficile entre Abby et sa maman, la plume de l'autrice m'a replongée des années en arrière et m'a fait revivre une période pas facile mais néanmoins nécessaire dans ma construction en tant que femme.
C'est toujours difficile de parler d'un roman quand il vous touche personnellement, qu'il vient chercher toutes vos émotions et qu'il vous bouleverse à ce point. Je tiens à dire merci à l'autrice pour ce magnifique roman, elle a osé aborder un thème vraiment pas facile et qui peut franchement diviser mais dont il est très important de parler.
Vous l'aurez compris, c'est un très beau coup de coeur pour moi et je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez-le 😊
Commenter  J’apprécie          50
bigail et Emma sont deux personnages aux antipodes, brassés par de nombreuses années d'ignorance et de désamour. L'une souffre d'un manque de mère l'autre d'avoir été mère. Sujet délicat qui a pourtant été abordé intelligemment, et qui véhicule un beau message au fur et à mesure de l'histoire : la force du pardon et la résilience. J'ai aimé suivre leur relation, très chaotique au début, puis, plus tendre vers la fin.

Une toile de fond sauvage, sur la Petite île du Prince de Galles. Un décor enchanteur, hivernal, qui invite à se réfugier au coin du feu, entouré des personnes qu'on aime. J'ai adoré ce roman 💜
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Abigail Lompré alias Abby a fui la petite ile d'Eagle Bay lors de son adolescence pour rejoindre sa grande mère paternelle à Paris, laissant derrière elle, un père qu'elle aimait plus que tout, une mère complètement indifférence car celle-ci n'avait pas la fibre maternelle et un territoire totalement naturel, brut, sauvage où la modernité n'existe pratiquement pas.

A la mort de son père, Abby décide de revenir à Eagle Bay pour Emma, sa mère, grande romancière, connue dans le monde entier. Abby voudrait ramener sa mère en France, malgré leurs grands désaccords depuis des années. le retour aux pays est difficile pour Abby comme pour sa mère, handicapée et malade, qui sans son mari n'est plus capable de vivre seule.

Ce retour à Eagle Bay ravive les souvenirs parfois difficiles, parfois beaux, surement inoubliables mais nécessaires pour avancer et espérer des rapprochements entre Abby et sa mère.

Sophie Jomain a le don de nous embarquer directement dans une histoire, dans une atmosphère particulière. Ici, on se retrouve plongé directement en Alaska, au milieu du calme de la nature, de la forêt et de quelques ours. Les sujets traités m'ont particulièrement tenu en haleine et parfois bouleversés : le deuil, la maladie, les relations familiales, la nature, le retour aux sources.

Comme dans chaque roman de Sophie, les personnages sont attachants, aux caractères bien définis avec la petite touche d'humour de l'autrice. Mais, ce roman est plus intimiste, plus émotionnel, plus sensoriel ; comme une ode à l'acceptation, à la vie, au courage et à la nature.

Bref, un magnifique et bouleversant roman, à la plume délicate et bienveillante, complètement immersive. Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde, où l'espoir et les rêves ne font qu'un !
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de m'accorder une parenthèse ce week-end. Une parenthèse apaisante en Alaska. Tandis que le vent souffle sort dehors, j'étais calée dans mon canapé puis dans mon fauteuil avec un plaid, Mia (elle n'est ni une orque, ni un aigle, ni une ourse mais bien une chatte) et le dernier roman de Sophie Jomain.

De page en page, j'ai parcouru des kilomètres. J'ai découvert des paysages éblouissants. Je m'y suis sentie bien après un petit temps d'adaptation.

J'ai fait la connaissance d'un petit bout de terre, de la solitude, du calme. Les habitants sont peu nombreux. Je me suis rendue chez une autrice Emma que la vie n'a pas épargné. Son mari Pierre est parti. Il était son pilier, son roc, l'amour de sa vie.

Elle est seule face à son handicap, à son manuscrit en cours d'écriture. Sa fille Abby,, avec qui j'ai fait le voyage, n'avait pas remis le pied sur cette terre sauvage et isolée depuis de nombreuses années.

Entre elles, c'est électrique. C'est froid. C'est virulent. C'est touchant. Tout comme Eagle Bay.

Le dernier sommeil de l'ourse est une ode à l'amour entre une mère et sa fille. Une ode à la vie. Une ode au soutien. Une ode à l'acception.

Je me sens plus légère en refermant ce roman. Il sort le 28 février et je vous conseille cette parenthèse remplie de bienveillance !

Bonne soirée
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #45 /23

j'ai lu “Le dernier sommeil de l'ourse”, de Sophie Jomain aux éditions Charleston.

274 pages
relation mère fille / deuil / maladie / alaska

Un roman dépaysant et touchant, qui aborde avec justesse et bienveillance des sujets délicats.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Abby avait fui l'Alaska et les rapports conflictuels avec sa mère lorsqu'elle était adolescente, la voilà de retour 17 ans plus tard suite au décès de son père. La mère et la fille vont-elles parvenir à trouver la paix?

L'auteure nous transporte en Alaska, dans une petite île ou il y a peu d'habitant et ou la vie est assez spartiate, et je peux vous dire que j'ai adoré ce dépaysement, grâce à sa plume immersive je n'ai eu aucune difficulté à me représenter les paysages et le mode de vie, c'est clairement pour ma part un des points forts de ce roman.

La psychologie des personnages est remarquablement bien travaillée, et je n'ai eu aucune difficulté à m'y attacher et à comprendre chacune des deux, même si le comportement d'Emma est détestable au fil des pages j'ai eu beaucoup de compassion pour elle. Abby fait preuve de beaucoup de force et de maturité au vu des rapport qu'elle entretient avec sa mère depuis sa plus tendre enfance. Elle est à la fois forte et fragile car il est difficile de se construire sans évacuer ses rancoeurs. Abby doit faire le deuil de son père et en même temps prendre soin de cette mère qui n'a pas la fibre maternelle très développée.

Sophie Jomain ne nous épargne pas elle aborde des sujets délicat comme le deuil, la maladie, et la difficulté d'être mère, mais tout est bien dosé, avec une grande délicatesse, la relation mère fille n'est pas toujours un long fleuve tranquille et c'est vraiment le cas ici. Mais y a t-il une recette parfaite pour être mère, pour aimer comme il faut ? J'ai été extrêmement touché par cette histoire, et pour tout vous dire je l'ai lu d'une traite, je n'arrivais pas à le lâcher.

C'est le premier livre que je lis de Sophie Jomain, et j'ai beaucoup sa plume, une chose est sûre ça ne sera pas le dernier. Et je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Alors un petit voyage en Alaska vous tente ?

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..