Critique de Makat

Un roman profond absolument sublime !

Eagle Bay en Alaska. C'est dans cette petite bourgade de son enfance, où vivent une poignée d'habitants très solidaires, qu'Abigail revient après le décès de son père.
Elle a l'espoir de convaincre sa mère, Emma, avec qui elle a toujours eu une relation conflictuelle, de venir vivre auprès d'elle à Paris.
Pour Emma, célèbre auteure à succès, qui peine à surmonter le deuil de son grand amour, il n'est pas envisageable de quitter son île majestueuse.
Au fil des jours, Emma et Abigail vont s'efforcer de tisser ce lien si fragile entres elles.
Peut-être pourront-elles enfin s'entendrent, se comprendrent, avant qu'il ne soit trop tard...

Nous explorons alors la relation bouleversante de cette mère et sa fille avec beaucoup de pudeur.

J'ai tout aimé dans ce roman !!

Le décor. La nature sauvage et ses paysages époustouflants sont tellement bien décrits qu'ils ont une place à part entière dans l'histoire, tel un personnage.

L'écriture. Douce et poétique. Les mots sont justes, c'est fluide, agréable et rempli d'émotions.

Les personnages. Leurs caractères bien trempés, leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets et cette relation dominée par les non-dits et l'amertume donne à ce roman de riches émotions.

Le thème principal. Celui de la maternité, sans se sentir mère, comme on en parle trop peu en littérature, qui est traité par l'auteure avec beaucoup de bienveillance.

En conclusion, c'est une merveille que je vous invite vite à découvrir !
Un hymne à la nature, à la vie !