Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2023-49} le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain.

Alaska, Eagles Bay, Emma vient de perdre l'amour de sa vie, Pierre. Leur fille Abby, qui a fuit cette region à l'adolescence, revient pour ramener en France, où elle vit, sa mère. Emma ne pourra vivre seule dans cet endroit isolé pourtant elle refuse de partir. Leur relation houleuse et capricieuse comme le climat d'égale Bay va devoir panser ses blessures.

Quel roman émouvant touchant, Sophie nous parle de la maternité qui peut être une douleur pour certaines mères, un choix d'amour pour leur compagnon mais sûrement pas un désir d'enfant.

Emma est dure, tranchante et à la fois terriblement attachnate une fois que le vernis est parti. Abby est une jeune femme qui s'est construite sans cette amour que la société prône comme la norme. Ce sont deux personnages qui sont forts et humaines.

J'ai été immergée en Alaska dès l'ouverture de ma lecture, j'ai retrouvé la plume de Sophie avec délectation.. Elle sait écrire avec sensibilité et sans tabou sur ces sujets difficiles qui peuvent déranger. J'ai été touchée en plein coeur par cette histoire, par ces paysages.

Bref, un coup de coeur pour ce roman très visuel qui bouleverse et nous dépayse.

Et toi tu as déjà lu ce roman? Tu as déjà découvert la plume de Sophie Jomain?