Critique de YsaM

Je referme ce roman avec beaucoup d'émotions et cette furieuse envie de rester encore un peu là bas, à Eagle Bay, en Alaska, parce que Sophie Jomain a tellement bien décrit les paysages qu'on a juste envie de les découvrir, pour de vrai. Puis il y a ces femmes, un duo mère-fille explosif qu'on va apprendre à connaître et à aimer. Ce sont des personnages attachants, des caractères forts, des destins hors du commun, des héroïnes de roman qui nous chamboulent et qu'on a du mal à oublier.

Abiguail alias Abby rentre en Alaska, ça fait dix ans qu'elle n'y a pas mis les pieds, elle aimait bien cet endroit où elle a grandit mais avec sa mère, Emma, tout était compliqué, elle était concentrée sur sa carrière d'écrivaine, n'a jamais eu de temps pour elle, pas un égard ni un mot gentil. Elles étaient deux étrangères vivant sous le même toit. Heureusement il y avait Pierre, son père, il a joué les deux rôles, ils étaient très proches. Mais Pierre n'est plus, il repose sous un grand conifère où nichent des écureuils, tout au fond du jardin.

Abby revient en Alaska pour demander à sa mère de rentrer avec elle à Paris, elle sait bien que sans Pierre sa mère est perdue. le couple était fusionnel et s'aimait passionnément, mais il n'y a pas que ça, Emma est en fauteuil roulant, elle est tombée dans un ravin en se promenant quand Abby était jeune, elle a perdu l'usage de ses jambes. Depuis ce jour Emma a changé, elle est devenue agressive avec les autres et encore plus avec sa fille. Abby est consciente que ce ne sera pas facile de demander à Emma de la suivre, elle est profondément attachée et ancrée à Eagle Bay et à sa jolie maison de plain-pied qui lui est totalement adaptée. La tâche se révèle ardue, puis les deux femmes sont comme chien et chat, rien n'est gagné ! En digne avocate d'un cabinet Parisien et avec pas mal de succès à son actif, Abby ne se décourage pas, elle a tous les arguments en poche pour faire fléchir sa mère, mais il y a énormément de choses qu'elle ignore et qui pourraient bien changer la donne.

Sophie Jomain nous embarque avec elle dans cette belle histoire où les montagnes enneigées se mirent sur le lac, où il faut absolument bien se couvrir pour ne pas avoir froid, où le vent souffle si fort parfois qu'il bouscule les arbres, où la neige abondante peut bloquer toute la baie. le tableau est magnifique et quand le soleil illumine Eagle Bay on en ressent tout de suite les bienfaits. Que la vie semble douce là bas, on a l'impression d'être hors du temps et ça a un côté apaisant.

Evidemment on comprend tout de suite que l'arrivée d'Abby n'est pas au goût de sa mère qui a juste envie qu'on lui foute la paix, surtout qu'elle est très occupée à rédiger son dernier roman. Aux premiers abords Emma n'est pas sympathique, elle ne se gène pas pour dire à sa fille qu'elle n'est pas la bienvenue. Ca a un côté choquant et j'ai du mal à apprécier ce personnage, elle m'agace et je trouve qu'Abby a énormément de patience, je crois que je serais déjà repartie ! Bien sûr tout cela cache quelque chose, doucement mais sûrement, l'autrice nous délivre des bribes de secrets, de vérités, des moments de vie de la mère d'Abby, je ne suis plus dans le jugement mais dans la compréhension, peut-être même dans quelque chose qui ressemble à de l'empathie. Les confrontations mère-fille sont parfois étonnantes, pourtant petit à petit, elles s'apprivoisent, s'écoutent, se comprennent.

Et puis il y a ce lieu magique qui apaise et répare, on est loin de tout mais si proche de la vraie vie avec des gens solidaires et plein de bienveillance, qu'est ce que ça fait du bien ! Qu'est ce que j'ai aimé cette lecture, c'est un peu comme une berceuse, vous savez ces petites musiques qu'on met pour les enfants et qui projettent des étoiles au plafond, voilà à quoi ce livre me fait penser.

L'histoire est belle et douce, il y a des secrets qui sont mis à nu, il y a des rencontres, il y a ces retrouvailles mère-fille, les masques tombent, il y a des mots qui sont enfin prononcés, il y a de la joie, des larmes… Quand Abby dit enfin à Emma « j'ai besoin de toi » c'est un mur qui tombe et désormais les relations mère-filles vont s'apaiser et pouvoir commencer dans l'amour et la bienveillance, parce que c'est là-dessus que Sophie jomain met le doigt, sur la maternité, avec cette interrogation bien d'actualité, a-t-on obligation d'enfanter pour être une femme accomplie ?

Ce roman est pour moi un Enorme coup de coeur, c'est une ode à la nature, à la vie, aux femmes, aux difficultés d'être mère parfois. Sophie Jomain a écrit sur sa page Instagram que le livre n'avait pas le succès escompté, qu'il était un peu boudé, je ne comprends pas pourquoi, pour moi ce livre est une pépite et c'est un vrai bonheur de l'avoir lu !

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..