Critique de Leslecturesdemisstornade

J'avais hâte de lire le dernier roman de Sophie Jomain, qui, je m'en doutais, ne me laisserait pas indifférente.
À travers le personnage d'Emma, nous découvrons le portrait d'une mère qui n'a jamais été désirée l'être, qui n'a jamais aimé l'être. À travers le personnage d'Abby, nous découvrons une fille qui souffre de ne pas avoir reçu l'amour de sa mère, une fille en quête de réponse, et d'une lueur dans le regard de celle qui lui a donné la vie, un instant de complicité, une étincelle d'amour.
Ce qui les réunit après 10 ans ? le décès de Pierre, le père. le Roc d'Emma, la figure de tendresse et de présence dans la vie d'Abby, même lorsqu'elle a quitté l'Alaska pour vivre en France auprès de sa grand-mère.
Mais Emma ne peut plus vivre seule sur cette terre sauvage. Pour Abby, malgré tout, il reste le devoir de la ramener avec elle en France. Mais son retour va les bousculer toutes les deux bien au delà de ce qu'elles auraient pu imaginer.
Le comportement d'Emma envers sa fille m'a à plusieurs reprises révoltée, ses remarques sont acides, voire cruelles. Son état de santé pourrait lui donner certaines excuses sur son humeur changeante, sa méchanceté, mais c'est dans son histoire d'amour qu'on apprendra à mieux cerner ses failles. Je ne vous pas vous dévoiler les raisons de son attitude, mais Sophie Jomain explore cette thématique sensible avec justesse. En prenant en compte l'âge d'Emma, la société de l'époque, notre société actuelle, le rôle de la femme, la vision de la mère parfaite, les injonctions, on peut mieux appréhender certaines choses.
Les échanges entre la mère et la fille m'ont fait passer par plusieurs émotions, leur lien est complexe, entre "devoir", problème de communication, piques, et de moments très forts, touchants. Tout cela dans un environnement dépaysant, magnifique mais hostile.
J'ai trouvé Abby très forte, car elle ose aller à la recherche des réponses qui lui manque pour se construire vraiment, malgré la douleur que cela lui inflige, et dans une urgence particulière et tout aussi difficile. j'ai apprécié qu'elle puisse bénéficier des conseils, de la philosophie de vie et du soutien du médecin du village.
Je me suis sentie mal à l'aise face à cette "urgence", pas parce qu'elle est mal abordée, au contraire, le thème m'a beaucoup touchée, j'ai vécu aux côtés de ces deux femmes des instants de vie intenses, où les larmes n'étaient pas loin, mélange de tellement de sentiments.
Pour moi, c'est un beau roman, à la fois sombre et lumineux, où le courage, l'amour et le pardon se ressentent intensément.