Critique de lire_est_une_histoire

Avec le dernier sommeil de l'ourse, Sophie Jomain nous emmène dans la profondeur de la maternité. Ce sujet très tabou mais aussi très complexe, est abordé au travers d'Emma. Cette romancière à succès, vient de perdre l'amour de sa vie : son mari. Handicapé physiquement, Emma est en fauteuil roulant, et en Alaska, il est difficile de survivre dans ces conditions lorsque l'on est seule. C'est pour cela que Abby sa fille qui vit loin d'elle depuis une vingtaine d'années a décidé de la convaincre de quitter Eagle Bay et de s'installer à Paris. Mais entre elles les relations sont conflictuelles. Abby se sent toujours délaissée par celle qui lui a donné la vie. Pourtant, Abby espère toujours comprendre sa mère. Cette relation chaotique va faire renaître des secrets enfouis et de profondes blessures aussi bien chez la mère que chez la fille.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, cette balade en Alaska et ce dépaysement au fil des pages est incroyable. C'est d'ailleurs un gros point fort, car en lisant ce livre, j'ai réellement eu la sensation d'être dans ma bulle en plein voyage intérieur. J'ai eu de la peine pour Abby. Je me suis vraiment accroché à son personnage, sa force et sa persévérance, mais aussi sa grande capacité de résilience face aux secrets de sa mère. Elle m'a ébloui du début à la fin.

Concernant Emma… Que dire ? En tant que maman, je n'ai pas réussi à la comprendre. Sa personnalité, son caractère… C'est d'ailleurs en écrivant ces mots que je me rends compte que c'est un sujet très délicat.

J'accepte et je comprends que l'amour maternel n'est parfois pas inné, que oui en tant que femme, on peut ne pas vouloir d'enfant, ne pas devoir et/ou vouloir se justifier et encore plus de la fragilité du lien maternel. Mais je ne comprends pas pourquoi avoir accepté et céder même si c'était par amour, d'avoir un enfant pour le délaisser ? Malgré les blessures, la douleur, les regrets, j'ai tellement eu envie de prendre Abby dans mes bras et de lui donner la seule chose qu'elle a attendue toute sa vie : l'amour d'une mère. de sa mère.

En bref, un roman qui bouscule, touchant et mélancolique. Bravo Sophie pour ce roman qui est magnifiquement bien écrit. Préparez-vous à vivre un voyage intérieur au plus près de la beauté des paysages de l'Alaska. À découvrir !