Critique de Etpourquoipasquatre

Agathe vient de passer des semaines à installer des milliers de décorations pour rendre les Féeries des Galeries aussi magiques que prévues par son créateur qui vient de décéder, et voilà que son fils l'arriviste nouveau directeur que personne n'a aperçu depuis trois mois débarque en annonçant que ça ne lui plaît pas et qu'il faut tout changer. Non, ça ne se passera pas comme ça et coûte que coûte pour Agathe qui voit en plus un ancien démon se rajouter à ses problèmes comme un mauvais cheveu sur la soupe.
×
Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le roman. J'ai eu du mal à accrocher aux différents personnages, et notamment parce qu'ils ne se correspondent pas eux-mêmes. On dépeint d'abord Agathe comme forte et douce, une force tranquille, et l'autrice lui fait piquer trois crises d'hystérie par jour, la rend totalement incohérente et agaçante. Je n'ai pas non plus été convaincue par la mère d'Alexandre qui déballe son linge sale devant ses petits enfants alors que dans ce milieu, on prétend ne pas avoir de linge sale même quand il est étendu sous nos yeux, et encore moins par Alexandre qui devient totalement incernable et incohérent. D'ailleurs la cohérence m'a semblée manquer tant sur que le fond que sur la forme car à plusieurs reprises j'ai relevé des contradictions (ou alors c'est mal formulé et j'ai mal compris le propos je ne sais pas).
La fin m'a encore moins accrochée, c'était trop gros trop vite, j'ai du mal avec ce genre d'histoire où ça rame sur 98% du livres pour un dénouement soudain sur les 5/10 dernières pages puis hop, rideau. Je suis néanmoins restée jusqu'au bout, l'histoire de base était intéressante et je voulais savoir comment ça se terminerait bien sûr (bon ok, parce qu'il rapportait 6 points d'un coup aussi, je l'avoue).
Ce #potterbookstachallenge me fait vraiment sortir de ma zone de confort ce mois ci 😅, mais je n'en apprécierai que mieux les pépites qui suivront haha.