Charleston (20/10/2020)
4.11/5   681 notes
Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra t... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (238) Voir plus Ajouter une critique

CoccinelleDesLivres
  28 novembre 2022
Suite à mon coup de coeur du roman de Carène Ponte, je poursuis mon aventure dans la découverte des comédies de noël.
Ce roman de Sophie Jomain se déguste comme un bon petit téléfilm d'hiver, bien au chaud sous un plaid avec un fumant chocolat chaud.
Nous voilà aux portes de noël dans les galeries Hartman où Alexandre nouveau PDG suite au décès de son père révolutionne les rayons en demandant à ses employés et notamment à Agathe de tout chambouler dans les décorations de noël. Ce qui met en furie cette dernière qui n'a pas compté ses heures dans le relooking des galeries. Pour son premier jour de travail, Alexandre fait fort et promet d'en faire voir de toutes les couleurs à la courageuse mais tempétueuse Agathe. Entre ces deux-là, le courant est électrique, chacun cherchant à avoir le dernier mot. Chaud chaud les marrons, on ajoute une petite touche de magie et de fantastique avec le père noël du troisième étage et son gentil chat Scrooge. Arrivent des scènes cocasses qui m'ont bien fait sourire. Que souhaiter à son pire ennemi ? Faites votre voeu et que votre volonté soit faite !
Les personnages sont bien attachants. Agathe s'occupe de sa nièce Chloé pendant que sa soeur apparaît et disparaît comme bon lui chante. Mention spéciale pour les personnages secondaires pétris d'humanité comme les parents d'Agathe, l'assistante d'Alexandre Jeannine et l'homme à tout faire des galeries, Maximilien. Ils rajoutent un peu de douceur et de tendresse à ce duo infernal qui n'aura de cesse de se chercher des poux.
Sophie Jomain livre une histoire bien cocooning où l'ambiance de Noël se révèle des plus stressantes et des plus épicées. Bien sûr on s'attend à un gentil happy end mais le tout est de voir comment l'auteure va nous y emmener tant tout semble perdu d'avance.
Pas un coup de coeur pour cette histoire un peu trop tristounette à mes yeux mais qui n'en reste pas moins une sympathique comédie de noël gentillette.
iris29
  22 février 2022
Ça commence comme un téléfilm de Noël, un peu cliché, mais très vite ça devient la créme de la créme de ce genre littéraire.
Période de Noêl dans un grand magasin du type Galeries Lafayette, décorations de Noêl à tous les étages, salariés affairés, nouveau directeur qui vient d'hériter de l'entreprise familiale et qui veut tout révolutionner , quitte à faire refaire toute la déco, à une semaine du grand jour, et une employée qui n'est pas d'accord du tout, et qui va se révolter devant la charge de travail. Cette décoratrice en chef rechigne devant les heures sup', d'autant qu'elle est très satisfaite de ce qu'elle avait fait, sous la demande de "feu Mr Hartman",le père donc du jeune directeur. Ils se disputeront comme chiens et chats ( un peu plus de sobriété dans les échanges verbaux aurait été bienvenu). On sait qu'à la fin du roman, ils finiront ensemble et ce qui compte c'est la façon dont l'auteur va nous y amener. Cette histoire est un grand classique , et serait moyennement satisfaisante sans le petit plus que rajoute Sophie Jomain, en la personne du "vrai Père Noël" ( un acteur, croient-ils...) qui exauce les voeux des enfants , au troisième étage avec son chat. Une petite touche Fantastique ajoutée à la famille de Agathe et au drame qui s'y joue. C'est ces passages-là, que j'ai préférés. Agathe est devenue par la force du destin, la "famille d'accueil" de sa nièce, et va devoir garder ce rôle, se battre pour ne pas qu'il lui échappe. Famille italienne, chaleur humaine, vocabulaire, et cuisine italienne, contribuent à faire de ce roman un plat délicieux.
Piquante, pétillante, agréable, émouvante : cette comédie romantique est très riche pour le genre. C'est ma deuxième fois avec cette auteure que j'affectionne de plus en plus...
sylvaine
  25 janvier 2022
Après avoir refermé un thriller noir de noir, une lecture cocooning s'avérait indispensable. A l'approche des fêtes de Noël l'effervescence règne aux Galeries Hartmann. Les Féeries sont le rendez-vous incontournable de la ville et Agathe la décoratrice chargée de coordonner les préparatifs est submergée par le travail encore à fournir.Alors lorsque Alexandre Hartmann, le fils du propriétaire récemment décédé, se pointe la bouche en coeur et lui demande de recommencer à zéro la décoration, Agathe voit rouge ..
Commence alors entre les deux une guerre sans merci, heureusement entrecoupée de pause auprès du Père Noël venu accompagné de son chat ,Monsieur Scrooge...
La vie d'Agathe ressemble à un plateau de dominos qui s'écroule entre ses déboires professionnels, sa vie de famille et la présence omniprésente de son patron rien ne va plus.
Heureusement Monsieur Scrooge est là et si vous le grattiez derrière les oreilles en faisant un voeu , ce voeu se réaliserait il?
Une lecture détente où l'amour pointe son nez , des personnages bien campés , une écriture fluide et pleine de drôlerie. Mission remplie !
Lili39
  09 janvier 2022
ah la bluette de Noël (que j'ai lu après Noël! mais qui a bien prolongé l'esprit de Noël pour moi). Ce petit roman "comédie de Noël" est juste parfait, facile à lire, des personnages plutôt attachants même si parfois un peu caricaturaux, un lieu féérique (qui n'aime pas aller dans les grands magasins juste avant Noël pour voir les belles décorations et en avoir pleins les mirettes?). les protagonistes : Agathe, chef décoratrice du grand magasin, chargée de faire régner l'esprit de Noël dans tout le magasin; Alexandre, nouveau patron des galeries, en charge, un peu contraint et forcé, de reprendre le magasin suite au décès de son père; entre les deux, c'est électrique, voir un peu trop... oh oh mais vous ne voyez pas où on veut en venir?? Même si l'histoire d'amour n'est pas très originale dans son traitement, (ce qui n'en est pas moins déplaisant, sinon, il ne faut pas lire ce genre de littérature), les lieux et les histoires auxquelles doivent faire face les deux personnages principaux sont intéressantes, et les rendent très attachant. La maladie mentale et ses conséquences sur les proches pour l'une, le poids de l'héritage, une famille engoncée mais pas sans secret pour l'autre. J'aurais même aimé en savoir plus sur Alexandre.
voilà, je voulais un roman (d'amour) de Noël et je l'ai eu! et j'en suis ravie! c'est le mois de janvier, mais je peux quand même écouter Mariah Carey??
Caro17
  16 décembre 2021
Une comédie romantique de Noël sympathique mettant en scène une jeune femme décoratrice de talent , un nouveau patron charmant mais arrogant, un père Noël et son chat aux talents magiques, le tout dans un décor digne des Galeries Lafayette lors des fêtes.
J'ai bien aimé l'ambiance « grand magasin à la période des fêtes » et j'imaginais tout à fait le décor. J'ai également aimé la touche de magie qui apporte son lot de situations cocasses mais aussi tendres. Les personnages sont dans l'ensemble attachants mais l'héroïne a fini par m'agacer avec ses emportements (même si elle a des circonstances atténuantes) et à un moment donné, je trouvais qu'il y avait trop de passages tumultueux entre les deux protagonistes pour que le revirement final ne soit trop rapide.
Malgré cela, c'est une lecture idéale pour la période et cela m'a permis de découvrir la plume de Sophie Jomain que j'ai trouvée agréable à lire.

iris29iris29   22 février 2022
- Je sais que j'arrive à l'improviste, et plus tôt que prévu, mais j'avais à coeur d'être là un peu avant Noël pour profiter de tout le monde.
Agathe lui répondrait volontiers qu'agir " à l"improviste" est ce qui la caractétise le mieux : partir à l'improviste, ne plus donner de nouvelles à l'improviste, saccager les rares moments familiaux à l'improviste, se rappeler qu'elle est mère à l'improviste...
verobleueverobleue   10 novembre 2021
Agathe regarde Chloé manger sa gaufre fourrée à la vanille de Madagascar. Elle aussi, quand elle était petite, elle les adorait, comme elle adorait venir les déguster ici, chez Méert, avec sa mère et sa sœur. Même si leurs parents ne roulaient pas sur l’or, elles y venaient une fois par mois pour boire un chocolat chaud. Un balcon, des étagères en alcôve, des plafonds peints dans un style oriental, des frises aux scènes mythologiques, un comptoir sculpté de toute beauté. Des dorures, du vert, des vitrines opulentes, des boîtes à thé magnifiques, des fers forgés et des boiseries délicates.
iris29iris29   22 février 2022
- C'est toi, Agathe ? crie son père alors qu'elle vient de poser son sac sur la desserte.
- Ben oui, s'amuse-t-elle, qui veux-tu que ce soit, Monica Bellucci ?
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   15 novembre 2020
Le hygge est un mode de vie qui nous vient du Danemark, mademoiselle Murano, et qui consiste, pendant les longs mois d'hiver, à profiter de son chez-soi au coin du feu, en s'enroulant dans de chaudes couvertures, avec des grosses chaussettes, à boire du chocolat chaud en regardant des séries ou en lisant un bon bouquin. Du cocooning, quoi !
NadgeNadge   10 janvier 2021
La magie de Noël n'est pas un simple fait commercial. Les gens ont besoin de rêver, de sortir de leur quotidien, d'être emportés loin dans l'imagination, de respirer les odeurs de cannelle, de feux de cheminée, ils ont besoin de chaleur, de couleurs et de baisers sous le gui.