Critique de iris29

Ça commence comme un téléfilm de Noël, un peu cliché, mais très vite ça devient la créme de la créme de ce genre littéraire.
Période de Noêl dans un grand magasin du type Galeries Lafayette, décorations de Noêl à tous les étages, salariés affairés, nouveau directeur qui vient d'hériter de l'entreprise familiale et qui veut tout révolutionner , quitte à faire refaire toute la déco, à une semaine du grand jour, et une employée qui n'est pas d'accord du tout, et qui va se révolter devant la charge de travail. Cette décoratrice en chef rechigne devant les heures sup', d'autant qu'elle est très satisfaite de ce qu'elle avait fait, sous la demande de "feu Mr Hartman",le père donc du jeune directeur. Ils se disputeront comme chiens et chats ( un peu plus de sobriété dans les échanges verbaux aurait été bienvenu). On sait qu'à la fin du roman, ils finiront ensemble et ce qui compte c'est la façon dont l'auteur va nous y amener. Cette histoire est un grand classique , et serait moyennement satisfaisante sans le petit plus que rajoute Sophie Jomain, en la personne du "vrai Père Noël" ( un acteur, croient-ils...) qui exauce les voeux des enfants , au troisième étage avec son chat. Une petite touche Fantastique ajoutée à la famille de Agathe et au drame qui s'y joue. C'est ces passages-là, que j'ai préférés. Agathe est devenue par la force du destin, la "famille d'accueil" de sa nièce, et va devoir garder ce rôle, se battre pour ne pas qu'il lui échappe. Famille italienne, chaleur humaine, vocabulaire, et cuisine italienne, contribuent à faire de ce roman un plat délicieux.
Piquante, pétillante, agréable, émouvante : cette comédie romantique est très riche pour le genre. C'est ma deuxième fois avec cette auteure que j'affectionne de plus en plus...