Critique de tourne_la_page

Deuxième romance de noël (et dernière parce qu'il faut pas trop abuser sur le noel-cucu-la-praline sinon ça finit par dégoûter un peu). Si on doit comparer à la précédente romance de ce genre que j'ai lu, j'ai préféré celle-ci : moins niais, plus réaliste, plus addictif.
Même si j'ai quand même quelques points négatifs à souligner, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà (et le plus important) : l'ambiance de Noël.
Elle est très bien distillée, présente mais pas en surabondance et est soulignée avec un soupçon de magie. Oui, de la magie dans un livre réaliste, ça peut paraître bizarre, mais elle est très fine, et puis… c'est Noël, la magie flotte dans l'air !

Ensuite, ce sont les différents sujets abordés que j'ai aimé : le livre a beau être une romance de Noël, cette fête n'est pas le thème central du roman (ça aurait été un peu lourd sinon) d'autres thèmes sont abordés sur la famille, les liens du sang et les conséquences de certaines maladies.

Pour finir sur le positif, j'ai beaucoup aimé Agathe, la personnage principale, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et est prête à se battre corps et âme pour ce qu'elle estime juste.

Maintenant, si on doit passer au négatif, il faut mentionner deux points qui m'ont gêné dans ce roman.
Tout d'abord, le personnage de Valérie m'a laissé sceptique : je l'aurais aimé plus développé, et la façon dont les situations sont amenées font d'elle la ‘'méchante'' de l'histoire, alors qu'elle a de vraies circonstances atténuantes qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus développées.

L'autre pointe négatif, c'est la fin : je l'ai trouvé trop brutale, trop facile, on passe d'une situation compliquée à une résolution qui apparaît de nul part et qui entraîne un changement drastique du caractère des personnages.
C'est peut-être une romance de Noël avec un peu de magie mais ça n'excuse pas totalement cette fin.

À part ces deux points là, c'était un vrai délice de lire ce roman, qui te plonge dans une vrai féerie de Noël, la plume est immersive et il y a un petit quelque chose d'addictif qui te donne envie de dévorer le roman.
L'ambiance du magasin en plein effervescence à cause des fêtes, le grand sapin, les vieux jouets en bois… tout ça nous met dans une belle atmosphère de Noël.

Avec ma très maigre expérience des romances de Noël, je peux dire que celle-ci est ma préférée (sur les deux que j'ai lu !)