Critique de helvetius

J'ai ce tome dans ma PAL depuis plus d'un an et grâce au challenge ABC, j'ai enfin pu me faire mon idée sur cette série que beaucoup encensent. Personnellement, je ressors assez peu convaincue par cette lecture. En plus de m'être profondément ennuyée, je n'ai accroché avec aucun personnage et l'histoire d'amour m'a laissée de marbre. Même les descriptions des paysages écossais, élément qui m'intéressait vivement, n'ont pas su me transporter...

Hannah est une habituée de Wirk, elle y passe toutes ses vacances d'été depuis toujours car sa grand-mère paternelle y vit. Mais cette année est une année particulière car en plus d'avoir 18ans et son bac, elle fait la rencontre de Leith Sutherland, un très beau garçon bien mystérieux qui va la déstabiliser et remettre en question beaucoup de choses qu'Hannah pensait immuables.

Risque de spoilers si vous ne connaissez pas la nature des créatures présentées dans ce roman!

Alors déjà, je suis partie avec un à priori car je ne suis absolument pas fan des loup-garous. Je n'ai jamais, et pourtant j'en ai lu, apprécié de lecture ayant cette créature pour personnage principal...Mais les critiques sur Les étoiles de Noss Head étant dans la grande majorité, très élogieuses, je me suis dit que c'était peut-être enfin le roman qui allait me réconcilier avec cette espèce. Et bien non, la magie n'a pas opéré, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai trouvé que tout était trop prévisible, trop convenu et beaucoup trop niais...Bref, un ennui total ! Concrètement, je n'ai apprécié qu'un seul passage, celui ou Hannah parcourt le livre que Gwen lui a offert sur la généalogie des loups, j'ai trouvé que c'était très intéressant et j'espérais en apprendre un peu plus sur cette généalogie.
Ensuite, je n'ai absolument pas craqué pour Leith, il m'a plutôt laissée indifférente et seul son passé m'a permis de l'apprécier un peu. Hannah m'a quant à elle, profondément agacée ! Je l'ai trouvé nunuche dès le départ et beaucoup trop sûre d'elle avec ses idées bien arrêtées sur tout et n'importe quoi, mais surtout sur les choses qu'elle ne connait pas! Elle est complétement à côté de la plaque, elle qui se moque des ados qui tombent en pâmoison devant des bellâtres, là voilà qui se pâme elle-même devant un inconnu...
Et le plus frustrant a été de comprendre dès le départ le rôle de Philippe. C'était tellement gros que je ne voulais pas y croire mais le final m'a donné raison. Les ficelles de l'intrigue sont peu subtiles, on comprend rapidement l'évolution et le dénouement de cette histoire.
Même le style de l'auteur ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé assez plat et les descriptions n'étaient vraiment pas à la hauteur de ce que j'espérais après avoir lu tant de critiques dithyrambiques.

J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, achetés le même jour car j'avais beaucoup d'espoir, mais je ne sais pas trop si je les lirais. Cependant la dernière phrase de Leith m'a laissé assez dubitative et si mon intuition est bonne, je pense que d'autres créatures que j'apprécie fortement pourraient peut-être entrer en scène alors qui sait...

Challenge ABC 2015/2016 15/26