Critique de ElBaathory

Contre toute attente, ce troisième tome est une très bonne surprise. Moi qui n'avais pas été emballé par les précédents ouvrages de cette saga en raison de personnages bien trop stéréotypés et d'un scénario peu original, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde alors que je me suis lancé dans cette lecture sans grandes convictions, et j'en ressors vraiment conquis.

L'auteure a pris un chemin totalement opposé à ses premiers écrits et parvient à faire évoluer ses personnages de manières très matures et positives. La transformation de Hannah, notre jeune héroïne, lui est totalement bénéfique. Alors que je me souviens l'avoir trouvée très ‘tête-à-claques' précédemment, je l'ai trouvée ici très réfléchie et adulte. Il faut dire que la vie lui réserve bien des aventures et une totale remise en question du fait de sa nouvelle identité. L'insouciance dont elle faisait preuve cède peu à peu la place à la noirceur de son âme. Heureusement pour elle sa quête d'identité sera très fortement soutenue par son ami Darius.
J'avais déjà énormément apprécié ce personnage lors du second tome mais je trouve qu'ici il passe au premier plan en laissant Leith derrière lui ce qui m'a beaucoup plu. En effet je trouve Darius bien plus charismatique et pondéré dans ses choix que son rival. Normal, me direz-vous, après autant d'années d'existence. La relation qu'il entretient avec Hannah est très touchante et pleine de tendresse. Petit à petit ils deviendront plus que des amis et seront comme un frère et une soeur. Chacun veille sur l'autre à sa manière. de plus il se révélera être à l'opposé de ce que nous a fait entrevoir l'auteure dans le tome précédent. Je ne peux vous en dévoiler trop mais il sera un véritable allié pour notre charmante vampire en devenir. J'espère que son personnage continuera d'évoluer encore plus dans les tomes suivants.
Gwen, autre personnage secondaire, prend elle aussi une place plus importante dans ce volet. J'apprécie surtout ce personnage pour sa spontanéité et sa simplicité à toute épreuve mais aussi pour son courage et sa force de conviction. Impossible de s'ennuyer quand elle entre en scène et permet des situations vraiment risibles tout comme celles où sont présents les petits frères de Darius que j'affectionne particulièrement. Ce sont de véritables petits diablotins et ils permettent à l'auteure d'ajouter une touche rafraîchissante à son récit assez sombre.
Le seul personnage que je n'apprécie pas plus que ça reste Leith. Malgré son évolution permanente je n'accroche véritablement pas à son caractère et ses choix m'ont plus d'une fois assez énervé. Cependant il reste beaucoup plus supportable que par le passé du fait que l'auteure mette en avant, de manière touchante, ses sentiments plutôt que son physique de titan.

L'histoire dans ce tome est vraiment très bien ficelée. Comme j'ai aimé découvrir en même temps que Hannah sa métamorphose en vampire et les conséquences physiques ou psychiques qui en émanaient. J'étais aussi émerveillé et choqué qu'elle lorsqu'elle vola ou tenta de chasser pour la première fois. Encore une fois cette renaissance est un véritable tremplin pour cette jeune femme qui se démontre ici pleine de courage et de force de persuasion n'hésitant plus à taper du point sur la table lorsque sa situation en dépend.
La révélation qui lui sera faite remettra complètement sa quête d'identité en question et à aucun moment je n'ai décelé où voulait m'emmener l'auteure. Si par le passé je lui ai reproché une manque d'originalité dans ses oeuvres il n'en est rien avec cet épisode. Plus d'une fois j'ai été surpris pendant ma lecture par les choix qu'elle a faits.
Comme à son habitude le sujet qu'elle nous décrit et traité avec beaucoup de justesse malgré l'ajout d'une certaine règle qui rend le tout encore plus excitant pour le lecteur. Moi qui pensais tout connaître des vampires ou autres suceurs de sang, l'auteure avait encore à m'en apprendre et j'espère qu'elle m'en apprendra encore plus. La fin m'a totalement surpris si bien que je veux littéralement en savoir plus et je pense continuer cette saga très rapidement.

D'ailleurs je ne m'attarderais pas sur le style de Sophie Jomain que j'ai encore une fois apprécié comme avec mes lectures précédentes. Cependant sa plume prend toute sa splendeur pendant les scènes d'actions et de combat mais reste très touchante lorsqu'il s'agit de moments sentimentaux où elle a réussi à me toucher. Bien que cette dernière reste toujours aussi addictive, elle détient encore quelques répétitions un peu lourdes au bout d'une centaine de page. Malgré tout ce roman se dévore vraiment rapidement et se lit quasi d'une traite. Les pages défilent à une vitesse folle sans qu'on le remarque. La seule chose que je regrette sont les descriptions trop peu présentes dans ce roman alors qu'elles sont si parfaitement et joliment écrites dans les autres. J'aurais aimé découvrir encore de nouveaux paysages écossais, fictifs ou non.

Alors que je ne m'y attentais pas, je dois bien avouer en conclusion que j'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'auteure a su évoluer au fil de ses écrits et quitte pas à pas son univers ‘coloré' pour nous plonger dans un univers beaucoup plus sombre où ses personnages ont toutes les occasions pour se dévoiler au lecteur, permettant à ce dernier de les apprécier encore plus et créant un rythme plus intense et beaucoup moins linéaire que précédemment. Avec ce tome l'auteure parvient avant tout à me rallier à sa troupe et j'ai hâte de me plonger dans la suite de ses aventures.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..