Les étoiles de Noss Head tome 3 sur 6
J'ai lu (27/01/2016)
4.26/5   696 notes
« Je n'avais aucune idée de ce qu'allait devenir ma vie... absolument aucune. J'allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j'étais devenue ce que je n'aurais jamais dû être. Le destin m'avait surprise, j'étais magnifique, d'une allure renversante. J'aurais pu défier n'importe quelle reine de beauté, mais c'est bien tout ce qu il me restait... toute une vie dans la peau de quelqu'un que je n'étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j'étais loin... >Voir plus
Que lire après Les étoiles de Noss Head, tome 3 : AccomplissementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Eh oui, lorsque je veux vraiment quelque chose, je finis souvent à le trouver (surtout en ce qui concerne les livres). Lorsque j'ai posé ma critique du deuxième tome, je savais d'ores et déjà que le tome trois était épuisé et voilà que je viens d'en terminer la lecture ; même schéma pour le quatrième car, étant lui aussi en rupture de stock, je pense devoir épluché tous les sites internet pour pouvoir le débusquer (ce que je suis certaine de pouvoir réussir à faire, car cela représente pour moi une véritable nécessité !

Pour commencer cette critique, je reprendrais cette citation de Don de Lilo (ne me demandez pas dans quel ouvrage je l'ai lu, je serais incapable de vous répondre mais je sais seulement qu'elle est de lui puisque cette dernière m'avait tellement marquée que je me l'était notés sur un post-it) et qui disait ceci : "Rien n'est définitif, sauf la mort...et encore, il faut négocier". Je sais qu'il s'agit également d'une réplique de film (à quelque chose près puisque la fin est différente) mais encore une fois, impossible de vous donner le titre. Bref, peu importe puisque de toute façon, cela n'est pas la question ici mais je trouvais que cette phrase illustrait à merveille cet ouvrage.
En effet, après sa transmutation en "sang-froid" ou "non-mort", en vampire quoi, Hannah n'aurait probablement jamais à se débrouiller toute seule si Darius, le chef du "Cercle" ne l'avait pas prise sous son aile protectrice. Etant dorénavant devenue une potentielle "ennemie" des garous, son amour avec le plus que beau et parfait Leith Sutherland passera-t-il outre-t-il les règles interdisant ces deux races d'être ensemble ? Et surtout, ce dernier voudra-t-il encore d'elle (en dépit du fait qu'elle soit son âme soeur) tout en voyant qu'elle est devenue ce qu'il est censé détester le plus au monde ?

Mais si il existait une chance, si infime soit-elle, pour que tout redevienne comme avant ? Peut-on d'ailleurs réellement revenir en arrière après de tels événements ?

Bon, je m'arrête là sinon je sens que je vais être trop bavarde alors je ne rajouterais qu'une chose : malgré ce que je viens de vous dire, ce n'est absolument pas du tout ce que vous croyez...et tant mieux car j'ai moi-même été extrêmement par tout ce qui se passait au cours de ce roman. J'avoue que j'avais un peu peur d'être déçue en commençant ce troisième volet de cette série "Les étoiles de Noss Head" car je ne savais absolument pas comment l'auteure allait faire évoluer l'intrigue mais je ne peux vous dire qu'une chose, c'est qu'après avoir tremblé en même temps que je tournais les pages, j'ai vraiment été très enthousiaste de cette lecture ! Une merveille !
Et dire que le tome 1 patientait dans ma pal depuis au moins 5 ans… Et maintenant, grâce à Audible et leur offre gratuite, je dévore la série complète.

Hannah n'est pas au bout de ses surprises ni de ses peines dans ce tome. À la fin du précédent, un ange noir l'a transformé pour se venger de la mort de son créateur. Elle va ainsi renaître de ses cendres et apprendre grâce à Darius à gérer son nouveau corps et capacités. L'amour étant toujours plus fort que tout le reste, elle ne sera pas seule dans cette épreuve et sera épaulée par de nombreux amis, des nouveaux comme des anciens. La lectrice a un tel jeu d'acteur que l'histoire se laisse dévorer sans anicroches et on ressent les mêmes émotions qu'Hannah. On vit avec elle le temps de l'audio et on oublie ce qu'il se passe autour de nous. le moins que l'on puisse dire est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer en sa compagnie. Leith, Darius et Gwen sont également de la partie pour mon plus grand plaisir, on apprend ainsi à mieux les connaître ainsi que les deux fripouilles de frères de Darius. Certains anges noirs se livrent et nous racontent également leur histoire. J'ai hâte de savoir ce que l'auteure nous réserve pour les deux derniers tomes. Au vu de la fin de celui-ci, la série aurait pu être terminée sans problème. Une nouvelle vie aimante et heureuse s'offre à Hannah et à Leith (pour notre plus grand bonheur) et sans qu'on ait besoin de continuer à les suivre. Leur histoire d'amour a toujours coulé de source pour moi sans mièvrerie.

Comme vous l'aurez compris, j'ai encore eu un gros coup de coeur pour ce 3ème tome et dès que je peux, j'en continue l'écoute avec les 2 derniers tomes. Je n'ai pourtant jamais lu Twilight et consort, et finalement, j'accroche au style de cette auteure et à son imaginaire. Si vous êtes amateurs de bit-lit et compagnie, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Booon, alors, par où commencer ? Cela fait deux ou trois jours que j'ai terminé ce fabuleux troisième tome, et entre temps, je me suis procuré le 4, je n'ai pas su résister !

Dans ce troisième tome, nous retrouvons une Hannah totalement désemparée face à ce qu'elle est devenue. Leith n'est pas là, seul Darius lui apporte un réel soutien, et heureusement d'ailleurs, puisque tout a changé, irrémédiablement. Irrémédiablement ? Non. Parce que même si tout semble perdu, l'amour est plus fort, et ce n'est pas ça qui va changer quelque chose entre les deux âmes soeurs. Surtout qu'il se pourrait bien qu'il existe un moyen pour qu'Hannah redevienne comme avant. Mais est-ce seulement possible ? Y parviendra-t-elle réellement ?

Résumé sibyllin, here I am ! Là, j'avoue que j'ai quand même réussi à faire un résumé qui en dit beaucoup (pour ceux qui ont lu et comprennent, hin-hin), et presque pas pour les autres ! Tataaam, je m'améliore, on dirait !

Bref. Vous le savez (ou vous le découvrez), que j'ai toujours une appréhension certaine en ouvrant la suite d'un bouquin que j'ai vraiment aimé. C'était encore une fois le cas ici, surtout après la fin du tome 2 qui m'avait quand même laissée sur les fesses de manière assez magistrale. J'ai donc commencé le tome 3 avec suspicion, me demandant bien comment Sophie Jomain allait s'en sortir et dans quel cheni Hannah allait encore bien pouvoir se trouver.

Et j'ai tellement aimé ! J'avais à la fois envie de ne plus m'arrêter quand je mettais le nez dedans, et quand je le refermais, je me disais que je ne le reprendrais pas de suite pour pouvoir en profiter. Oui, parce que Les Etoiles de Noss Head, qu'il s'agisse de n'importe quel tome, est addictif, je vous l'ai déjà dit, et le tome 3 ne fait pas le moins du monde exception à la règle ! Pourquoi ? Parce que la romance est tellement belle, sexy aussi, elle vous prend le coeur et vous donne des papillons dans le ventre, mais aussi parce les éléments fantastiques sont particulièrement bien amenés, que l'intrigue vous tient en haleine jusqu'au bout, et que l'ensemble est proprement fascinant, voilà tout !

J'ai retrouvé encore une fois Hannah et son caractère si particulier. Elle ne renonce pas, et malgré les blessures qu'elle a eues, elle continue d'avancer sans jamais cesser d'espérer. Et puis encore une fois, elle fait ses propres choix, sans jamais laisser les autres décider à sa place, même s'ils pensent que c'est pour son propre bien ! Elle mène sa vie, point. L'amour qu'elle porte aux autres est beau, vraiment, et sa volonté d'être quelqu'un de bien malgré sa nature nous permet juste de l'apprécier plus encore !
Leith, lui, est loin d'être parfait, et il le démontre. Mais il aime Hannah de tout son être et de toute sa force et il ne peut pas l'abandonner, et même s'il est assez impulsif, comme garçon (normal, pour sa nature, hihi), il est bourré de tendresse pour celle qu'il aime, et il serait prêt à renoncer à sa propre vie pour elle. Sophie Jomain sait parfaitement nous montrer et nous faire ressentir l'amour qui se trouve entre lui et Hannah, et même si aucun des deux n'est parfait, leur couple l'est.
Darius, lui, est un personnage dont je me méfiais dans le deuxième tome et que j'apprécie énormément à la fin du trois, pour de multiples raisons. J'aime bien la relation qu'il a avec Hannah, son sérieux et son grain de folie !

Au niveau des personnages secondaires, il y a d'autres membres du Cercle que j'aime bien, et surprise de taille : j'aime bien Georgia ! (il aura fallu le temps, mais bon !) Ah, et Gwen aussi, est toujours aussi sympathique à mes yeux ! Sans compter que je suis moi aussi tombée sous le charme de Pierrick et Hermance !

Je vais parler un petit peu de la romance du bouquin, qui m'a totalement emportée, comme à chaque bouquin. Je dois avouer qu'il est rare qu'un couple me plaise autant, mais Hannah et Leith sont tellement mignons, et puis je trouve que Sophie Jomain sait faire monter la température sans qu'on en ait trop à mon goût, puisqu'elle réussit à faire passer l'intensité de la relation autrement que par des scènes osées. C'est tellement agréable !

Les descriptions que Sophie Jomain, qu'il s'agisse du niveau visuel, olfactif, auditif ou tactile, m'ont totalement plongée dans les endroits où les personnages se trouvaient. C'est un grand pouce en l'air que j'adresse à notre chère auteure française ! C'était véritablement réussi ! Je m'y croyais à fond !

Autre compliment à faire ? le fait que les émotions de chacun des personnages, la tension qui émane du récit, la douceur et l'amour qui peuvent en émaner nous soient tellement perceptibles ! J'avais tellement l'impression là aussi de m'y trouver et de tout vivre avec Hannah, avec Leith et Darius ! C'était magique. Mirifique ! Même quand on se met à trembler et à stresser comme des malades parce que, justement, on s'y croit à 200% !

Puis tous les aspects fantastiques fascinants que j'ai déjà évoqués et qui ne cessent de m'émerveiller. Quel bonheur de découvrir d'autres aspects de ces créatures qu'on pouvait ne pas connaître à la base et les voir si détaillés ! Tout est si bien entremêlé… je suis fan, fan et re-fan !

En conclusion, un troisième tome qui passe juste en dessous du coup de coeur, puisque c'est un petit coup de coeur, avec une fin qui en ravira plus d'un, mais qui vous fera passer par des états de tension insoutenable jusqu'à la fin, parce qu'Hannah fait des erreurs, et c'est aussi ce qu'on aime chez elle. Plongez dans Accomplissement, qui vous permettra de tout ressentir au plus proche des héros, tout en découvrant toujours d'autres aspects fascinants fantastiques, au côté de personnages qui sont attachants et grandioses pour certains.
Si vous saviez, j'aimerais faire une chronique de trois pages, mais je risquerais de spoiler, je vais simplement m'arrêter ici en espérant pouvoir donner envie à certains de se laisser tenter par l'histoire, parce qu'elle vaut largement le coup !
Ce sera un 19.5/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
/!\ Attention, SPOILERS sur les tomes précédents ! /!\

Je garde un excellent souvenir de ma lecture du premier tome que j'avais particulièrement aimé. Tout avait été parfait, ou presque, je m'étais sentie beaucoup d'affinités avec l'héroïne, avais vraiment apprécié le voyage en Ecosse et la présence du surnaturel dans l'intrigue.
Les choses avaient commencé à se dégrader dans le tome suivant qui m'avait beaucoup moins enthousiasmée et avec ce tome 3, c'est la dégringolade. Je ne l'ai pas détesté mais je l'ai trouvé globalement long (je me suis parfois ennuyée), j'y ai trouvé beaucoup de facilités et j'accroche vraiment moins aux états d'âme de Hannah.
Bizarrement, je trouve le premier opus beaucoup plus « mature » que les suivants, comme s'il y avait eu une cassure à la fin du tome 1. Alors est-ce que j'ai mûri entre temps ? Est-ce que ce genre de littérature ne me convient plus ? Peut-être un peu de tout ça. En tout cas, ce troisième tome est une déception et j'en suis la première chagrinée.

Constatation qui fait suite à ce que j'avais déjà pu remarquer dans le tome 2 : le contexte écossais est encore bien faible. J'avais vraiment réussi à me projeter sur les cotes écossaises en découvrant cette histoire et j'avais adoré imaginer ces paysages sauvages verdoyants et escarpés, le parfum iodé, le vent dans les cheveux… mais là, comme pour le deuxième tome, plus rien ou presque. L'auteure a-t-elle réduit le nombre de descriptions au fil des volumes ? Etais-je moi-même dans une optique très particulière lorsque j'ai lu le premier et ai donc réussi à m'imaginer des choses qui n'étaient pas forcément inscrites sur le papier ? Je ne sais pas. En tout cas la magie n'opère plus.
J'ai presque l'impression que Sophie Jomain a appauvri son style, peut-être pour se caler sur la tendance Young Adult qui privilégie l'action et le scénario aux descriptions et développement d'un contexte fort ? Franchement je n'en sais rien. Mais je me rends compte que j'ai dorénavant besoin de textes plus travaillés, plus subtiles parce que sinon, je ne suis pas transportée dans l'histoire et je ne ressens absolument rien – à part peut-être de l'agacement envers les personnages que je ne comprends pas.

A part une réaction incompréhensible dans le premier opus, j'avais eu beaucoup d'empathie pour Hannah et m'étais reconnue en elle-même sur certains points ; j'avais donc vécu son aventure assez intensément. Elle est petit à petit devenue une héroïne parmi tant d'autres, que j'aime suivre à petites doses mais sans plus jamais m'identifier à elle. J'ai grandi, c'est évident, mais la jeune femme suit surtout une évolution qui me parle moins. Ses doutes et son chagrin en réponse à sa transformation sont assez crédibles et c'est assez bien mené.
Malgré tout, je la trouve assez pleurnicharde et le fait qu'elle s'accroche coûte que coûte à Leith, qui ne veut plus d'elle, me fait un peu grincer des dents. Elle se laisse un peu aller à ses états d'âme, s'apitoie sur son sort et compte un peu trop sur les deux « hommes » qui partagent sa vie pour s'en sortir. J'avais le souvenir d'une Hannah un peu plus indépendante et « forte », la voir s'accrocher autant aux héros masculins me chagrine un peu. En même temps, elle est toute jeune (19 ans) et à son âge, on fait toutes les mêmes erreurs. Avec bientôt 10 ans de plus, j'ai besoin d'héroïnes adultes et affirmées dans leur vie de femmes.

J'étais tombée sous le charme de Leith en même temps que l'héroïne lors de leur rencontre. C'était vraiment un personnage masculin que j'appréciais… Or, plus les pages défilent et moins je le trouve aimable. Ses instincts de loup le poussent à être un poil trop possessif/territorialiste/protecteur, et la pauvre Hannah ne semble plus pouvoir faire un pas sans demander l'autorisation. Les hommes impliqués c'est bien, ceux qui écrasent constamment par leur présence, c'est… lourd. Leith ne me fait donc ni chaud ni froid alors autant dire que la relation entre les deux me passe un peu au dessus.
Darius possède lui aussi un côté protecteur un peu trop développé parfois mais son humour et son côté « décontracté » me le rendent déjà beaucoup plus sympathique. J'imagine Leith constamment en train de serrer les dents, sur le qui-vive, le regard noir, alors que Darius aurait un petit sourire en coin et les mains dans les poches. Alors ce deuxième personnage masculin ce n'est pas non plus l'amour fou, mais je le trouve plus complexe que l'autre et donc beaucoup plus intéressant et appréciable.
Finalement, ce sont peut-être les personnages secondaires qui auront davantage retenu mon attention. Les deux petits frères de Darius apportent un peu de fraîcheur et en même temps de la gravité (la réflexion sur le passage à l'immortalité à un très jeune âge) et l'originale Gwen sait remettre les pendules à l'heure et faire preuve de beaucoup d'autorité malgré son petit gabarit. Les membres des familles respectives d'Hannah et Leith sont ici si peu traités – on les voit en coups de vent – qu'il est difficile de s'attacher à eux.

Côté intrigue, on ne peut pas dire que j'ai été passionnée. Pendant une bonne partie du livre, Hannah apprend à accepter sa nouvelle condition et à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Elle doit aussi faire face au rejet violent de Leith qui devient son ennemi naturel. Finalement, même si cette partie peut paraître un peu longuette parfois, je l'ai trouvée bien menée. Les réactions de l'héroïne sont plutôt crédibles et son évolution également. C'est juste qu'on tourne les pages et on se demande bien où l'auteure veut aller.
Finalement, on comprend que le fil rouge de ce troisième tome est la mise en place d'un plan pour tuer le créateur d'Hannah, ce qui permettra à la jeune femme – si elle est assez résistante – de retrouver sa nature complètement humaine. Soit, l'idée n'est pas mauvaise et au bout d'un moment, on sent assez bien la présence de cet ennemi et donc le danger encouru. Il y a plusieurs tentatives, souvent avortées, quelques passages de tension… c'est pas mal. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé l'attaque finale complètement loupée. C'était évident qu'il s'agissait d'un piège (alors qu'Hannah est en danger constant, Leith et Darius la laisse seule avec Gwen – une humaine – pour se rendre chez les parents de l'héroïne qui semblent sur le point d'être attaqués… il y avait un énorme panneau ATTENTION au dessus de leur tête, mais les deux abrutis foncent tête baissée à des kilomètres…).
Alors je sais que cette saga se classe parmi la très appréciée littérature Young Adult… mais j'ai tellement l'impression qu'on prend les lecteurs pour des abrutis ! Quant à la chute, qu'on sent venir à des kilomètres… je préfère ne pas en parler, parce que ça m'agace. Encore une fois c'est trop facile et too much, et ça fait beaucoup de facilités et de too much dans un seul tome. Un peu plus de subtilité et de complexité, ça ne ferait pas de mal !

Mon avis peut sembler assez négatif mais je suis malgré tout arrivée au bout de ce troisième tome sans trop de soucis. Je trouve juste très dommage qu'une saga aussi prometteuse et dont le premier tome avait été un coup de coeur, se dirige vers la simplicité et les clichés. Des héros un peu plus complexes et un décor plus présent auraient vraiment pu faire la différence… je sentais un énorme potentiel dans cette histoire et dans ces personnages, j'avais envie de vibrer avec eux mais là, je me retrouve avec une énième intrigue pour adolescents, pas très originale et trop fade. Vraiment, encore une fois : quel dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
Force est de constater que pour cette critique, me voilà dubitatif.

Ce troisième tome de la saga "Les Etoiles de Noss Head" ne m'inspirait guère confiance. Au même titre que les ouvrages précédents, par ailleurs. Si vous avez suivi un peu mes critiques, vous connaissez mon aversion pour tout ce qui se rapproche de la bit-litt. Ce n'est pourtant pas une haine profonde, et désolé si je me répète: cela fait toujours plaisir de voir le fantastique réveiller les ardeurs des lecteurs actuels. le gros problème, c'est le suivant: à quoi bon mettre le fantastique en avant si c'est pour le plomber de navets sans nom, et seulement de navets sans nom?
Parce qu'il faut être bien clair, à l'époque de "Twilight", je n'avais strictement aucun grief contre la bit-litt. Twilight n'était certes pas bon, mais je ne voyais pas en quoi quatre romans à grand succès allait détruire le fantastique, au contraire. Mais j'avoue avoir été surpris, même si c'était prévisible, par l'avalanche de nanars puants qui ont déboulé à la suite. Et ce fut douloureux. Cela s'estompe petit à petit (j'ai l'impression, en tous cas), mais fut un temps où tout ce que l'on aurait pu trouver au rayon fantastique d'une librairie lambda se résumait à la biblio de Stephen King (excellente, certes, mais ne compilant heureusement pas un genre), Dracula et de la bit-litt. J'en avais des sueurs froides.
Comment me suis-je donc retrouvé à lire "Les Etoiles de Noss Head", me questionnerez-vous? C'est une affaire d'alcool et de Dijon (les deux s'entremêlant bien souvent dans mon cas). Je ne vous referai pas tout le récit, mais je me suis retrouvé en lendemain de soirée, dans la fraîcheur du petit matin, à aller à la Librairie Grangier (lieu d'apaisement miraculeux) et, sûrement en cours dégondé par la bière, j'ai cru le joyeux post-it sur le premier tome de la saga, qui vantait "un roman fantastique qui révolutionne le genre". Bon, je n'avais pas vraiment pigé ce sur quoi je venais de mettre la main, mais je l'ai lu sans trop d'a priori. C'était un pur plagiat de Twilight, un peu branlé pour que ça semble différent, mais qui n'irait jamais jusqu'au désagréable. L'auteure n'est effectivement pas une grande écrivaine, mais difficile de trouver sa plume désagréable au prime abords.
Le tome 2 n'était pas si mal non plus: on continuait sur du Twilight pur jus, mais cette fois-ci, on était presque prévenus. Et je me rappelle de la fin du livre qui se démarquait, enfin, par une originalité fort bienvenue.

Alors excusez-moi pour toutes ces digressions, mais cela me semblait nécessaire pour vous exposer la suite. Pour la troisième fois, j'ai effectué le cycle soirée-lendemain difficile-achat de ce bouquin. Et cette troisième fut toute particulière, parce qu'alors ça n'a vraiment pas eu le même goût que pour les deux premiers tomes. Ce troisième tome est-il particulièrement nauséabond ou est-ce moi qui ai tant changé?
Je n'avais pourtant pas de rancoeur envers Sophie Jomain. Cette "saga" n'a jamais rien eu du chef-d'oeuvre, mais on ne peut franchement pas la condamner pour ce qu'elle n'a jamais prétendu être. J'ai bien l'impression que dans ce volume, j'ai atteint un écoeurement si profond et révulsant qu'il me fut réellement difficile de finir ces quelques centaines de pages.

Jamais le personnage de Hannah ne m'a semblé aussi puéril et étonnant. Etonnant par sa débilité et son constant effet qu'elle me faisait: l'encéphale qui éclate à chacune de ses phrases. A mi-chemin entre le mollusque philosophe et la bobo écologiste militante, Hannah se fera un plaisir de vous faire découvrir ses névroses et sa psyché toujours à fleur de peau. Dans ce tome, elle parviendra à s'étonner d'un peu près tout ce qu'il entoure et à ponctuer chaque action d'une phrase, pensée ou aphorisme vomitif de circonstance. On ne lui reprochera pas ses dialogues avec Leith, qui est carrément devenu un héros de l'absurde à lui tout seul.
En fait, je préfère vous l'avouer dès maintenant: tous les personnages sont subitement devenus à chier. On passera rapidement sur le loup-garou qui, littéralement, ne sert à rien mis à part être une érection ambulante. Darius est à hurler de rire: le bonhomme est censé avoir plusieurs années derrière lui, et se révèle juste être un puceau centenaire (ce que je pensais être une figure de légende urbaine). Gwen, sa gonze, complètement dévergondée à la limite de la décence, passe elle aussi son temps à philosopher sur la manière d'attirer un vampire dans son lit. Probablement le pire personnage du roman, qui se démarque des autres par ses réactions caricaturales ulcérantes. En bref, tout est loupé.
L'histoire quant à elle est une resucée de Twilight, et file l'impression d'une gueule de bois instantanée. En gros, Hannah ne sait pas quoi faire ni au début du livre, si au milieu, ni à la fin. On se contentera de la voir errer au hasard sur les jolies terres d'Ecosse, en se questionnant sur le sens de la vie et son amour éternel pour l'érection ambulante que l'on appellera Leith.
Le tout est servi par un écriture laborieuse, qui dans les autres tomes semblait presque agréable. Je ne pense pas vraiment que Sophie Jomain ait changé de style entre les deux tomes, mais si la recette ne marche pas ici, c'est probablement dû au néant qu'elle dessert. On ne peut s'empêcher de penser que c'était le tome de trop, qui étire une histoire qui aurait pu se contenter de deux cents pages. Mais bon.

Concluons en déconseillant poliment la lecture de ce troisième tome. Seuls les plus acharnés y trouveront leur bonheur, et encore faudra-t-il survivre à ces trois cents pages de bouillie fade et révulsante.

_"Mais je veillerai à ce qu'il ne t'atteigne pas; m'assura-t-il.
Je secouai la tête en souriant ironiquement.
_Comme si tu allais passer ta vie à ne faire que ça ! Il y a toute l'éternité pour se venger."
-C'est toi qui lui as demandé de prendre soin de moi, lui rappelai-je.
-Oui... et j'en paye le prix.
-Quel prix?
-Je n'aurais jamais dû... j'ai fait une erreur.
Mes sourcils se rejoignirent.
-C'est grâce à lui que je ne suis pas une tueuse d'hommes, Leith. C'est grâce à lui que j'ai tenu le coup. S'il n'avait pas été là, je ne sais pas ce que je serais devenue!
-Peut-être, dit-il les yeux emplis de colère, mais je n'avais pas prévu que tu t'y attaches autant.
Là, j'étais estomaquée.
-Comment voudrais-tu qu'il en soit autrement? Il était là tout le temps et pas toi!
-Je sais! dit-il avec férocité.
Après ça, il fixa son regard vers la mer, semblant se perdre dans l'horizon.
-Qu'as-tu fait, ensuite? Pourquoi étais-tu vers la falaise le soir ou j'ai sauté?
-J'ai voulu vous rejoindre, après la soirée du bizutage. Je voulais en avoir le cœur net.
-Le cœur net de quoi?
-Que vous n'étiez pas ensemble.
J'avais envie de rire, mais...non.
-C'était ridicule, ne pus-je m'empêcher de dire.
Il se leva d'un bond et, comme un lion en cage, il se mit à marcher en rond.
-Une journée, s'écria-t-il, rien qu'une toute petite journée avant que tu ne me jettes mon immense bêtise en pleine figure.
-Mais de quoi parles-tu?
-C'est trop tard maintenant, n'est-ce pas? Ton cœur n'est plus complètement à moi.
Je me levai, comme propulsée par un ressort.
-Mais enfin, qu'est-ce que tu racontes?
Il articula soigneusement chacun de ses mots, donnant le sentiment que s'il les disait d'une traite, il allait vomir.
-Tu as dit que tu l'aimais.
J'avais dit quoi? Quand? A qui?
-Tu peux t'expliquer un peu mieux que ça?
-Lorsque je t'ai déposée sur les rochers après t'avoir sortie de l'eau, tu as dit, pensant parler à Darius, que tu étais désolée et que tu l'aimais toi aussi.
Et la lanterne s'éclaira d'un seul coup... j'éclatai de rire.
La moue qu'il fit était incroyablement drôle. Elle mêlait indignation, incompréhension, panique et soulagement. Tout ça à la fois et rien que pour moi!
-Tu as raison, finis-je par dire, je l'aime.
Sa mâchoire se crispa en même temps que ses pupilles se dilataient.
-Comme toi tu aimes Gwen, précisai-je.
-Ah...
Pas besoin de parole, tout était dans l'expression scénique. Un vrai film comique.
-N'as-tu jamais dit à Gwen que tu l'aimais? demandai-je avec un sourire en coin.
-Euh.. si, bien sûr.
-Tu vois!
Il se gratta la tête.
-Et moi? demanda-t-il dans un souffle.
-Toi quoi?
-Est-ce que tu...
-Si tu oses me le demander, je t'enfonce la tête dans le sable! l'avertis-je en plissant le front.
Hannah... Penser à elle me rendait malade. Je ne la retrouverais jamais, je l'avais définitivement perdue. Hannah était un foutu ange noir!
Pourtant, je ne me résignais pas à la laisser. Je savais qu'elle était là, dans cette grande maison victorienne à moins d'un kilomètre de moi. Je pouvais presque la sentir, humer son parfum doux et fleuri. Mais je rêvais, un ange noir sent la mort, une odeur infâme et écœurante.

"Tu n'as pas le droit! Tu m'avais promis! Nonnnnnnnnnn!"

Son hurlement ne me quittait plus. Je m'endormais avec et je me réveillais avec...
Il s'approcha d'elle et lui frôla le bras.
Hannah n'était plus mienne, mais j'avais envie d'étriper Darius. Pourquoi se croyait-il obligé de la toucher? Je ravalai ma haine et continuai à observer silencieusement.
-Vas-y. Doucement, prends ton temps. Il y a de la vie et du sang chaud ici, peu, mais il y en a ! Concentre-toi encore une fois. Nos projets vont tomber à l'eau si tu n'y arrives pas. Pense à ce pour quoi tu es là, ce soir.
Quels projets? De quoi parlait-il? Ils avaient des projets ensemble? Ça allait me rendre fou!
Il se leva et frotta son cou, là où je l'avais mordu.
-Ça te fait mal? m'enquis-je.
Il me tendit la main et m'aida à me relever. Un sourire en coin s'afficha sur son beau visage.
-Non. Mais c'est la première fois que je me fais niaquer! Enfin, depuis que je suis un ange noir.
-Sérieusement?
-Ben, qu'est-ce que tu crois? Que je suis un garde-manger ambulant!