AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFacesLitteraires


Et bien, quelle surprise ce troisième volume ! J'en reste ébahie par ces revirements, cette intrigue et les personnages qui cette fois m'ont vraiment plu. Suis-je toujours dans la saga « Les étoiles de Noss Head » ou ai-je changé de série sans m'en rendre compte ? Sérieusement, cela n'a rien à voir avec le premier et le second tome. Celui-ci est tellement plus travaillé, plus abouti et intéressant du début à la fin ; un réel divertissement ce roman ! Hannah n'est plus tout à fait la même, et pourtant son changement n'est pas si mauvais que ça ; malgré tout, elle n'accepte pas cette transformation. Darius est mon coup de coeur, mon idole ; en vérité, le livre n'aurait aucun intérêt sans ce héros. Pour Leith, parfois sa personnalité me sort par les yeux, son côté transi d'amour ne le valorise guère.

Hannah est devenue plus « femme » dans cet opus, mais son courage est plus dangereux pour elle. Elle approche le danger, sans vraiment réfléchir aux conséquences. Imprudente, têtue et surtout assez indécise sur les choix qu'elle doit faire. Elle est largement plus captivante en comparaison des précédents tomes. Comme d'habitude, son coeur d'artichaut accorde facilement de la confiance, et donne une image un peu naïve d'elle. Pourtant j'apprécie son caractère « adorable » et « sage ». Sauf qu'elle sait aussi se rebeller et c'est une vraie guerrière dans « Accomplissement ». de mon point de vue, elle se révèle à elle-même et se libère de son enveloppe de fille raisonnable.

Leith paraît moins important dans ce volume, certes il évolue bien plus que dans la phase préludant cette oeuvre. Mais je ne suis pas encore convaincue par ce personnage, j'ai des réserves le concernant. Bien qu'il soit gentil et charmant, sa possessivité est agaçante au fil des pages, toujours est-il qu'il fait des efforts et commence à accepter l'entourage de son âme soeur. Il sait soutenir les personnes à qui il tient, son souci, c'est de toujours vouloir se racheter, se faire pardonner. Il souhaite être le meilleur de tous, tout en faisant des erreurs. Ses imperfections font de lui un homme assez agréable.

Darius est clairement mon « chouchou » de cet ouvrage. Sans ce protagoniste ce troisième opus n'aurait pas autant de répercussions sur moi. C'est un homme qui n'est pas aussi sûr de lui qu'il prétend être, ses faiblesses lui donnent cet aspect « humain » que j'apprécie fortement. Malgré sa force, son pouvoir ; il ne l'utilise pas pour manipuler les autres. C'est quelqu'un de bien et de très protecteur. Gwen est la meilleure amie de Leith, une jeune femme avec un caractère de feu, plutôt autoritaire sur les bords ; mais sincèrement, on tombe rapidement sous son charme. Elle donne une légèreté dans ce roman, et à sa façon d'être elle fait très adulte. Une histoire d'amour est peut-être à sa portée, elle est joyeuse, mais sensée.

L'intrigue se déroule trois mois après la fin du second tome. On retrouve dans le prologue Leith sous sa forme de loup, il se terre dans une forêt et ne souhaite pas redevenir lui-même. Ensuite, Hannah fait son apparition dans le premier chapitre et pour toute la durée de l'oeuvre. le récit est de son point de vue, et on découvre ses ressentis, ses espoirs et ses crises. Une nouvelle bataille s'annonce vers la moitié de l'objet, la péripétie principale met du temps à se mettre en place et surtout à être avouée par l'auteur. J'ai adoré cette histoire, et particulièrement les liens entre les héros qui se créent. Ce n'est pas forcément original, cependant on passe un agréable moment. La synopsis se déroule sans aucun temps mort, rien n'est ennuyeux. de plus, les émotions ne se privent pas de nous bouleverser un minimum.

L'écriture de Sophie Jomain est beaucoup moins « Jeunesse » dans ce tome. Elle s'est complètement transformée dans un style « mature ». J'ai perçu quelques coquilles par-ci par-là, elles se repèrent sans être totalement dérangeantes. le vocabulaire semble plus développé, plus recherché ; donnant du rythme, mais aussi de l'élégance. Une plume naturelle, avec cette fois, une harmonie parfaite entre le lexique et le style !

Pour conclure, je suis très satisfaite de ma lecture. Un vrai plaisir en différence des volumes précédents. Hannah est très différente, on la découvre plus « femme » ; tandis que Leith fait plus adolescent dans cette suite et il est beaucoup moins intéressant. Toutefois, je suis séduite par Darius, un homme avec des attitudes plaisantes, il m'a fréquemment ému. le récit se passe en trois temps ; les débuts d'Hannah dans sa nouvelle peau, la révélation de l'intrigue et l'apprentissage de ses pouvoirs — les combats inachevés, et, enfin, en troisième partie la grande bataille. Et le final ? C'est une bombe, à la fois étonnante et prévisible. Sans m'étaler, tout n'est pas ordinaire et tout n'est pas inédit ; c'est un mélange entre l'imagination de l'auteur et mes lectures passées. le suspense est par contre présent, du moins jusqu'à la révélation de la péripétie essentielle. Je retiens parfaitement les sentiments de ce roman, surtout ceux du dénouement ; on est à mi-chemin entre la peur et l'entrain de découvrir le dernier mot. « Accomplissement » est le meilleur tome de la saga pour l'instant, il vaut le détour.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}