Critique de Colombedelesperance

Allez, il faut que je me remue, sinon je n'écrirai jamais cette chronique sur ce dernier tome qui a bien failli m'achever une ou deux fois au passage.

Nous retrouvons Hannah dans un complet désarmement. Celui qu'elle est venue chercher, Leith, son âme soeur, ne la reconnaît plus. Il pense être un autre. Mais que lui est-il arrivé ? Il ne joue pas la comédie, et même ses proches ne le reconnaissent pas. Pourtant, c'est bien lui, la jeune femme en est persuadée. Mais qu'est-ce qui a bien pu se produire ? Et comme si cela ne suffisait pas, au coeur de cette Terre des Loups, personne n'est en sécurité : les Guerriers de l'Ombre peuvent attaquer à n'importe quel moment pour venger l'honneur de leur maître. Comment sauver tous ces gens qui ne la croient pas et récupérer l'amour de sa vie ? Comment ?

Je ne sais pas si vous vous rappelez très bien dans quel état je me trouvais lorsque j'ai terminé le tome 4 des Etoiles de Noss Head. Je vous fais un léger rappel : recroquevillée par terre, et pas du tout d'accord. Non, sans blague, j'étais vraiment mal pendant une quinzaine de minutes.

Donc quand j'ai plongé dans cet opus final, je me suis bien dit que ça n'allait pas être Chamallow et Bisounours. J'ai bien fait, même si je ne m'attendais pas non plus à être aussi éprouvée. Pourquoi ? Parce que Sophie Jomain a réussi dans ses précédents tomes à rendre son couple comme indissoluble. Hannah ne va pas sans Leith et inversement ! Aussi, une fois que les choses sont posées, vous êtes comme notre chère héroïne au tempérament si particulier : complètement renversé.

Les 100-150 premières pages du bouquin ne sont que cela : on n'accepte pas ce qui arrive, on éprouve toute la douleur d'Hannah ainsi que ceux qui sont venus chercher Leith avec elle, et c'est juste atroce. du genre la boule au ventre et une certaine frénésie dans les membres parce que c'est une situation insoutenable. Je voudrais saluer Sophie pour ça, parce que même si c'est pas drôle à lire, ça veut dire qu'elle réussit parfaitement bien, même dans les pires moments, à nous immerger et à nous accrocher à son histoire. On ne peut pas lâcher, parce qu'on veut savoir. Vous voulez une petite lecture bien tranquille que vous pourrez reposer quand vous voudrez ? Passez votre chemin, celui-ci est bien trop addictif.

Eh oui, tout comme les 4 premiers, le dernier ne fait pas exception à la règle. Tout est fait pour que vous ayez envie de connaître la suite : savoir ce qui est arrivé à Leith, comment va s'en sortir Hannah, est-ce que les Guerriers de l'Ombre vont venir, punaise, et puis est-ce que Bonnie aussi va s'en sortir ? Et une question existentielle : quand est-ce que Leith va revenir vers Hannah et répudier définitivement cette boniche qu'on a juste envie de taper à longueur de passages ? Et puis d'abord, est-ce qu'il va seulement revenir ?

Une intrigue très bien ficelée, encore, se mêlant à un univers riche et travaillé, au milieu de personnages attachants (ou pas du tout), d'évènements qui ne vous laisserons pas indifférents… tout ça avec un rythme et une cadence qui ne vous laisse pas une seconde de répit ! Il me faut avouer que le système de la communauté dans laquelle se trouvent nos amis a eu de quoi m'intéresser, c'est quand même vraiment différent de ce qu'on connaît !

Au niveau des personnages, justement… Hannah est toujours la même, guerrière dans l'âme mais jeune fille sensible quand même. Elle est prête à offrir sa vie pour ceux qui comptent pour elle, et elle ne laisserait jamais quelqu'un se mettre en danger à sa place. Comme d'habitude, elle prend le contrôle de sa vie, et malgré toute la douleur qu'elle peut ressentir, elle continue d'avancer et d'espérer. C'est vraiment un personnage qui m'aura marquée et que j'aurai beaucoup apprécié suivre !
Leith… bah… il m'a énervée et il m'a fait mal aussi… enfin, dans la mesure où c'est possible. Sa manière de réagir est juste horrible, et ça vous coupe le souffle ! Là, je dis chapeau parce que… c'était limite insupportable mais férocement réaliste. Pas une fausse note !
Il y a aussi Grigore, que j'aurais bien gardé pour moi… il est vraiment touchant et présent pour Hannah. Ce n'est pas aisé pour lui non plus, mais il supporte énormément de choses et je pense que c'est un personnage qui ajoute beaucoup à l'histoire.
Il en va de même pour la famille de Leith : Bonnie, Alastair et Jeremiah. Aucun ne m'aura laissée indifférente, surtout de par ce qu'ils vivent dans ce bouquin !

La plume de Sophie Jomain est très agréable. Elle vous emporte et puis, elle a une façon de choisir des mots et des tournures de phrases pour expliquer les ressentis qui est juste impressionnante. C'est sûrement pour ça que la douleur aura été si forte, quelquefois. Parce qu'elle sait choisir les mots pour faire passer son idée avec clarté. Et les images employées sont renversantes.

En cette période de révisions, Les Etoiles de Noss Head 5 aura été une vraie porte ouverte sur autre chose qui m'aura permis de laisser mon esprit courir auprès d'autres sujets. Je l'ai dévoré et la fin m'a plu. J'avais un espoir encore plus fou, mais je savais très bien qu'il ne se réaliserait pas. Les dernières pages aident à surmonter le sadisme sans précédent de notre chère auteur française (on t'aime quand même, Sophie, j't'assure !).

Tout, dans ce livre, est intense et mérite d'être lu. Je pourrais parler d'encore plein de choses, je n'ai cependant nullement l'intention d'écrire un roman sur le roman.
Bref, un dernier opus chargé d'une foule de sentiments, plus sombre que les précédents, qui ne vous laissera pas indemne et qui saura vous couper le souffle. Dans un univers maîtrisé et fascinant, aux côtés de personnages que l'on aime tellement (ou pas), cette fin était juste géniale. Elle passe en dessous du coup de coeur pour moi, mais, définitivement, la saga des Etoiles de Noss Head, pour tout ce qu'elle m'aura fait vivre et ressentir, restera une de mes sagas chouchoutes. Même si je n'avais pas envie de quitter Leith et Hannah.
Ce sera donc un 18/20 pour moi ! Bravo, Sophie ♥
Lien : http://leden-des-reves.blogs..