Dans ce cinquième et dernier volet de cette série (il s'agit en réalité de la seconde partie du quatrième tome mais bon, disons que cela revient au même pour simplifier les choses si vous le permettez), Hannah doit affronter ses pires craintes : celui qu'elle aime plus que tout, son âme soeur, Leith, lui a été ravi. Il a été enlevé mais, bien pire que tout, sa mémoire a complètement été effacée. Comment pourrait-il ne pas se souvenir d'elle, ou encore de son père et de son oncle et sa tante ? Cela paraît impossible et pourtant, c'est bien ce qu'il lui est arrivé. Hannah est d'autant plus démunie que Darius, L Ange Noir (le vampire) qui l'avait toujours soutenu a lui aussi disparu. Seraient-ce les mêmes ravisseurs ? Cela serait bien trop facile....

Ici, Hannah va se plonger dans les entrailles de la Terre, là ou se trouve la communauté garou des Sutherland et qui ne sont pas franchement les amis des garous qui appartiennent au Monde livre car de vieilles querelles les séparent encore et les lois ancestrales sont un grand obstacle entre eux, à quoi il faut rajouter celui de l'entêtement...
Les choses se compliquent pour notre jeune et belle rouquine lupus lorsque, en l'absence de Leith et de Darius, donc sans personne vers qui se tourner, elle se rapproche (un peu trop même dirais-je) de Grigore, l'ange noir qui a presque autant d'autorité et surtout d'ancienneté au sein du "Cercle" (celui des anges noirs de St-Andrews) et que cela est réciproque (il ne faut pas oublier qu'avant de devenir un garou, Hannah a aussi été un vampire). Bref, inutile que je vous fasse un résumé complet car pour vraiment rentrer dans l'histoire, il faudrait que je vous fasse également un récapitulatif complet de ce qui s'est passé dans les quatre tomes précédents, alors autant vous conseiller de vous en référer à mes premières critiques (cela sera plus rapide) ou, mieux encore, de lire vous-mêmes cette série de A à Z...

Même s'il est vrai que j'ai trouvé que dans les deux derniers tomes, l'auteure en faisait Trop, j'e les ai pourtant lus avec plaisir car je me suis réellement attachée aux personnages, que l'écriture est fluide est légère et enfin, que l'histoire se déroule dans un monde de légendes qui me passionne. A découvrir !
Challenge plumes féminines 2023 – n°50

Suite et fin des aventures d'Hannah au pays des Lupi et des anges noirs.

Dans ce tome, elle retrouve son âme soeur Leith mais lui ne la reconnaît pas. Il est accompagné par une autre femme. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire sur son passé et sa famille? Pour le retrouver, elle est allée jusqu'au coeur de la Terre et elle y découvre ainsi une communauté qui semble vivre au Moyen-Âge. En même temps, où est passée la menace strigoï ? Ainsi que Darius et Gwen ? Quand Hannah va-t-elle les retrouver ? Et comment vont se passer les retrouvailles ? Pendant ce temps, Leith est long à convaincre et les preuves, difficiles à trouver. Hannah passe par différentes émotions à cause de lui, et nous avec (j'ai souvent versé une petite larme). Heureusement qu'elle a la famille de Leith avec elle ainsi que Gregor pour l'épauler et la soutenir. de nombreuses fois, j'étais limite à pleurer tant je vivais les évènements avec Hannah, j'avais donc mal en même temps qu'elle. Malgré tout, j'ai trouvé la fin un peu bâclée par rapport au reste du tome, peut-être parce que je ne voulais pas les quitter de suite. Je pense qu'elle fera partie de mes séries chouchou dans lesquelles (quand j'aurais épuisé ma pal) j'aimerais me replonger suivant mes humeurs. On apprend à connaître Gregor au fil de ces deux derniers tomes et je me suis réellement prise d'affection pour lui, plus qu'avec Leith bizarrement. C'est un homme droit dans ses bottes, intègre et généreux avec ses amis. Quand j'ai lu la fin de ce tome, je me suis pensée que la boucle était bouclée. L'auteure a donné une fin plus ou moins acceptable à tous les personnages rencontrés au cours des 5 tomes.

Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome a été un gros coup de coeur, comme les 4 précédents. Je n'avais décidément pas envie de quitter Hannah et ses nombreux amis. Mais au vu de la fin, l'auteure en a fermé l'histoire. Malgré tout, ça m'a donné envie de découvrir les autres séries de cette auteure, j'aime beaucoup son style et son imaginaire. Je me suis vraiment prise au jeu de cette histoire et de cet univers. Si vous êtes amateurs de bit-lit, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série en 5 tomes et son univers très élaboré. Pour ma part, j'ai très envie de me replonger dans un univers qui me fait oublier le nôtre et ses vicissitudes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le final de la série, en apothéose...
Hannah, le reste de la meute, la famille de Leith et ses amis anges noirs partent à la recherche de la communauté du Sutherland pour délivrer Leith.
Contrairement à ce qu'ils croyaient savoir, certains membres ne sont pas complètement réfractaires à leur intrusion. Mais retrouver Leith n'est qu'une étape, il faudra faire avec son amnésie, et l'attaque imminente des guerriers de l'ombre et des Stigoii...
Un tome riche en émotions avec la mort de certains personnages auquels on s'était attachés, l'amour de Leith et Hannah qui est toujours malmené, le statut d'Hannah qui n'est pas apprécié, la relation d'Hannah avec Grigore qui est plus qu'ambigue, la tension de la préparation de la guerre, les rivalités dans la communauté... Bref c'est riche, c'est intense...
C'est peut être un peu le problème d'ailleurs, trop de choses, j'ai eu l'impression d'une fin précipitée, pas toujours bien expliquée, et un peu étrange aussi. certaines choses m'ont déçues c''est vrai, certaines autres m'ont paru manquer d'explications, Hannah m'a agacée souvent, certains rebondissements de l'histoire m'ont semblé avoir déjà été utilisés ailleurs, mais il faut quand même admettre que c'est une très bonne série, bien écrite, avec des personnages attachants, une intensité dramatique élevée et dont j'ai voulu connaitre le dénouement à tout prix.
#ChallengePlumesFéminines item 21 une arme ou une fourniture scolaire sur la couverture de ce livre (ici un Sgian Dudh typique de l'Ecosse)
#ChallengePavés2020 item8 un auteur francophone (pour l'ensemble de la série)
#ChallengeMauvaisGenres
#ChallengeSéries2020
Une page se tourne bientôt, la fin de la série approche, et c'est avec hâte et un énorme pincement au coeur que j'attaque ce tome-ci.
Quel plaisir de reprendre la série directement là où on l'avait quitté, comme si on avait juste tourné une page, et heureusement car la fin de la 1ere partie m'a soulevé le coeur et tordu les entrailles.
Nous voici donc au coeur du Sutherland là où tout à commencer pour la légende des loups.
On retrouve toute la famille de Leith, et les amis d'Hannah pour faire face à un combat extrême.
Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler car je suis sure que comme moi vous lisez qd même les commentaires et les extraits en avance.
On est pris dans une tempête de colère soutenue ou explosive, de sentiments cachés ou révélés, d'amitié et d'amour naissant voir renaissant. Un dernier tome des plus splendide en tout point.
Je dois bien avoué que j'ai laissé ma lecture en pause presque un mois, je ne voulais pas connaître la fin, et encore moins finir cette saga (j'en ai mal au coeur).
Une Excellente série, avec ces 2 derniers tomes explosifs, mais malheureusement fini, vivement le jour où Sophie Jomain fera un spin off avec les aventures de Pitt, Grigore, Darius et Gwen (J'ai hâte, mais je pense que ce ne sera pas pour de suite)
Un excellent dernier tome !
On creuse la thématique garolle, sorcière et vampirique. La vie au sein de la communauté du Sutherland est surprenante. Les rites, les costumes, le rôle du chef...l'auteure prend soin de développer cet univers.
Il y a deux rythmes dans ce volume : un peu lent car il y a toute l'attente (Leith va t-il retrouver la mémoire? les Strogoii vont-ils arriver?). Et parfois les actions s'accélèrent. Cela crée une tension intéressante et captivante.
Bon, la fin est un peu gnangnan, mais je m'en doutais, donc ça va.
Cette saga m'a réconciliée avec la lecture à un moment où j'étais en blocage. Alors merci les Etoiles de Noss Head. Parfois on a besoin de lecture facile et captivante, et pour moi ce fut cette lecture.
Et voilà, la fin d'une série magique. Tous ces personnages me manqueront. Ce dernier tome était d'une certaine manière assez prévisible mais toujours aussi agréable. Une seule chose m'a manqué: voyager au coeur de l'Écosse comme lors des précédents tomes. Celui-ci était très centré sur les entrailles. Que dire de plus à part que l'écriture de Sophie Jomain est une pure merveille, elle a le don de nous transporter dans ses univers.
« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑡𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑖 ? 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 ? 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎̀, 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑒. 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑜𝑑𝑒𝑢𝑟. 𝐷𝑒 𝑡𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑥. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒. 𝑄𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑚'𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒, 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥 ! »

Mon coeur est triste à l'idée de quitter les beaux paysages d'Ecosse ainsi que ces personnages si attachants. Vous connaissez cette sensation de bonheur à l'idée d'avoir envie de terminer cette saga, de connaitre les fins mots de cette histoire mais que vous avez cette sensation de tristesse aussi à l'idée de laisser vos personnages favoris ? Je ressens exactement cette sensation maintenant. J'ai le sourire aux lèvres de savoir le fameux fin mot de cette histoire, mais mon coeur se serre à l'idée de ne plus pouvoir me promener à travers Wick avec Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres.

Sophie Jomain m'a emmené dans son monde à travers sa douce plume. Grâce à la description que nous fait l'autrice des lieux comme des personnages, j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de cette histoire, de me trouver auprès des personnages et de faire partie de leurs aventures.

Les émotions m'ont submergés tel un raz de marée. Je suis passée par la joie extrême, le bonheur mais aussi par la peur et la tristesse. Les larmes ont ruisselés sur mes joues à diverses reprises. Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai eu des coups de coeur pour certains personnages comme j'ai été déçu par d'autres…

Merci Madame pour cette saga qui fut un réel coup de coeur émotionnel pour moi. Autant par cette histoire que par votre jolie plume. Vos personnages vont me manquer.
J'ai acheté ce dernier tome quelque temps après sa sortie. J'étais curieuse de la fin de saga et en même temps j'appréhendais un peu. Et je ressors un peu mitigée de ma lecture.

Ce tome reprend tout de suite après le dernier chapitre du tome 4. Hannah tombe sur Leith qui ne comprend pas qui elle est. Il a totalement oublié son passé et on ne sait pas pourquoi. Par ailleurs, la menace plane toujours sur le groupe et leur mort semble annoncée...

Dans ce tome Hannah est une femme forte, encore une fois. Malgré tout ce qu'elle endure, tous les risques, elle reste forte. Elle ne flanche jamais. Et je l'admire beaucoup pour cela. Surtout que, malgré tous ses a priori sur la Communauté garolle, elle va tout faire pour les sauver, plutôt que de les laisser. Elle va se battre à leur côté.

Leith est buté comme pas deux, mais je trouve que cela lui correspond. Il ne se rappelle plus qui il est et refuse de croire Hannah et son père. Mais malgré tout, il est attiré par elle alors qu'il a une petite amie. Et il va toujours rester correct. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, tant dans ce roman que dans les autres. Même si je suis triste de ce qu'il lui arrive et que je trouve que c'est vraiment injuste pour lui... En fait c'est frustrant qu'il ne se rappelle pas tout ce que l'on a vécu avec lui dans les premiers tomes...

Mon problème avec le roman ne se situe pas avec les personnages, mais bien l'intrigue finalement... Au début, je suis entrée dedans complètement, il y avait des événements dramatiques qui se déroulaient et je voulais sans cesse en savoir plus. Et puis, au bout d'une centaine de page, toute l'intrigue se ralentie. Et c'est comme si les loups restaient immobile pendant plus de deux cent pages, avant que tout redémarre et que l'intrigue soit close trop rapidement. D'ailleurs les événements de la fin me laissent un goût d'inachevé. Je n'ai même pas eu le temps de découvrir tout ce qu'il se passait que tout était déjà fini. Je trouve ça frustrant alors que l'auteure aurait sans doute pu développer un peu plus et condenser ce qu'il se passe au milieu du livre...
Pour autant, j'ai quand même passé un bon moment avec les personnages et j'ai beaucoup aimé finir leur histoire. Surtout le début et la fin qui m'ont laissé en haleine, à vouloir en savoir toujours plus.
Malgré tout, j'ai préféré les trois premiers tomes.

L'écriture de l'auteur est comme dans les autres tomes. Elle est simple et se laisse lire rapidement. L'univers est bien décrit et je m'imagine parfaitement tous les lieux et notamment les grottes de la Communauté.

En bref, il est moins bien que les trois premiers tomes et conclut bien la saga. J'a beaucoup aimé l'univers et les personnages.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Dernier tome d'une saga qui m'a en général beaucoup plu! On retrouve Hannah anéantie par ses retrouvailles avec Leith. Car l'amour de sa vie ne la reconnait plus ni elle ni son entourage. Commence alors un long processus pour comprendre ce qui lui est arrivé. Sans oublier les Guerriers de l'ombre qui rôdent et les Strigoii qui ne sont pas bien loin.

Hannah et ses compagnons se trouvent dans la Communauté du Sutherland qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces étrangers. Cette communauté vit repliée sur elle-même et obéit à des règles ancestrales qui paraissent archaïques.
Leur séjour ne se passera pas sans heurt...

Pour ceux qui veulent garder un peu de suspense .... arrêtez-vous là :p!

Bon, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de l'auteure de tout faire oublier à Leith: son passé, ses proches, son amour pour Hannah. On a l'impression de faire face à un inconnu. Je me souviens de la fin de la série "Chuck" qui m'avait aussi laissé un goût amer.
Mais ici, passé les premiers chapitres, j'ai réussi à accepter cette décision. Ça permet à nos deux héros de se redécouvrir, de se refaire confiance, de recréer leur relation, ... Et on a le temps de les voir apprendre à se ré-apprivoiser.
Même si on ne peut que ressentir de l'empathie pour Hannah qui doit faire face à un Leith suspicieux et en colère puis essayer de tout reconstruire avec lui.

Les personnages secondaires sont intéressants même si certains ne font que passer comme Georgia, Anneas, Tarja, ... Ils n'amènent pas grand-chose.
Par contre Jeremiah, Christy, Bonnie, Grigore, Murdoch, ... ont chacun leur importance et leur histoire.
D'ailleurs les relations entre Jeremiah et Christy m'ont souvent fait sourire et j'avais hâte qu'ils se décident à "conclure l'affaire" :p.
Grigore, son âme soeur vampirique m'a fait beaucoup de peine. le pauvre est destiné à souffrir car il ne peut obtenir ce qu'il veut vraiment. Son comportement m'a plu car il essaie de penser à elle et de ne pas se montrer égoïste. Cependant ce triangle amoureux aurait pu être évité selon moi.

Maintenant, place à mon petit coup de gueule niveau personnage. Mon chouchou, Darius, est à peine présent et j'ai trouvé ça fort dommage. Mais l'auteure a décidé de lui accorder son happy ending donc je lui pardonne... un peu :p.

Le cadre où se passe l'histoire est aussi un personnage en soi. La Terre des Loups ou les Entrailles est une espèce de labyrinthe bien caché dans la roche où vit toute une communauté.
Une agora, une cathédrale, des logements spartiates, peu de lumière, des cavités, des couloirs sombres, ... On imagine sans problème ce monde souterrain qui fait tout pour vivre écarté du monde et en paix.

Evidemment comme dans tout dernier tome où un affrontement final est à l'ordre du jour, nous avons à déplorer quelques morts.
Mais comme ils font partie des personnages secondaires mineurs, j'ai été moins touchée que prévu.
Cependant j'ai senti toute la douleur, la tristesse que pouvait ressentir Hannah.

Hannah, qui a, au final, beaucoup changé. On découvre une jeune femme déterminée, courageuse, qui n'hésite pas à faire ce qu'elle juge juste. Et on ne peut que lui souhaiter d'être heureuse et de goûter à un peu de paix... bien méritée!

Ahhh, c'est trop bien, même si j'en ai voulu à Sophie Jomain pour le tour qu'elle nous avait joué, mon petit coeur de midinette est tout gonflé et pleure un peu. Parce que oui, ce tome-là est horrible par bien des manières. Nous avons Hannah avec ses multitudes d'incertitudes en ce qui concerne Leith, mais Grigore aussi, mais la vie de ses amis en suspend aussi. C'est limite horrible ce tome-là. Enfin bref, j'essaye de ne pas trop en dire, mais d'en dire assez afin de vous donner envie. Parce que si mes quatre avis précédents ne vont pas convaincu bah, je ne peux plus rien y faire. Autant le premier tome sur les origines m'avait dérouté autant là, on est en plein coeur des traditions des loups, avec des lois et des traditions plus que dépasser. Mais qui font leur charme. Ce tome-là met moins en avant l'amour, mais plus le côté guerre, les oppositions des clans... Ce tome-là est triste, parce que mine de rien, on s'est attaché aux personnages donc chaque perte est très douloureuse. Mais l'angoisse était très présente, ma colère à finir par se diriger contre un des personnages et non plus l'auteur. C'est impressionnant la façon de voir que Sophie à une fois de plus, le pouvoir de nous plonger dans son univers, sans difficulté et avec beaucoup de simplicités. J'ai beaucoup voyagé. Je me suis souvent retrouvée complètement coupé du monde et d'avoir l'impression de vivre les aventures. Sur ce tome-là, c'est horrible de ressentir la peur d'Hannah, mais son angoisse, sa peine, ses doutes et ses joies aussi. Que par moment, j'avais l'impression d'avoir le coeur qui se déchirait. Après je pourrais sûrement passer pour trop sensible. Mais croyez-moi au bout de temps de tomes, de tant d'aventure et mésaventure, on finit par vivre à travers ses personnages, et ça fait toute la magie du livre. J'adore la fin !!! Une fin que mon coeur de midinette souhaitait par-dessus tout. Malgré tous les événements malheureux, je suis heureuse de la fin. Même si j'aurais aimé avoir un flash sur le futur. L'épilogue est bien trop court, mais en dit long sur le futur. Mais ça reste Magique.

En conclusion, un coup de coeur, désolé pour mon avis plus que bordélique, mais vu dans l'état d'émotion dans lequel je finit se livre, je pense que c'est compréhensible. La série est magique et envoûtante, j'ai été peiné de ne pas avoir eu ma journée complète afin de finir ce dernier tome en beauté. Mais je ne regret rien. Même si parfois, j'ai été en colère contre la décision de Sophie Jomain, je ne regrette pas son histoire et ses dénouements. Ça me déchire un peu le coeur de finir cette série et de me dire que je ne rêverais plus ses personnages auxquels je me suis tellement attaché. Mais par contre, je sais que je retrouverais cette magie unique dans d'autres livres de Sophie. J'ai donc hâte de lire les autres.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..