Critique de PegLutine

Comment?! Connaissez pas la boule de fort? Z'êtes pas d'chez nous, alors! Deux façons de remédier à vos lacunes: venir dans la région (tiens, à Chalonnes pourquoi pas! c'est dans le 49, vous suivez la Loire et vous y êtes!), visiter les villages, et il y aura bien quelqu'un pour vous expliquer les règles; ou alors lire cette belle BD!
Autour d'un jeu, d'une tradition, ce sont les rouages et l'organisation de la vie au début du 20è siècle qu'on découvre: l'opposition entre les gens du village et le riche héritier dans sa belle auto, l'ambiance inquiétante d'un conflit à venir (où une génération de jeunes va périr sans avoir eu le temps de vivre leur jeunesse), la convivialité autour d'une compétition qui soude les amitiés et qui rythme le quotidien des hommes (oui parce que bon, comprenez, les femmes et les enfants, y s'occupent à aut'chose pendant c'temps...)
Il y a un côté apaisant dans cette histoire, c'est l'ambiance des bords de Loire qui fait ça, mais en même temps on sait que la mélancolie de la vieille dame va nous mener à une tragédie, la guerre va forcément abîmer les coeurs.
Quant aux choix des couleurs et des tons, c'est très réussi et très agréable à lire. Une belle BD qui rend un hommage de qualité à une époque et à une tradition régionale méconnue!