AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Petit roman mais grand coup de coeur. J'ai eu l'impression de revenir 25 ans en arrière quand pour la première fois j'ai découvert Isaac Asimov et ses Lois de la Robotique.

Un couple, heureux en apparence, fait l'acquisition d'un robot de l'avant dernière génération pour prendre soin de leurs enfants dont l'un est autiste. Ce robot, un Kappa16 nommé Enoch, est le plus fiable du marché et comme tout bon robot qui se respecte ne transgresse jamais les règles. Pourtant, on retrouve Enoch perdu dans le métro berlinois, compulsant ses archives pour comprendre les raisons de sa fuite et de son impardonnable erreur....

Les premières pages sont assez déroutantes sur la forme, une suite d'instructions informatiques, un code un peu abscons pour le profane que je suis mais qui permet de se plonger directement dans la pensée de la machine. Cela va rester tout le long du récit, en étant beaucoup plus digeste par la suite et même plutôt bien vu.

L'histoire est plutôt simple, la déliquescence d'une famille face au handicap, à la différence, la peur et l'incompréhension. le tout guidé par les valeurs ancestrales du Japon et la pensée shintoïste du robot.

Touchant, émouvant et poétique, cette novella d'une centaine de pages se lit d'une traite et ne laissera personne indifférent.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}