Citations sur Moi Tarzan toi Jane : Critique de la réhabilitation « s.. (7)

L’intégration par les préadolescentes des codes visuels et esthétiques de la féminité adulte, telle qu’elle est imposée par les médias, participe ainsi d’une construction sociale de la dépendance au "paraître"
Un zest d’a-historicisme, une pincée sélective des dernières découvertes des fonctions cognitives supérieures du cerveau, une bonne dose de confusion entre l’identité et l’égalité, et la potion que veulent nous faire avaler ces nouveaux bonimenteurs est certes indigeste mais présentable, voire miraculeuse pour contrer la moindre velléité féministe.
Pour faire admettre des contraintes ou des inégalités sociales comme des impératifs naturels, les comportements masculin et féminin sont ainsi présentés comme des en-soi séparés
C’est là oublier combien les humains loin de n’être qu’une espèce de primates vivants en société, sont d’une espèce qui produit de la société pour vivre et possède la capacité de modifier ses formes d’existence sociale en transformant les rapports des hommes entre eux et avec la nature
Il n’est pas anodin que les processus de socialisation et de formation soient généralement écartés au bénéfice d’un destin biologique insurmontable
Cette représentation du parler féminin s’oppose à celle du parler masculin, auquel est reconnu le privilège de constituer la norme
La division sexuée du travail dans la conversation repose bien sur une symétrie de la répartition de tâches