Critique de dannso

J'avais lu de cet auteur les deux premiers tomes de sa trilogie sur l'inspectrice Hulda Hermansdottir que j'avais appréciés (le troisième m'attend dès que mon époux aura terminé sa lecture) et j'aime les polars nordiques, pour leur ambiance souvent sombre, peuplée de héros tourmentés. de bonnes raisons d'ouvrir celui-ci.
Quelle déception! Je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans l'histoire. Je n'ai pas tremblé pour l'héroïne, la trouvant d'ailleurs trop passive, Je n'ai pas ressenti l'angoisse, ni la tension mentionnées par d'autres lecteurs et chose rare quand je lis un polar, je n'avais aucune hâte de reprendre ma lecture.
Les passages qui m'ont le plus marquée sont ceux en italique, évoquant le destin d'une femme emprisonnée. Là dans ces quelques lignes à chaque fois, je voulais savoir, comprendre, alors que le reste du temps je me suis ennuyée.
Il reste quand même l'Islande, et son ancien camp américain, et sa nuit presque continue pendant les longs mois d'hiver, ses côtes déchiquetées, ce vent glacial.
Allez savoir pourquoi cela me plait autant, moi qui suis frileuse et déteste le froid ...
Un rendez-vous manqué pour moi, pour lequel je remercie néanmoins les éditions De La Martinière #Dixâmespasplus #NetGalleyFrance