Critique de Phoenicia

Une lecture drôle, mais drôle.
C'est ma première rencontre avec la littérature scandinave et j'avoue ne pas avoir été déçue. Cette comédie m'a fait rire aux éclats bien des fois. Jonas Jonasson nous raconte l'histoire de Nombeko Mayeki, une Sud-africaine astucieuse qui va se retrouver bon gré mal gré avec une bombe atomique sur les bras en Suède, pendant 20 ans. Si le sujet semble sérieux, il n'en est rien avec des situations désopilantes qui nous arrachent des éclats de rires. Les personnages sont excentriques à souhait et la narration très légère, bien qu'elle aborde des questions de fond tel que l'apartheid en Afrique du Sud, la nucléarisation du monde et la politique internationale de la moitié du XXe siècle. J'ai particulièrement apprécié les moments biographiques de chacun des personnages, principaux o anodins, traités avec beaucoup d'humour par l'auteur.
C'est grâce à Babelio et au challenge Multi-défis 2018, que j'ai pu découvrir ce livre, n'ayant jusqu'à présent jamais été tentée d'explorer la littérature de nos voisins du Nord. Une belle découverte qui en annonce d'autres, et ceci grâce à Babelio et ses contributeurs. Donc, un grand MERCI!

Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 objets